Catégorie : Comptes-rendus
Photos : Cyril QUINTARD (TCP)/Bravo l’artiste – Stéphanie VEDOVATI – Texte: Méryl RECOTILLET/Challenge
Photo d’illustration: Enzo RINALDI, vainqueur de la Grande Baume, un visage, une foulée, un tempérament qui risquent de devenir familiers !!!
Ce dimanche 23 février, la petite commune de Cuges les Pins située à l’Est des Bouches du Rhône, centralisait toutes les attentions du trail provençal (voire plus loin). Le club marseillais du Trail Club de Provence, la référence du trail régional depuis 2 ans, y organisait la 17° édition du Trail de la Sainte Baume qui affichait complet depuis plusieurs semaines.
On nous annonçait un plateau extraordinaire, les observateurs que nous sommes n’ont pas été déçus. La Provence a effectivement vibré avec deux épreuves incontournables du Challenge des Trails de Provence. Un plateau très relevé nous a permis d’assister à des performances remarquables sur des parcours exigeants, la Boucle Cugeoise pour le Challenge des Trails Courts et la Grande Baume pour le Challenge des Trails Longs.
Stéphanie VEDOVATI et Méryl RECOTILLET représentaient le Challenge.
Comme chaque année l’ambiance était au rendez-vous et, comme l’an dernier, la météo de la fin du mois de février nous a joué quelques tours. Malgré un ciel peu engageant et quelques averses, les coureurs ont tous pu s’élancer sur les chemins qui mènent à la Sainte Baume (et qui sait… peut-être jusqu’à Rome).
L’organisation millimétrée et les bénévoles ont permis à chacun de profiter pleinement des 4 formats proposés sur ce week-end avec un samedi après-midi animé par le kilomètre vertical et trois courses le dimanche matin : La grande Baume, la boucle cugeoise et la Manon des sources, sans oublier la course pour les plus jeunes.
L’accueil et le retrait des dossard se faisait de façon fluide, dans la salle communale, où chaque coureur recevait notamment une bière ou du chocolat. A noter qu’un stand pour recycler ses anciens t-shirt et chaussures de course était à disposition.
Chaque parcours arpentais les collines du massif de la Sainte Baume et les endroits phares, comme le célèbre Pic de Bertagne notamment. Les terrains varient entre pistes de DFCI roulantes et sentiers raides et escarpés, entre terre et roche si caractéristiques des massifs Provençaux. Les parcours étaient balisés avec des marqueurs en tissus coloré, en quantité. Ils comptaient également de nombreux signaleurs. Les ravitaillements étaient, quant à eux, variés et complets. En somme, c’était un week-end de trail réussi, couronnée par l’incroyable Kamel au micro.
LES COMPETITIONS:
La Boucle Cugeoise – 29,5 km
Dans la catégorie scratch masculine, le tout jeune espoir Gaspard RAVAUX-OUVRAY a ouvert le bal avec un temps canon de 02:24:43, devant Julien BRUNET (02:32:13) et Charli BLEIN (02:35:10). Julien, qui a déjà enlevé le Challenge des Trails Courts en 2020/2021, a confirmé son niveau avec une belle performance. Côté féminines, la marraine de l’événement, Clémentine GEOFFRAY, la marraine de l’évènement, 7° place au scratch, a dominé la course de la tête et des épaules, affichant 02:43:49 à l’arrivée, avec plus d’une demi-heure d’avance sur ses poursuivantes Camille GUY et Mathilde PUCHE. Ce parcours technique, ponctué de montées et de descentes relevées, a mis en lumière la combativité des concurrents dans une épreuve déterminante pour le Challenge des Trails Courts.
La Grande Baume – 45 km
Sur le parcours d’endurance de la Grande Baume, Enzo RINALDI a surpris tout le monde (enfin pas tout à fait) en décrochant la première place avec un temps de 4:14:47. La nouvelle pépite régionale, qui s’était imposé sur le Trail de la Galinette devant Jonathan MONCANY, a encore une fois brillé. C’est encourageant pour le Challenge de voir des régionaux à ce niveau, et tout autant qui même s’il termine une nouvelle fois second a réduit l’écart sur la ligne d’arrivée. La corse avec Noël GIORDANO (4:22:35) devant son compère Lambert SANTELLI est également au rendez-vous. On notera également que Sylvain COURT , qu’on ne présente plus obtient une belle 5° place. Du côté féminin, Jenny HAUSMANN, qui avait enlevé cette même épreuve en 2023, a confirmé son niveau avec un temps de 5:31:36, devant Manon CAMPANO (5:38:46) et Aurore TRUAL (5:43:31). Ce tracé vallonné et technique a mis à l’épreuve la préparation physique et la stratégie de course des athlètes, tout en offrant de belles surprises grâce aux performances des régionaux inattendus.
L’édition 2025 du Trail de la Sainte Baume a été le théâtre d’un plateau très relevé et de performances qui ont su surprendre. Entre le Challenge des Trails Courts et le Challenge des Trails Longs, les espoirs régionaux et les champions confirmés ont offert un spectacle sportif intense, promettant déjà de belles surprises pour les prochaines épreuves du Challenge.
PODIUMS TRAILS DU TRAIL DE LA SAINTE-BAUME 2025
1er homme : Romain MALATERRE – 1h16’48 – 1ère femme: Margaux DELMAS – 1h35’17
1er homme : Fleury ROUX – 1h17’13 – 1ère femme: Laure DE JACQUELOT – 1h35’57
Retrouvez tous les résultats sur le site du chronométreur Sportips
LES CLASSEMENTS DU CHALLENGE APRES LE TSB SONT DISPONIBLES…
Prochaine manche du Challenge : Le 23 mars, Trail de Cuers avec un trail court et un trail long, plus d’informations: https://www.trailathlitudecuers.com/trail-de-cuers.
Prochains événements du Challenge :
Trail Sainte Victoire
Rousset (13)
Date : 06 avril 2025
Trail Beaumes de Venise
Beaumes de Venise (84)
Date : 13 avril 2025
Trail Vaucluse RunLagnes
Lagnes (84)
Date : 19 avril 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge