Mercredi

28 Février

Mail FB FB

Trail de Haute Provence du 20 mai 2023 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de Haute Provence du 20 mai 2023 – Présentation

Flash infos: Pour ceux qui souhaitent s’inscrire sur place, ce sera possible mais à des conditions moins intéressantes (tarif, T-shirt THP…).

Texte et photos : Outdoor Events In Provence/Philippe Exposito

Toute l’équipe d’organisation du THP est heureuse de vous proposer cette 10ème édition du Trail de Haute Provence qui se déroulera en Pays de Forcalquier – Montagne de Lure,  au cœur de la Provence, pour le week-end de l’ascension, du 18 au 21 mai 2023.

Cette année, le THP retrouve le mode de fonctionnement qui a fait son succès. Une belle organisation sur 4 jours avec l’ouverture du village dès le jeudi de l’ascension, des exposants, des séances de cinéma ou on y présente des images… de trail, bien entendu.
Mais également quatre courses enfants, trois courses junior, de la marche nordique… et du trail !

L’ultra Trail de Provence partira le vendredi 19 mai à 20h pour un défi de 167 km et 7700 de D+.
Le samedi 20 mai, les épreuves se succèderont avec le petit ultra dès 5h du matin, mais aussi les deux épreuves comptant pour le Challenge des Trails de Provence sur respectivement 52 et 29 km.

Mais ce n’est pas tout, le THP proposera une marche nordique, puis une course nature et une épreuve solidaire, le dimanche.

Quel programme !

Rappel podiums 2022 des courses comptant pour le challenge des trails de Provence :

  • 50km et 2400 D+ (Challenge trails longs / 146 coureurs classés)

Hommes
1/ Julien Chorier – 5:31:39
2/ Tristan Huin – 5:52:04
3/ Laurent Mouret – 5:53:35
Femmes
1/ Maggy Bouisse – 5:48:32
2/ Emilie Bouhan – 6:14:25
3/ Carole Millet – 6:30:07

  • 30 kms et 1500 D+ (Challenge trails courts/261 coureurs classés)

Hommes
1/ Pierre Castets – 2:30:43
2/ Valentin Noébès-Tourrès – 2:34:05
3/ Ludovic Greppi – 2:52:16
Femmes
1/ Marianne Myklebust – 3:23:39
2/ Karyna Jacques – 3:27:56
3/ Anne-Laure Fournet – 3:30:35

CHALLENGERS ET FAVORIS

Les inscriptions en lignes sont clôturées, l’organisation s’organise pour recevoir les participants. Pour ceux qui souhaitent s’inscrire sur place, ce sera possible mais à des conditions moins intéressantes (tarif, T-shirt THP…).

Trois manifestations du Challenge en moins de 15 jours, avec des trails courts et longs, mais également des courses nature, enfants et même, sur le THP, un ultra. En fonction des motivations, affinités, calendrier ou typologie des challengers, chacun a fait son choix, avec une constante, un gros succès populaire pour chacune des étapes. La plupart du temps, les challengers ont eu la sagesse de multiplier les participations, mais sur les lignes de départ de Forcalquier on retrouvera certains concurrents déjà croisés à Mimet ou à Cabrières d’Aigues ces dernières semaines.
Ils seront très nombreux sur les épreuves du Challenge, parce que le format est classique et que l’équipe du THP, sous la houlette de Vincent Razzoli, s’est démenée en terme de communication pour faire découvrir ce beau coin de Provence auprès des trailers de France et de Navarre.

Le cavaillonnais Frédéric Durand qui fait partie de ceux qui se sont préservés, sera au départ du marathon de Lure avec de légitimes ambitions ou près de 500 coureurs sont attendus dont le lyonnais Fabien Antonilos qui revient dans la région en force et motivé.

Sur le parcours des Bories qui compte pour le classement des trails courts, les challengers seront également très nombreux au sein de ce peloton de plus de 600 coureurs. Pierre Castets , vainqueur sur cette même épreuve, et tenant du titre sur le Challenge des Trails de Provence 2022, espère faire le doublé. Julien Fraty et Nicolas Gouttevin (3ème sur le Trail du Grand Luberon dimanche dernier), tenteront de déjouer ses plans. Alexandra Serpantie (seconde du challenge 2022) revient sur la THP, malgré sa déception de 2022. Elle fait figure de favorite parmi les challengers. Julie Farnarier et Emmanuelle Leclecr tenteront de jouer leur carte avec l’espoir de monter sur le podium du Challenge à l’issue de l’épreuve.

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à l’excellent duo d’animateurs, qui dynamisera la manifestation tout le long de ce grand weekend.

Plus d’informations: http://mythp.fr/trail-de-haute-provence/

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 24 mars 2024


Trail Vaucluse RunLagnes
Lagnes (84)
Date : 30 mars 2024


Trail Sainte Victoire
Rousset (13)
Date : 07 avril 2024

Revenir sur le site du Challenge