Dimanche

07 Aout

Mail FB

Trail de Mimet, dixième étape et premières chaleurs sur les hauteurs des Bouches-du-Rhône

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de Mimet, dixième étape et premières chaleurs sur les hauteurs des Bouches-du-Rhône

Texte : Mandy Alcaraz – Photos : Aix Athlé

Ce matin, elles semblaient loin derrière nous les années compliquées pour cause sanitaire ou météo difficile… En effet, c’est une véritable fête du trail que nous a offert Aix athlé à Mimet ce dimanche !
Dès l’arrivée des premiers coureurs, on ne peut qu’apprécier le cadre charmant du plus haut village du département, la météo exceptionnelle avec un soleil rayonnant et même très chaud,  l’organisation parfaite ainsi que l’accueil soigné des nombreux bénévoles et de notre Kamel au micro.

  • Parcours élite (45km – 2800D+) – trail long – 179 coureurs classés

A 7h sur la place du village, le grand parcours prend son envol en direction de la vigie de Mimet (750 mètres d’altitude). Fabrice Arnaud prend rapidement les commandes de la course. Passage sur la technique et sublime crête de Mimet avec sa vue panoramique de Marseille à la Sainte-Victoire puis descente à la grotte de la Vierge avant de remonter le vallon du Pilon du Roi. Il fait déjà chaud. Le deuxième ravito fait du bien.

Au premier pointage (km 22) Fabrice est suivi de Jean Blancheteau puis Ivan Schweckler. Du côté des féminines, Coline Peron mène la danse, suivie de Hannah Derksen puis Laurie Atzeni. La première boucle se termine par un retour au village, passage aux ruines puis direction Saint-Savournin et Cadolive. Ivan est maintenant le poursuivant de Fabrice. Chez les filles, Coline est suivie de Laurie et Lisa Del Guidice désormais. Hannah, souffrante est contrainte à l’abandon, décidément pas de chance sur le Trail de Mimet.
Après un passage au « rocher rouge » et une dernière remontée au Grand Puech sous une chaleur étouffante, c’est enfin l’arrivée au village en 4h53 pour le premier homme et 5h53 pour la première femme. Les jeux étaient faits, les classements ne changeront pas.

Hommes
1/ Fabrice Arnaud – 4h53’21
2/ Ivan Schweckler – 4h56’13
3/ Jean Blancheteau – 5h13’04

Femmes
1/ Coline Peron – 5h53’26
2/ Laurie Atzeni – 5h55’40
3/ Lisa Del Guidice – 6h26’35

Les résultats complets sont sur le site du chronométreur Sportips.

  • Parcours confirmé (27km – 1550D+) – trail court – 286 coureurs classés

L’épreuve inscrite au Challenge des trails courts s’élance une heure plus tard. Sur la ligne de départ, le niveau est aussi relevé côté hommes que côté femmes. Une course palpitante s’annonce !

Le début de parcours est identique à celui du 45km, les traileurs « confirmés » suivent donc les pas des traileurs « élites » : montée à la vigie, traversée de la crête puis la descente vers la grotte avant la remontée vers le Pilon. Dans le vallon, la chaleur fait souffrir les organismes, le ravitaillement est salvateur. Thomas Leonard pointe le premier au suivi intermédiaire devant Yohan Peisson et Henri Giraud, les coéquipiers du Team Endurance Shop 13 font course commune. Côté filles, Amandine Ferrato est en tête depuis le début, suivie de Maryline Nakache et Natacha Piecq. C’est maintenant une longue portion de montagnes russes qui attend nos traileurs afin de rallier Mimet. Thomas franchira la ligne en 2h30, Amandine arrivera seulement 13 minutes plus tard. Soulignons le retour qui se confirme d’une autre tête d’affiche du Challenge (victorieuse en 2008 et 2009), Hélène Haegel, qui finit 9e féminine et première de sa catégorie, tout comme sur le Trail de la Sainte-Baume… une belle régularité.

Hommes
1/ Thomas Leonard – 2h30’24
2/ Henri Giraud – 2h35’39
3/ Yohan Peisson – 2h35’47

Femmes
1/Amandine Ferrato – 2h43’02
2/ Maryline Nakache – 2h53’28
3/ Elisabeth Petit – 3h22’00

Les résultats complets sont sur le site du chronométreur Sportips

  • Hors Challenge, parcours découverte (13km – 600D+) – 293 coureurs classés

Pierre Amadeo (1h10’01) et Marie-Eve Barbara (1h34’28) remportent l’épreuve.

C’est autour d’une immense paëlla sous les platanes que se clôture cette belle journée. Bravo à tous !

Rendez-vous à Cabrières d’Aigues pour le Trail du Grand Lubéron maintenant dès le week-end prochain.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge