Mardi

04 Octobre

Mail FB

Trail de Mimet à guichet fermé – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de Mimet à guichet fermé – Présentation

Le TDM est devenu au fil des années une des classiques du Challenge des Trails de Provence qui se déroule au départ de la commune la plus haute des Bouches-du-Rhône, Mimet. Organisé par ailleurs par le premier club de trail en Provence, Aix Athlé Provence, qui domine le challenge des clubs depuis en 2018.

Après deux années d’annulation pour cause de Covid, le Trail de Mimet fait un retour fracassant en affichant complet à quelques jours de l’échéance. Un succès populaire qui annonce certainement le retour progressif des trailers sur les courses de Provence et qui ravit l’équipe d’organisation dont Nathalie et Éric qui ne ménagent pas leurs efforts.

Perché sur la chaîne de l’Etoile entre Aix et Marseille, le TDM est un subtil mélange d’émotion avec des panoramas à couper le souffle et d’adversité avec un profil et un terrain exigeants sur tous les parcours. Ceux qui lèveront la tête sur la crête du Puech pourront admirer d’un côté la Sainte Victoire, le Ventoux et à l’horizon les Alpes encore enneigées en mai et Marseille et la Méditerranée de l’autre.

Fidèle à sa réputation de trail technique, le TDM est l’une des épreuves les plus relevées de la région. 2019 a vu les victoires de Jonathan Moncany & Perrine Scheiner et Pierre Castets & Laurence Laugier, respectivement sur le trail long et trail court.

La 12ème édition du Trail de Mimet propose toujours trois parcours : découverte 13km (600m D+), confirmé 27km (1550m D+) et élite 45km (2800m D+), les deux derniers étant inscrits au Challenge des Trails de Provence. Situé en zone Natura 2000, le trail est limité à 750 participants sur les trois parcours, les bâtons sont interdits et chaque coureur devra se munir d’un gobelet. Organisé par la section trail d’Aix Athlé Provence qui mobilise plus de 100 bénévoles pour la course, le TDM est aussi très apprécié des trailers pour sa convivialité.

  • RAPPEL PODIUMS 2019 sur le trail long
    Hommes
    1/ Jonathan Moncany – 4:31:02
    2/ Fabrice Arnaud – 4:46:03
    3/ Stéphane Pitaut – 4:46:06
    Femmes
    1/ Perrine Scheiner : 6:04:48
    2/ Sophie Laversanne – 6:04:48
    3/ Laurie Atzeni – 6:04:48

 

  • RAPPEL PODIUMS 2019 sur le trail court
    Hommes
    1/ Pierre Castets – 2:23:31
    2/ Stephan Oliva – 2:35:00
    3/ Lucas Saintot – 2:40:12
    Femmes
    1/ Laurence Laugier – 3:09:36
    2/ Katixa Lajaunie-Salla – 3:10:40
    3/ Johanna Lucca – 3:18:03

 

LES FAVORIS 2022
Sur le 45 km, l’épreuve s’annonce très ouverte, Fabrice Arnaud (second lors de la précédente édition en 2019) fait figure de favoris face à des coureurs du top ten du Challenge comme Alexandre Chianese (4e) et Teddy Pontonnier (10e), ainsi que des valeurs sûres telles que Stéphane Boudy et Laurent Castel.

Chez les féminines, Laurie Atzeni auréolée de sa superbe victoire sur TSV le mois dernier qui l’a propulsée en tête du Challenge devra assurer pour contenir Coline Peron, récemment titrée sur le Trail des Balcons d’Azur, ou Hannah Derksen qui a une revanche à prendre sur cette épreuve (alors en tête, elle avait craqué dans les tous derniers kilomètres en 2019). On suivra avec intérêt, le retour d’une autre Galinette, Perrine Scheiner mais aussi les performances d’Elise Catel et Renée Fernandez, respectivement 3e et 9e sur le Challenge des Trails longs 2022.

Sur le 27 km, Arnaud Prigent est le challenge dans le challenge, non seulement, il est performant mais il est assidu. Actuellement leader du Challenge des Trails courts, il en sera à sa 10e participation sur 10 possibles. Il se rapproche de plus en plus des premiers parmi lesquels on devrait retrouver l’inoxydable Guillaume Le Normand, monsieur Challenge des Trails de Provence avec 4 titres à son actif. Yohan Peisson qui revient sur une distance plus courte devrait jouer la gagne, tout comme son jeune comparse Henri Giraud du team qui sera bien représenté ce dimanche, Endurance Shop 13. On notera également la présence d’Alain Silva, actuel second du challenge sur le format.

Chez les féminines, on suivra avec attention le duel que devraient se livrer Amandine Ferrato et Maryline Nakache. Mandy Alcaraz, Mylène Breter et Natacha Piecq pourraient jouer les arbitres.
Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés au moment où cette présentation fut rédigée, les oubliés, et bien entendu le lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à notre ami Kamel Amiri et son dynamisme légendaire.

Rendez-vous donc à Mimet ce dimanche 15 mai, rappel des horaires :
> 7h00 : départ de la course “Elite”
> 8h00 : départ du parcours “Confirmé”
> 8h30 : départ course enfants 14-17 ans
> 8h45 : départ course enfants 10-13 ans
> 9h00 : départ course enfants 8-10 ans
> 10h00 : départ du parcours “Découverte”

Plus d’informations ici.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 05 novembre 2022


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 12 novembre 2022


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 02 décembre 2022

Revenir sur le site du Challenge