Dimanche

07 Aout

Mail FB

Trail de l’Escalo du 27 février 2022 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de l’Escalo du 27 février 2022 – Présentation

Présentation et photos : Déclic 04

Le 27 février, le Trail de l’Escalo organisé par l’association Déclic 04 et sa cheville ouvrière Marc Bevilacqua fera son grand retour sur le Challenge des Trails de Provence pour sa 15° édition. C’est un des premiers rendez-vous de la saison en dehors des trails blancs.

2 parcours rallongés, plus exigeants

« On est passé à travers en 2020, mais la manifestation n’a pas pu se dérouler en 2021, à cause de la crise sanitaire ». A une semaine du jour J, Marc Bevilacqua est heureux d’annoncer que les 200 inscrits sont tous proches. « Ces chiffres laissent espérer qu’ils seront certainement 300 sur la ligne de départ » indique le président qui évoque quelques modifications importantes sur les parcours : nous avons souhaité rallonger les deux parcours. Le 25 km est passé à 29 km, et le 10 km à 11,5. C’est un choix collégial après une demande formulée par de nombreux concurrents.

La nouvelle équipe du Team Runner Déclic 04 a revisité et retracé les parcours afin d’apporter une nouvelle dimension avec des vues panoramiques exceptionnelles sur la vallée de la Durance. Le grand circuit a été remodelé pour mieux coller aux attentes des coureurs. « C’est un circuit technique qui nécessite de multiples relances, avec de nombreux singles » poursuit Marc qui annonce 680 mètres de dénivelé positif pour le petit parcours et 1400 de d+  pour le parcours long.

Un plateau relevé au départ du 29 km

Du beau monde, il y en aura forcément, Challenge oblige. Chez les messieurs, Emilien Schiavo, dernier vainqueur sur l’épreuve phare en 2020 en 2h10’50, et parrain de l’épreuve est attendu. Cette même année, Géraldine Richard qui s’était imposée chez les féminines en 3h est également annoncée.

Mais l’organisation est fière d’annoncer également la présence de la marraine de l’épreuve, Sophie Duparchy, du Gapençais Alban Besson, et de la nouvelle représentante du Team Endurance Shop 13, qui n’est autre que la toujours souriante Amandine Ferrato, vice-championne du monde de trail en 2017.

Côté Challenge, nous avons aussi identifié la présence massive de 2 teams Alpin Motion Tracs ainsi que l’ambitieux Merell Provence Endurance, tout récent lauréat du classement par équipe sur le Challenge 2020-2021. Nous suivrons également la performance d’Arnaud Prigent qui pourrait prendre les commandes du Challenge à l’issue du Trail de l’Escalo et d’Alexis Saulnier dont le club d’OM Athlétisme est de plus en plus présent sur les épreuves du Challenge.

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment au cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés et puis le lot de surprises ou les inscrits de dernières minutes, qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en saluant notre ami Kamel Amiri à l’arrivée.

Classements du Challenge

Pour l’instant, grâce aux contributions des organisateurs et de leurs chronométreurs,  nous arrivons à coller au plus près au calendrier en compilant les résultats de manière réactive malgré un calendrier très dense (c’est le cas en ce moment avec 3 manifestations en 15 jours). Les classements sont donc à jour et en ligne après l’Ubaye Snow Trail et avant l’Escalo trail : https://www.trailsdeprovence.fr/classements/

Informations et inscriptions pour le Trail de l’Escalo : https://www.traildelescalo.fr/trail-escalo/

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge