Lundi

08 Aout

Mail FB

Trail de Cuers : une sixième étape ambiancée d’images et de sons

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de Cuers : une sixième étape ambiancée d’images et de sons

Texte : Sophie Boissont – Photos : TAC, Sophie Boissont

Dimanche 27 mars, le Challenge a envoyé ses fidèles sur une nouvelle étape à Cuers, dans le Var. Deux formats, court et long, comptaient pour ses classements. En marge, une course nature était proposée. Des surprises étaient annoncées et les participants les ont découvertes au fil d’une sympathique pérégrination concoctée avec enthousiasme et bienveillance par l’équipe du Trail Attitude de Cuers (TAC).

Sous un ciel voilé, le départ des courses s’étalait entre 8h et 10h30 pour une arrivée groupée dans le gymnase aux alentours de midi. Tout d’abord, une longue portion roulante permettait aux coureurs de se mettre en jambes dans les rues du village puis en sous-bois, avant d’attaquer les premiers raidillons vers le 4ème kilomètre. Peu à peu le décor se galvanisait de printemps, entre le rose des cystes, le jaune des ajoncs, le violet du thym et autres couleurs d’arbustes en fleurs. Dès la première pente, une chanson entrainante s’échappait dans les airs raillant la fatigue et le temps maussade. Suspendue sur une branche, l’enceinte d’un bénévole jovial diffusait les notes d’un refrain populaire pour revigorer les jambes dont le mouvement commençait à changer de fréquence. Le ton de la course était donné ! L’ambiance musicale serait assurée à plusieurs reprises sur les sentiers.

Après une montée plutôt régulière ponctuée par ce fameux pierrier où chacun aura laissé l’empreinte de sa chaussure et quelques calories sur place, la suite était un enchainement de singles, petites descentes, faux plats, traversée de village, montées, équilibres sur tronc d’arbre, ou encore semblant d’escalade pour atteindre la Barre de Cuers qui culmine à 600m d’altitude. Une vue panoramique sur les collines varoises et le Mont Faron y attendait les courageux. Le parcours long se poursuivait sur de nouvelles difficultés avant de rejoindre le court.

Sur cette partie commune, hey ! Surprise ! Des illustrations humoristiques grand format ponctuaient la route des coureurs : des messages drôles dispensés en guise de remontant. Ici, inutile de se prendre au sérieux, vous êtes fatigués ? Souriez ! D’ailleurs le soleil s’est mis de la partie pour redonner la niaque aux braves qui au bout de leurs efforts ont pu se lâcher sur une longue descente roulante jusqu’au village. Après un mini tour de stade à l’arrivée, la souffrance a laissé place à la convivialité, autour d’une bière et d’un panier repas à emporter.

Sur le podium de beaux cadeaux ont été distribués parmi lesquels une bouteille de vin pour chacun et une paire de chaussures pour les deux premiers (homme/femme) ainsi que des lunette de soleil sport offertes aux autres lauréats. Nicolas Forgeaud boucle le parcours long en 4h08’20 devant Ludovic Hubert et Kevin Bony. Côté femmes, la discrète Maggy Bouisse, tenante du titre au Challenge des trails longs sur trois saisons, a dominé la course de bout en bout et termine en 4h30’33. Juste derrière elle se classent la célèbre galinette Laurie Atzeni, et Peggy Monge, autre fidèle régulière appréciée du Challenge.

Sur le trail court, ce sont les hommes qui ont créé la surprise avec Grégory Camerlo qui passe l’arche d’arrivée en 2h12’35, devançant Thomas Leonard et Florian Rigoulet. Chez les féminines, la favorite Amandine Ferrato a tenu ses promesses et finit 5ème au scratch en 2h20’43, devant l’étoile montante, Alexia Serpantie tandis que Natacha Piecq monte sur la troisième marche.

De l’avis de beaucoup, ce trail assez roulant n’était pas facile mais toutes les joyeuses attentions élaborées par son organisation efficace contribueront sans nul doute à renforcer sa bonne réputation.

RESULTATS

  • 42km – 2100m D+ (trail long) – 94 coureurs classés
    Hommes
    1/ Nicolas Forgeaud – 4:08:20
    2/Ludovic Hubert – 4:11:33
    3/ Kevin Bony – 4:21:42
    Femmes
    1/ Maggy Bouisse – 4:30:33
    2/ Laurie Atzeni – 4:40:23
    3: Peggy Monge – 4:54:39

 

  • 24km – 1200m D+ (trail court) – 177 coureurs classés
    Hommes
    1/ Grégory Camerlo – 2:12:35
    2/ Thomas Leonard – 2:12:49
    3/ Florian Rigoulet – 2:16:21
    Femmes
    1/ Amandine Ferrato – 2:20:43
    2/ Alexia Serpantie – 2:39:11
    3/ Natacha Piecq – 2:39:46

 

  • 10km – 400m D+ (course nature hors challenge) – 176 coureurs classés
    Podiums : Fabien Bristot (53’04) et Virginie Caillaud (59’41)

 

Classements complets en ligne sur le site du chronométreur du Trail de Cuers

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge