Lundi

15 Juillet

Mail FB FB

Trail de Beaumes de Venise du 14 avril 2024 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de Beaumes de Venise du 14 avril 2024 – Présentation

Texte et photos : Combes et Crêtes

FLASH INFOS

Le Trail de Beaumes de Venise de ce dimanche 14 avril est complet.

Les dossards seront mis à disposition à la salle des fêtes de Beaumes de Venise dès le samedi à partir de 14h30 et le dimanche à la première heure.

  • Départ de l’épreuve phare: 8h30
  • Départ de l’épreuve nature: 9h45

 

Ils nous avaient quitté à la suite à une chaude journée caniculaire de septembre, c’était en 2016. Presque 8 ans après, Christian Lafon et l’association Combes et Crêtes reviennent sur le Challenge  pour nous faire découvrir ou redécouvrir leur joli petit village et leurs belles Dentelles de Montmirail.

2 épreuves sont proposées dont un parcours de 24 km sur 1200 de d+, qui compte pour le Challenge des Trails courts.

Pour leur retour, le TBV a fait le plein, comme beaucoup de Trails du Challenge (amis challengers, nous vous conseillons de construire votre propre agenda et d’anticiper vos inscriptions) et Christian ne s’en plaindra pas (C’est tout de même plus confortable de connaitre à l’avance le nombre de plateaux repas à distribuer ou de cadeaux finishers à offrir, par exemple … )

Présentation de l’organisateur

Nous pouvons le définir comme un ultra cross sur un terrain minéral. C’est un concentré d’obstacles, de sols irréguliers, jonchés de pierres et de racines , tortueux, étroits, avec des dévers et des passages sur élevés ou en escalier… Un parcours qui sollicite beaucoup les quadriceps et adducteurs. Il demande de la vigilance.

Ce n’est pas un Trail découverte, ni initiation ou promenade. Le parcours est exigeant. Il faudra avoir au moins une année d’expérience en trail. Ce sont plus que des conseils, ou recommandations. pour ne pas se trouver en situation difficile et se dégoûter du trail.

Un parcours qui a évolué en 2022 pour le recaler à env. 24 kms et env. 1200 m D+.

Un parcours possible grâce à l’autorisation des communes et de six domaines viticoles.

Dans le détail:  un concentré de Trail pur cru Beaumes de Venise dans la tradition du Terroir.

Départ de la Place du Marché , direction N. D. d’Aubune par le chemin de la Coste pour lancer la course.

Montée ou raidillard caillouteux de l’Oppidum des Courens, après avoir longé la crête, une rude descente avant de pénétrer dans le Vallat Durban tout au long du Lauchun.

La sortie de ce tout terrain vallonné sera belle à la Tour Sarrasine.

Nouveauté: une barrière horaire au 12 eme kms ( temps à définir ). Un sentier grimpe en lacets à proximité du col d’Alsau. Par le PR on longe la Dentelle de Montmirail au nord, passe à gauche du pas de la Chêvre pour sortir à l’est du Clapis par la brêche de la Salle à Manger..

Parcours fait de sentiers avec des lignes de crêtes, la brêche de la Salle à Manger offrent un panorama sur le massif des Dentelles de Montmirail et sur la plaine du Comtat Venaissin.

Deuxième barrière horaire au 15eme kms juste avant d’entrée dans le domaine Coyeux. Un coupe circuit, tronçon de 6 kms , permet de rejoindre directement la ligne d’arrivée.

La dernière difficulté sera de repasser l’Oppidum des Courens tout en longueur jusqu’au Castellas, avant une super descente sur Beaumes de Venise.

Vidéo de présentation du TBV

RESULTATS 2023

Le Trail de Beaumes de Venise n’avait pas encore intégré le Challenge l’an dernier, ci-dessous pour informations la synthèse des résultats:

24km / 1200D+ – 83 coureurs classés

Classements féminines
1/ Aurélie Gauderon – 2:57 :56
2/ Christine Grosjean – 2:07 :37
3/ Noémie Bruckwilder – 3:15 :50

Classements masculins
1/ Pierre André Anizan – 2:09 :57
2/ Florian Maro – 2:20 :02
3/ Guillaume Le Normand – 2:21 :05

Course nature 12km / 300D+ – 210 coureurs classés

1er Guillaume Courias – 51’00 / 1ere Audrey Spy – 1h05’29

LES FAVORIS

Ce dimanche Stéphanie, si elle est remise de sa lombalgie et Sébastien devraient représenter le Challenge.

L’épreuve phare qui comptera pour le Challenge des Trails Courts s’annonce très ouverte.

Christine GROSJEAN, seconde l’an dernier, que nou avons eu l’occasion de revoir sur le Trail Sainte Victoire, dimanche dernier, en tant qu’ancienne couronnée, sera sur la ligne de départ.

Le plateau féminin sera particulièrement fourni, Camille FREMOND (1ere sur le Trail de Cuers), Daniela UNGUREANU (2° du classement provisoire), Pascale ANTOGNELI (5°), Lisa MATHIAS (6°), Carine DURIEUX (10°) sont prêtes à en découdre.

Chez les messieurs, Marc PENNIELLO, récemment 3° à Cuers et vainqueur du Trail de Font de Mai en 2023 fait figure de favoris …

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics.

Plus d’informations: https://combesetcretes.com/#

Rocher du Diable

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Mélèzes du Mercantour
Colmars-les-Alpes (04)
Date : 21 juillet 2024


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 18 août 2024


Roc'n Trail Verdon
Castellane (04)
Date : 21 septembre 2024

Revenir sur le site du Challenge