Samedi

13 Avril

Mail FB FB

TRAIL DE GAPENCIMES DU 1er OCTOBRE 2023 – PRESENTATION

Catégorie : Présentations

TRAIL DE GAPENCIMES DU 1er OCTOBRE 2023 – PRESENTATION

Texte et photos: VILLE DE GAP

Après le trail de l’Escalo, et l’originalité de son organisation familiale, qui a eu lieu dimanche dernier, le challenge vous donne rendez-vous à GAP des les Hautes Alpes, les 31 septembre et surtout le dimanche 1er octobre. 2 épreuves comptant pour le challenge en trails courts et en trails longs vous y seront proposés dans le cadre d’une manifestation très populaires avec une multiplicité de formats, plus de 2000 participants au total y sont attendus.

PRESENTATION PAR L’ORGANISATION:

Le Trail Gapen’cimes est le rendez-vous incontournable du début d’automne des gapençais et gapençaises.

Support de nombreux championnats (Championnat du Monde en 1993, Championnats d’Europe de course en montagne cadets en 2013, puis juniors et séniors en 2014, Championnats de France de course en montagne en 2012, premiers Championnats de France de trail en 2013), chaque année, ce sont 2500 coureurs qui viennent défier les montagnes de Gap.

Tous les champions du trail français sont venus sur les sentiers du Gapen’cimes : Sylvain Court, Maud Gobert, Caroline Chaverot, Erik Clavery, Julien Rancon, Stéphane Ricard, François D’Haene, Alexandre Fine, Nélie Clément, Nicolas Martin, Thibaut Garrivier…

L’édition 2023 du Trail Gapen’cimes aura lieu les 30 septembre et 1er octobre à Gap (05), avec 7 parcours au programme:

Trail de Saint-Mens (16 km), Trail P’tit St Mens (11 km), Trail Rose (7km), Trail Enfants (430m – 1,3 km – 2km), le Trail des Crêtes (29 km), le Marathon des 3 Cols (49 km) et la petite nouveauté : le KV (5 km).

Et un nouveau défi :  le Challenge des Supers Héros (KV + St Mens + Crêtes) !

Quel que soit le format choisi, les parcours sont superbes, jonglant entre la colline de St Mens qui surplombe la Ville de Gap pour les épreuves courtes, et les montagnes de Charance pour les parcours plus longs, au travers de zones naturelles préservées.

Présentation déraillées des épreuves du Challenge:

  • Trail Gapen’Cimes des 3 cols : Au départ du Domaine de Charance à 7h30, ce Trail de  47 km et 2250m de dénivelé positif, permet de sillonner les chemins et sentiers nature du Domaine de Charance et de Rabou. Ce parcours permet d’admirer les magnifiques paysages du bassin gapençais, du Champsaur et du Dévoluy, avant de retrouver une nature plus urbaine. Une course de longue haleine où l’on en prend plein les yeux !
  • Trail Gapen’Cimes des Crêtes : Au départ du Domaine de Charance à 9h, ce trail de 28 km avec  1280m de dénivelé positif, est un parcours avec un splendide passage panoramique sur les crêtes de Charance, avant de plonger vers le centre-ville de Gap pour rejoindre l’arrivée dans le parc de la pépinière. Une épreuve qui donne des ailes !

RMQ : Pour les courses du dimanche, des navettes gratuites seront à votre disposition pour vous rendre du Parc de la Pépinière au départ sur le site de Charance.

RAPPEL RESULTATS 2022:

  • Marathon des 3 cols (45km – 2200 D+ – Trail long – 178 classés)

Hommes
1/ Thibault Garrivier – 4h07’43
2/ Nicolas Martin – 4h07’45
3/ Bertrand Brochot – 4h27’20
Femmes
1/ Lucie Bidault – 5h40’22
2/ Séverine Olivier – 6h14’50
3/ Tiziana Ranalli – 6h15’48

  • Trail des Crêtes (28km – 1350 D+ – Trail court – 392 classés)

Hommes
1/ Pierre Amedeo – 2h37’56
2/ Rémi Debeauvais – 2h39’22
3/ Yann Durand – 2h39’25
Femmes
1/ Laëtitia Dardanelli – 3h09’43
2/ Fanny Petit – 3h17’17
3/ Céline Jain Garcia – 3h24’27

  • Trail de Mens (15km – 480 D+ – Hors Challenge – 461 classés)

1er – Romain Roux – 1h05’33
1ère – Alexandra Louison – 1h14’23

LES FAVORIS :

A 10 jours de la manifestations, qui se déroulera les 30 septembre et 1er octobre pour les épreuves du challenge notamment, Grégoire GAUTHIER, le directeur des sports de la ville de Gap,  annonce sa satisfaction avec déjà plus de 1000 inscrits, soit + 40 % par rapport à 2022. Indiscutablement, le peloton des passionnés de trail se reconstitue, notamment sur les épreuves du challenge des Trails de Provence.

L’organisation du Trail de Gapencimes annonce 3 poids lourds, l’image n’est certainement pas la plus adaptée 😉 . Jennifer LEMOINE et Thomas CARDIN seront au départ du Trail des 3 Cols (Trail Long), Thibaut GARIVIER sur le Trail des Crêtes (Trail des Crêtes), ils en sont les favoris.

Les challengers seront bien présents sur la lignes de départ, notamment sur le Trail des 3 cols,  labellisé Trail Long; Grégory CAMERLO le tout jeune patron du Trail de la Sainte Baume, fort de ses performances sur Cuers (1er) et Millefonts (second) aura pour objectif de conforter sa place de leader sur le challenge, Miguel PORTELLA , 3° sur le Trail des Millefonts fait également partie des nos favoris tout comme Richard MAZZONI (4° du challenge) qui progresse à chaque sortie. Chez les féminines, Natacha PIECQ qui relève d’une blessure qui lui a gâché son calendrier estival, devrait profiter de la Gapencimes pour monter sur le podium, on notera aussi la présence d’Hélène HAEGEL qui avait enlevé le challenge en 2008 et 2009, et qui cette année a performé sur le Trail de Font de Mai.

On retrouvera aussi des habitués du challenge sur le trails des crêtes qui compte pour le classement des trails courts et on a même pu identifié des coureurs qui ont participé au trail de l’Escalo la semaine précédente.  Chez les féminines, Alexia SERPANTE qui a cumulé les victoires et podiums sur le challenge cette année, devrait se rapprocher un peu plus de la première place au challenge, Juliette ROUX-MOLLARD essaiera de rééditer sa performance du Trail du Col du Noyer qu’elle a remporté, Gwendoline MARTIN 3° cette année sur Mimet et le Trail du Grand Luberon, pourrait être dans son sillage, Julie FARNARIER pourrait jouer les troubles fêtes au même titre que Fanny PETIT, seconde sur cette même épreuve l’an dernier, Joanna  OFTINOWSKA, seconde sur le THP pourrait également jouer le podium. Côté masculin, l’épreuve semblait très ouverte avant que Thibaut GARIVIER ne s’engage, Julien BRUNET vainqueur du challenge sur ce format en 2020-2021 sera certainement un de ses plus coriaces adversaires, toujours bien placés cette année, Thibaud BAUDOUIN, Mickael MAGALHAES, Jimmy PANOZZO et Marc PENNIELO (vainqueur sur le Trail des mélèzes) devraient également jouer les premiers rôles.

Comme d’habitude,  au petit jeu des favoris, indépendamment des inscrits de dernière semaine, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics.

Méryl RECOTILLET et Fabien ROSIER représenteront le challenge et devraient nous faire un retour le lundi matin …

Informations détaillées et inscriptions: https://gapencimes.fr/

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail Beaumes de Venise
Beaumes de Venise (84)
Date : 14 avril 2024


Trail de la Perce-Roche, Sisteron
Sisteron (04)
Date : 28 avril 2024


Trail de Mimet
Mimet (13)
Date : 05 mai 2024

Revenir sur le site du Challenge