Samedi

21 Septembre

Mail FB

Trail de la Sainte-Baume 2019 – Le compte-rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de la Sainte-Baume 2019 – Le compte-rendu

Texte : Daphné Nadoulek – Photos : Sébastien Suet / Thierry Mailhes / Alexia Coudray

Le Trail de la Sainte-Baume et ses redoutables parcours sont de retour !

C’est à la salle des fêtes de Cuges les Pins que le Trail Club de Provence nous accueille. La météo est printanière et toutes les conditions sont réunies pour passer une journée parfaite dans le massif, pour le plus grand bonheur des 1450 coureurs présents.

Le départ du trail court de la Boucle cugeoise est donné à 9h, avec comme première image, la foulée remarquable d’Andy Symonds, qui s‘envole dans l’ascension pour pointer facile au kilomètre 14 du col de Bertagne en 1h18, avec environ 1000 mètres de dénivelé positif dans les jambes.

Yohan Peisson de la Team Endurance Shop, dans son sillage, pointe avant 1h20 et Pierre Castets d’OM Athlétisme en 1h21. Le tiercé gagnant ne bougera plus jusqu’à l’arrivée pour nos trois grosses cylindrées.

Chez les féminines aussi, Alexia Coudray de la Team Trail Cimalp s’impose dès le départ et grimpe au col en 1h40, précédent sa poursuivante Isabelle Blanchard de la Team Champsaur nature, de 3 minutes, pour finalement boucler la course en 2h38. C’est Dagmara Merda qui viendra compléter le podium des gazelles cugeoises.

Alexia Coudray : “ Le parcours est toujours aussi exigeant et les conditions étaient idéales, j’avais préparé ma peau en Thaïlande pour éviter les coups de soleil ! »

Yohan Peisson : “Le trail est très bien organisé ! J’ai cru que je pouvais tenir Andy Symonds mais la réalité m’a rappelé à l’ordre… »

Pierre Castets : “J’ai cru que je pouvais tenir Yohan Peisson mais l’ascension de la crête m’a rappelé à l’ordre… (sic)

 Alexia Coudray

En revanche, sur la Grande Baume, le trail long de 45km parti depuis 8h, la baston fut riche en rebondissements.

Sébastien Poesy du Club des sports de Valberg a tenté un coup de poker en imposant un train d’enfer dès le départ. Au nez et à la barbe de la tête de course, c‘est d’une foulée pionnière qu‘il s’en fut pointer à Riboux au kilomètre 16 à 5 minutes du deuxième. Ça passe ou ça casse, et cette fois-ci malgré le talent, c’est pas passé. Il se fait rattraper dans l’ascension suivante par Stephane Pitaut et Lambert Santelli, côte à côte au 30e kilomètre du col de Bertagne. Pascal Guiguet le doublera également. La course s’achèvera avec la victoire du Corse Santelli, parti prudemment. Sur la deuxième marche, Pitaut du Saint-Maximin Athletic Club, à la maison, voit sa régularité récompensée, et Pascal Guiguet, venu s’entraîner dans la Sainte-Baume avec une bande d’amis, est ravi de sa 3e place.

Chez les féminines, c’est Manon Jacquet, du Saint-Maximin Athletic Club, qui mène la danse. Elle décolle à un train d’enfer avec la championne Irina Malejonock à sa poursuite. la lutte sera féroce puisque Manon s’impose dans les descentes tandis qu’Irina la rattrape en montée. Elles pointent côte à côte à Riboux, et Manon semble creuser l’écart au col de Bertagne. Mais la terrible dernière ascension de la course profitera à la grimpeuse Irina qui saisit sa chance. Manon ne la rattrapera pas dans la dernière descente, plus roulante. Les deux guerrières arrivent à Cuges à 1 minute d’écart. Derrière elles, ça bouge de la 3e à la 6e place où l’on retrouve beaucoup de figures régionales. C’est finalement Laurie Atzeni du Team Endurance Shop qui s’impose pour la 3e marche du podium.

Irina Malejonock

Irina Malejonock : “Manon descend super vite !“

Manon Jacquet : “Irina grimpe super vite !

Laurie Atzeni : “J’aime beaucoup cette course, elle est exigeante et l’organisation assure !

Lambert Santelli : “Il fait beau, le parcours était technique, merci tout le monde, je suis content.

Pascal Guiguet : “Moi aussi !

Stephane Pitaut : “La course est finie laissez-moi déjeuner en paix !

Fin du match devant un repas chaud dans la salle des fêtes de Cuges, les organismes et les sourires sont fatigués mais heureux, c’est une belle journée de printemps en hiver qui s’achève. Un grand merci aux organisateurs et aux bénévoles du Trail Club de Provence, de la part de tous les participants interrogés !

PODIUMS

LA GRANDE BAUME-45 km (Trail long)/325 coureurs classés
Messieurs:
1-Lambert SANTELLI-4:29:12
2-Stéphane PITAUT-4:41:12
3-Pascal GIGUET-4:47:41
Dames:
1-Irina MALEJONOCK-5:36:35
2-Manon JACQUET-5:37:56
3-Laurie ATZENI-5:55:50
Classements complets sur: https://sportips.fr/resultats/2019TSB45KM.pdf

LA BOUCLE CUGEOISE-25 km (Trail Court)/535 coureurs classés
Messieurs:
1-Andy SYMONDS-2:02:32
2-Yohan PEISSON-2:05:18
3-Pierre CASTET-2:08:12
Dames:
1-Alexia COUDRAY-2:38:29
2-Isabelle BLANCHARD-2:42:27
3-Dagmara MERDA-2:55:02
Classements complets sur: https://sportips.fr/resultats/2019TSB25KM.pdf

LA MANON DES SOURCES-15km (hors Challenge):
Messieurs:
1-Guillaume LE NORMAND-1:06:12
Dames:
1-Audrey SPY-1:16:14

Et puis toutes les photos de l’album de Sébastien Suet, contributeur du Challenge: https://www.flickr.com/photos/163581050@N04/albums/72157676972472837

Thierry Mailhes était également présent, ses photos sont disponibles :

Et pour voir tous les albums des contributeurs du challenge, il suffit d’aller sur la page dédiée: https://www.trailsdeprovence.fr/photos/

Plus d’infos sur le Trail de la Sainte-Baume: http://traildelasaintebaume.eu/

Rendez-vous le 29 mars prochain à Cuers pour la 5e manche des trails courts du Challenge des Trails de Provence !

 

Podium Grande Baume

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Gapen'Cimes
GAP (05)
Date : 06 octobre 2019


Trail du Mont Olympe
Trets (13)
Date : 20 octobre 2019


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019

Revenir sur le site du Challenge