Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

TRAIL DE L’ESCALO DU 24 SEPTEMBRE 2023 – LE COMPTE RENDU

Catégorie : Comptes-rendus

TRAIL DE L’ESCALO DU 24 SEPTEMBRE 2023 – LE COMPTE RENDU

Texte: Sébastien DELLA CASA –  Photos: Sébastien DELLA CASA/DECLIC 04

Un petit froid piquant – qui contrastait avec les températures que l’on a connues cet été – associé avec un reste de Mistral, voilà ce qui a donné un départ bien rapide. Le vent n’a pas résisté longtemps et le soleil bas-alpin, sans trop d’efforts, a réussi à dépasser les 20°c pendant la course.

A titre personnel, j’ai choisi cette course pour reprendre le trail après une année de coupure qui m’a été plus ou moins imposée. Proximité mais surtout, course à l’ambiance familiale, organisation rodée, quand on sait que Marc BEVILACQUA gère des courses qui, comme la Gambade Escalaise ont atteint le 1/4 de siècle, la valeur est sûre…

C’est d’ailleurs des avis unanimes qui s’échangeaient au retrait des dossards. Les podiums ont tous trouvé le balisage impeccable.

Au niveau compétition, la logique a été respectée, Bertrand BROCHOT et Bérénice GAUTIER en tête du challenge au matin de l’épreuve se sont imposés.

Actuellement, c’est Bertrand BROCHOT de la team Histiocytose France qui est premier au Challenge, il était présent sur la course. Parti dans le groupe de tête, il se démarque dès le 7ème km pour creuser un écart qu’il conservera jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchit en 2h24‘15‘’. Sympa pour une reprise après son passage en Corse.

Exactement 6 minutes après en 2h30‘00‘’ arrive Léonard THOMAS de Briançon. La 3ème place est pour Quentin DAUNAY de la team Australopitrail qui termine en 2h31‘01‘’.

Pascal REGNERIE et Guillaume LE NORMAND – respectivement 2ème et 3ème du Challenge – étaient aussi présent sur la course. Mais vraisemblablement dans un optique orienté plaisir, Pascal ayant déjà couru les 10km de la Gambade de la veille (3ème au scratch) sait qu’il possède largement le nombre de courses demandées pour le Challenge. Guillaume se classera 6ème et Pascal 11ème (1er de catégorie). Bravo à eux tous.

Chez les féminines, ce fut un peu le même jeu, Bérénice GAUTIER de Brignoles, décide de s’échapper de son groupe à mi course. Personne ne la rejoindra. Le parcours roulant lui a bien convenu. Elle termine en 2h51‘05‘’. 1ère au Challenge, elle semble indétrônable.

Derrière elle, Tiziana RANALLI, du Trail Club de Provence, termine en 3h03‘48‘’ elle n’a pas cherché à remonter sur Bérénice se sachant moins en forme qu’elle. En troisième place, Irina MALEJONOCK de la team AS3, termine en 3h09‘10‘’. Partie dans le tréfond de la course, Irina remontera les places jusqu’à cette dernière marche du podium. Pour elle aussi c’était la reprise, il a fallu reprendre confiance, retrouver ses repères. Bravo à toutes.

Résultats Trail de l’Escalo 2023 (30 km – 1425 d+) – 111 coureurs classés :

TOP 3 Masculins:
1ere Bertrand BROCHOT – 2h24’15
2° Thomas LEONARD – 2h30’15
3° Quentin DAUNAY – 2h31’01
TOP 3 Féminines:
1ere Bérénice GAUTIER – 2h51’05
2° Tiziana RANALLI – 3h03’48
3° Irina MALEJONOCK – 3h09’10

Les résultats complets sont disponibles sur le site du chronométreur: https://www.courirenfrance.com/ClassementHorsPromo/index.html

Prochaine manche: Trail de Gapencimes le 1er octobre: Informations et inscriptions: https://gapencimes.fr/

Bérénice GAUTIER: 1ere féminine et 1ere du Challenge des Trails de Provence des Trails courts chez les dames

Podium féminin:

Podium scratch:

 

Thomas LEONARD (2°):

Le TCP en force:

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge