Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

TRAIL DE LA FONT DE MAI DU DIMANCHE 19 MAI : LE COMPTE RENDU

Catégorie : Comptes-rendus

TRAIL DE LA FONT DE MAI DU DIMANCHE 19 MAI : LE COMPTE RENDU

Texte : Fabien ROSIER – Photos : AMC Aubagne / Fabien ROSIER

Ce dimanche 19 mai, l’AMC Aubagne organisait la 11e édition du Trail de la Font de Mai. Autour de Richard AUROY, le directeur de course, la centaine de bénévoles était omniprésente dans les collines provençales. Sur les hauteurs d’Aubagne, dans ce site emblématique, deux parcours sportifs étaient proposés : « le Bec Cornu » (10 km et 450 m d+) et « la Croix du Garlaban » (24 km et 1400 m d+) qui compte pour le classement du trail court du Challenge des Trails de Provence.

Dans une ambiance légère et conviviale, presque intimiste, les participants remplissaient petit à petit l’aire de départ, après avoir laissé les voitures dans 2 parkings prévus pour l’événement. Une consigne pour les sacs permettait de se préparer sereinement avant de partir à l’assaut du massif du Garlaban. A 8h30 pétante, Kamel donnait le départ. Après 500m en faux plat montant, la première difficulté apparaissait : un bon raidillon technique suivi de sa descente pas moins technique jusqu’au col d’Aubignane, qui déjà maltraitait les chevilles… Et c’était juste un échauffement avant la longue ascension au Pic du Taoumé. Idéalement placé le 1er ravitaillement nous attendait au 9e kilomètre, au début de la jonction DFCI qui nous amenait à la Butte des Pinsots. Une petite portion de répit… mais même les DFCI sont techniques ici. Les panoramas sont magnifiques, avec des vues imprenables sur la rade de Marseille et sur le Garlaban qui pointe au loin.

En tête de course, une grosse bataille est engagée chez les garçons entre Richard WOOD, David VINCENTELLI ( tenant du titre 2023) et Laurent CORSO. Chez les filles, Julie FARNARIER creuse le trou sur le groupe de chasse, Alexandra LAINE, Eva BREYSSE et Valentine BELLE.

Au sommet du Garlaban, le musicien de l’AMC Aubagne avec sa guitare électrique (!) nous aidait à relancer et basculer dans le vallon des Piches. Les grosses difficultés étaient passées… et pourtant le plus dur restait à faire (!?). La course commençait là. Il fallait rester vigilant dans cette longue descente qui nous ramenait pour la 2e fois au col d’Aubignane. L’arrivée si proche… et si lointaine. Pareil pour la voix de Kamel… Heureusement le 3e ravitaillement était là, salvateur, après une petite boucle sympathique et ludique de 3km en sous-bois. Un tout petit peu de fraîcheur avant la dernière ligne droite tortueuse, juste pour nous faire languir encore un peu l’arrivée…

Richard WOOD en 2h25 (record de course) s’impose de peu devant David VINCENTELLI à 33 secondes, et Laurent CORSO à moins de 3 minutes. Julie FARNARIER s’impose plus facilement en 3h12 devant ses 3 poursuivantes qui se tiennent dans la même minute. Avantage à Alexandra LAINE (3h25’16) et Eva BREYSSE (3h25’31). De belles cagettes de légumes et fruits frais d’un producteur local les récompensent, ainsi qu’une « line » du massif du Garlaban. De bonnes bouteilles pour les vainqueurs de catégorie et les clubs ayant le plus de finishers ! Une belle aire d’arrivée qui permet de profiter du ravitaillement, des podiums, des copains et copines.

Encore un grand merci au Président et au Directeur de Course de l’AMC Aubagne, à toute leur équipe et tous les bénévoles pour cette organisation sans faille qui a marqué cette journée sous un beau soleil, chaud et radieux.

 

PODIUMS FONT de MAI 2024 :

 

  • Le Trail de la Croix du Garlaban – 24 km / 1400 D+ (200 classés – Trail Court)
    Hommes
    1/ WOOD Richard – 02:25:09

    2/ VINCENTELLI David – 02:25:42
    3/ CORSO Laurent – 02:27:58
    Femmes
    1/ FARNARIER Julie – 03:12:43
    2/ LAINE Alexandra – 03:25:16
    3/ BREYSSE Eva – 03:25:31

 

L’autre course :

  • Le trail du Bec Corbu-10 km/ 450 d+ (176 classés – hors Challenge)
    1er et 1ère : WENZEL Anton – 00:48:34 et COULLET Sandrine – 01:01:40

 

Les résultats complets sont disponibles sur courirenfrance.com, chronométreur de la manifestation.

 

Très bientôt les classements du Challenge dans la rubrique habituelle: Classements

Rendez-vous maintenant le weekend prochain avec le Trail Grand Luberon qui proposera 2 épreuves dont l’épreuve phare (complète) est retenue pour le classement des Trails courts, c’est le dimanche 26 mai.  

 

A très bientôt !

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge