Mercredi

13 Novembre

Mail FB FB

Trail de la Sainte Baume – Le compte-rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de la Sainte Baume – Le compte-rendu

Texte : Pierre KAFTANDJIAN-  Photos : Stéphane CHANEL/Thierry MAILHES

Les 10 ans du TSB !

 

Pour fêter les 10 ans du Trail de la Sainte Baume, le Trail Club de Provence tenait à marquer le coup !

Une date plus avancée dans la saison et un parcours long de 64km (3400 md+), la Trans’ Baume, qui était annoncé comme une édition unique !

Et les 300 traileurs qui avaient répondu à cet appel, n’ont pas été déçus !

Présenté comme un parcours, magnifique mais très exigeant, la Trans Baume proposait, un enchainement de difficultés, avec cinq ascensions, permettant de « visiter » tout le massif de la Sainte Baume, d’Est en Ouest.

Avec ce tracé, l’organisation du TSB voulait à la fois faire plaisir aux traileurs (en recherche de parcours techniques et alpins) et à la fois SE faire plaisir ! (un groupe de coureurs du TCP avait réalisé l’intégralité du parcours à l’entrainement, début février, en 10h !).

Le départ est donné, à 6h du matin, à la frontale du centre du village de Cuges-les-Pins.

C’est Fredéric Jung, Hervé Giraud Sauveur et Stéphane Ricard, qui arrivent en tête sur la crête de la Sainte Baume, avec les 1ers rayons de soleil, en un peu plus d’une heure (pour 9,5km et 850 md+ !).

Au col du st Pilon, 2ème difficulté, c’est toujours le Champsaurin, Hervé Giraud Sauveur qui est en tête, suivi de près par Stéphane Ricard (récent champion du monde de course en raquette) et Frédéric Jung.

Côté féminin, Mélanie Rousset ( team WAA) est en tête, devant Sandrine Béranger (vainqueur de l’Echappée Belle 2013).

Au pointage de l’Hotellerie de la Sainte Baume, c’est Stéphane Ricard qui a pris la tête de course ; Hervé Giraud Sauveur le suit de près, mais commence à montrer quelques signes de fatigue, tout comme Frédéric Jung (3ème).

Victimes de grosses ampoules, Hervé lâche progressivement ; au sommet du Vallon de Betton, sur la crête, il est doublé par Kevin Raymond (Team PASSION COURSE).

Au ravitaillement du Col de Bertagne (km42), Ricard mène toujours, suivi de Jung et Raymond.

Mais derrière lui, une « fusée » remonte les concurrents un par un ! Elias KADI, un nom à retenir !

Ce jeune « espoir », licencié au MTC, est le grand animateur de cette fin de course !

Il reprend Kevin au km 43 puis Jung dans la remontée du Pas du Cugens, la terrible dernière ascension du parcours. Dans cette portion, il reprend carrément 8min à Stéphane Ricard !

Mais l’avance du Gapençais est suffisante ; Stéphane Ricard serre les dents et maintient 1’30’’ sur son jeune dauphin à l’arrivée ; il s’impose en 7h15’.

Pour la 3ème place, Kevin Raymond a réussi à doubler Frédéric Jung dans la dernière partie et complète le podium.

Chez les filles, c’est Mélanie Rousset, qui s’impose sans surprise, en 8h01’ devant Sandrine Béranger (8h30’) et Manon Jacquet (9h12’) du SMAC St Maximin. 

Sur la Boucle Cugeoise (2km, 1400md+), là aussi les favoris, Pierre-Hugo Romain (vainqueur de l’édition 2017) et Alexia Coudray (récente vainqueur du trail du Ventoux) l’emportent sans surprise.

Yohann Peisson, actuel leader du Challenge des Trails de Provence termine 2ème ; Julien Fraty et Nicolas Marcel se partage la 3ème place !

Florence Houette (Team PASSION COURSE), arrive 11min derrière sa rivale du jour suivie d’Hélène Bocquet.

 La petite distance, la Manon des Sources, 15km et 600 md+, a vu la victoire du pensionnaire du team Decathlon Ollioule, Dorian Lopez en 1h02’32’’, battant par la même occasion le record de l’épreuve de 10’’ ; François Holzerny 2ème et Hugo Deck (Team Provence Endurance) 3ème.

Chez les filles, Isabelle Kujawsky (Team Running Conseil Ollioules) l’emporte en un temps canon de 1h14’’, devant Audrey Spy (le Lièvre et la Tortue) et Karine Holon (plan my Run). 

A l’heure du Bilan, Pierre KAFTANDJIAN, Président du Trail Club de Provence, était enthousiaste !

« Nous avions fait un gros pari, cette année, augmenter la distance jusqu’à 64km et déplacer la date du TSB à fin avril ! C’est un pari gagnant ! Nous avons fait complet avec 1400 inscrits (ce qui a d’ailleurs permi de faire un don de 1400€ à l’Association Handicap Evasion) , dont plus de 300 sur la Trans Baume !Et, le plus important, tous les coureurs sans exceptions ont été ravis de la journée qu’ils ont passé dans la Sainte Baume. Un grand merci aux 100 bénévoles qui ont permis cette organisation sans faille et sans qui rien n’aurait été possible»

En attendant, voici la synthèse :

// Trail de la Sainte Baume – Officiel 2018 – RESULTATS //

Trail Long -> TransBaume 63km 3400mD+
1/ Stéphane Ricard 7h15:52
2/ Elias Kadi 7h17:01
3/ Kevin Raymond 7h35:27

1/ Mélanie Rousset Trail 8h01:31
2/ Sandrine Béranger 8h30:26
3/ Manon Jacquet 9h12:59

Résultats Trans’Baune, clic

Trail court -> La Boucle Cugeoise 23km 1350mD+
1/ Pierre-Hugo Romain 2h04:51
2/ Yohan Peisson 2h09:21
3/ Julien Fraty 2h10:46 (ex aequo)
3/ Nicolas Marcel 2h10:46 (ex aequo)

1/ Alexia Coudray 2h33:43
2/ Florence Houette 2h44:58
3/ Helene Bocquet 2h49:08

Résultats Boucle Cugeoise, clic

Thierry, présent sur la Sainte Baume, nous offre de magnifiques clichés, découvrez son album via notre page dédiée ou en suivant directement lien, clic. Et 2 albums rajoutés par Thierry en cette fin de semaine pour compléter  le reportage du TSB 2018 : La Boucle Cugeoise suite, clic et la TransBaume, clic.

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


THP winter
Station de Lure (Saint-Etienne-les-Orgues, 04230) (04)
Date : 23 novembre 2024


Cérémonie récompenses-date confirmée
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2024


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2025

Revenir sur le site du Challenge