Jeudi

28 Octobre

Mail FB

Trail de la Font de Mai du 26 septembre 2021-Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de la Font de Mai du 26 septembre 2021-Présentation

Texte et Crédit photos: AMC AUBAGNE

Le Trail de la Font de Mai fêtera en 2021 sa 8e édition et son entrée dans le Challenge des Trails de Provence avec un trail court au programme des challengers. Il se situe au cœur du massif du Garlaban qui domine la Ville d’Aubagne et sa région. Initialement programmé le 30 Mai 2021, il a été reporté au 26 septembre. Et même si le choix de la date n’est pas idéal en cette période de chasse, l’adaptabilité et la pugnacité de Sylvie PIETRE et de son équipe permettra aux Challengers de retrouver les collines provençale dans le respect des mesures sanitaires, après de nombreux mois de disettes, et même si beaucoup d’entre nous ne se sont pas reposer cette été sur les montagnes des Alpes du Sud et Corse.

Le Club AMC,  créateur de  cette  épreuve, se met au service des coureurs pour partager ce lieu emblématique des collines provençales.

Deux courses sont au programme avec  un 10 km, 450m D+, petit mais costaud, et un 22 km, 1150m D+ du challenge – parcours spécifique à l’édition de septembre 2021.

Le Trail de la Croix du Garlaban, 100 % nature, amène les coureurs sur les points hauts en traversant des vallons profonds et de larges espaces panoramiques où l’on côtoie la garrigue.

Le point culminant du Garlaban, les Barres de Saint Esprit, le Bec cornu les attendent sur un tracé exigeant et varié qui fait la part belle aux changements de direction afin d’embrasser toutes les faces du massif.

Le domaine de la Font de Mai, vaste espace naturel, est mis à la disposition des participants pour les accueillir et clôturer cette matinée sportive sous la pinède.

Zoom sur l’épreuve phare: LE TRAIL DE LA CROIX DU GARLABAN

Le Trail de la Croix du Garlaban, pour cette édition, est une variante du trail prévu initialement, il fait 22 kms environ pour 1150 D+
Il évite, pour des questions de sécurité, une partie du parcours sur la commune d’Allauch.
Pour autant, avec moins de dénivelé, le parcours ne semblera pas forcément plus facile aux coureurs avec de nombreuses remontées raides
ou techniques qui vont se cumuler.
Chacun pourra apprécier les points de vues remarquables sur la région depuis le sommet du Garlaban, mais également aux antennes avec les
panoramas qui embrassent la Sainte Victoire ou Marseille.


Description détaillée :
• Démarrage en côte jusqu’à une intersection qui mène à la première réelle difficulté, le sentier des Geckos, single raide rejoignant un
DFCI avant la redescente au Col d’Aubignane.
• De là on se dirige vers la Ferme d’Angèle pour remonter à l’arche et traverser les Barres de Saint Esprit par un sentier assez caillouteux
avant d’atteindre un court tronçon de DFCI .
• Retour ensuite par un chemin étroit, attention aux petits dévers latéraux, vers la ferme d’Angèle où se situe le ravitaillement n° 1 – 6eme kilomètre.
• Remontée par un chemin marqué de points rouges, renforcé par le balisage, qui vous mènera à une barrière DFCI pour le retour en direction du puits de la Font de Mai .
• Au puits on remonte par le sentier des scolopendres pour rejoindre la piste au dessus, on a le choix, selon sa forme de la prendre par les traverses ou par les virages pour atteindre le plateau au Col du Garlaban. Ravitaillement n° 2 – 11e kilomètre
• On bascule ensuite vers Roquevaire en direction de la Source Barquieu. Après la source longue remontée, raide vers les antennes. Très beau panorama sur Marseille. Point d’eau – 15e kilomètre.
• Redescente vers le Col d’Aubignane, par des vallons, entre pierriers et sentiers relativement roulants, en passant à Pas garrigue et sous la grotte de Manon.
• Détour par le ravitaillement n° 1, environ 18e kilomètre avant de remonter au DFCI qui rejoint le puits puis la direction de la Ferme de la Font de mai.
• Sur le sentier qui mène à la Ferme, une bifurcation à gauche vous amènera sur les hauteurs par un sentier technique et raide.
• Enchainement de descentes et remontées en se dirigeant vers la table d’orientation.
• Retour par une succession de marches et de cheminements qui vous dirigeront enfin vers l’arrivée

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS: https://www.letraildelafontdemai.fr/

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 31 octobre 2021


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 06 novembre 2021


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 14 novembre 2021

Revenir sur le site du Challenge