Dimanche

07 Aout

Mail FB

Trail de Cuers du dimanche 27 mars 2022 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de Cuers du dimanche 27 mars 2022 – Présentation

Crédit photos : TAC

C’est dans le Var, à 20km au nord de Toulon que le Challenge des Trails de Provence vous donne rendez-vous ce dimanche 27 mars.

En 2019, le Trail de Cuers avait fait une entrée réussie et prometteuse dans le Challenge. Fort de ce succès, l’intégration d’un nouveau parcours de type trail long fut validée, et puis la Covid-19 est passée par là, deux ans de disette, et l’équipe d’organisation du TAC nous revient hyper motivée. Et comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, l’organisation est heureuse d’annoncer que le pass vaccinal ne sera pas nécessaire pour y participer.

Trois parcours

Le choix est varié entre la course nature de 10km, le Trail des Chapelles, épreuve historique de 24km sur 1200d+ classé en trail court, et la nouveauté qui porte le nom original de Trail de Cuers, qui se déploie sur 42km et 2100d+ et qui fait donc son entrée en trail long.

Les participants des deux plus longues épreuves emprunteront en début de parcours (8/12ème km) la Barre de Cuers qui culmine jusqu’à 600 mètres d’altitude, et les coureurs du trail long conjugueront un enchainement de difficultés entre les 16ème et 25ème km qui atteignent les 700 mètres d’altitude.

Lors de sa participation, Daphné, représentante du Challenge avait été très emballée par ce parcours « tout aussi ludique que casse-pattes, alternant pistes, singles en dévers, escaliers naturels, virages glissants en tête d’épingle, descentes en sous-bois qui nécessitent de s’agripper aux arbres, avec une succession de pierriers à dévaler ou à gravir en serrant les dents… » pour reprendre ses propres termes.

Côté favoris, l’organisation annonce qu’en attendant les inscriptions de cette semaine, on devrait voir sur le 42km une entrée fracassante, celle de Raphael Verini tout juste auréolé du titre de champion du Var de trail 2022. Chez les filles le classement du Challenge devrait être également modifié avec la présence de Laurie Atzeni (1ère sur le Trail de la Galinette en janvier), Karen Courcelle et Peggy Monge. Le Challenge a également relevé la présence de Maggy Bouisse, triple lauréate du Challenge en Trail Long, Kévin Bony, Frédéric Durand et Christèle Le Roux pour jouer les troubles fête, et pas seulement…

Le 24km sera la course la plus ouverte. Nul doute que les locaux vont saisir l’occasion de remporter cette édition 2022. Nous devrions retrouver, dans le groupe de tête, Gregory Mallevre et Maxime Perrimond. Mais la surprise de la course viendra peut-être d’ailleurs. En effet, la victoire au scratch de la course pourrait être féminine avec la présence d’Amandine Ferrato, 2ème aux championnats du monde de trail en 2017. Affaire à suivre… Sur cette même distance, notons la présence du leader du Challenge Arnaud Prigent, qui viendra décrocher (déjà) son titre de finisher avec ses cinq participations ! Certainement un challenge dans le Challenge, merci Arnaud pour ta fidélité. Nous avons aussi remarqué la présence de Stéphanie Davidson, ainsi que celle d’une jeune qui monte, Alexia Serpentie.

Sur le 10km avec un chrono de 31min53s il y a 15 jours au 10km de Cannes, Fabien Bristrot devrait avoir la vitesse pour s’imposer. Il devra lutter avec la présence du multiple vainqueur du 10km du Trail de Cuers, Matthieu Barbier, qui revient mettre son titre en jeu et qui a la qualité pour s’imposer. C’est certain le 10km sera explosif !

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés au moment où cette présentation a été rédigée, les oubliés et bien entendu le lot de surprises et les inscrits de dernières minutes qui se feront une joie de déjouer nos pronostics.

RAPPEL RESULTATS 2019

Trail de Cuers 32km (175 finishers)
Hommes
1/ Alexandre Mayer – Team Trail Isostar : 2h54’27
2/ Christian Perrin : 3h02’02
3/ Jérome Rossi : 3h02’28
Femmes
1/ Alexia Coudray – Team Trail Cimalp : 3h34’13 (11e au général)
2/ Daphné Nadoulek – Saint Maximin Athletic Club : 3h44’46 (24e au général)
3/ Charlotte Klein – Marseille Trail Club : 3h45’18 (25e au général)

Pitchoun trail 22km (187 finishers)
Hommes
1/ Guillaume Francke – Team Provence Endurance
2/ Sébastien Mongaburu
3/ Emmanuel Landi
Femmes
1/ Margaux Durozzele
2/ Laurette Parisot
3/ Claudine Leclerc

Course nature 10km (204 finishers)
Hommes
1/ Hugo Deck – Team Provence Endurance
2/ Marwan Mahtat – SCO Sainte Marguerite Marseille
3/ Nabil Boukhris – Team Decathlon la Garde
Femmes
1/ Carole Bruno – CAP Garonne
2/ Audrey Lanoiselee – Voyages En Terre De Trail
3/ Salomé Klein – Marseille Trail Club

Montée chronométrée (545 chronos)
Hommes
1/ Hugo Deck – Team Provence Endurance
2/ Marwan Mahtat – SCO Sainte Marguerite Marseille
3/ Alexandre Mayer – Team Trail Isostar
Femmes
1/ Audrey Lanoiselee – Voyages En Terre De Trail
2/ Carole Bruno – CAP Garonne
3/ Salomé Klein – Marseille Trail Club

Cerise sur le gâteau, Kamel Amiri sera présent au micro pour faire vibrer coureurs, bénévoles et spectateurs.
Autre bonne nouvelle : les inscriptions seront possible jusqu’au matin de la manifestation.

Informations et inscriptions via : https://www.trailathlitudecuers.com/trail-de-cuers

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge