Dimanche

26 Mai

Mail FB

Trail du Cousson : RDV à Digne le 9 octobre pour la dernière étape

Catégorie : Présentations

Trail du Cousson : RDV à Digne le 9 octobre pour la dernière étape

Texte: Grégory CATUS – Photos: Akuna

Attention: Grégoy CATUS (organisateur du Trail du Cousson), m’annonce qu’il cloturera les inscriptions dès le mardi 4 octobre, qu’on se le dise !!!

Le 9 octobre 2016, à Digne, se déroulera un grand classique du Challenge des Trails de Provence. En guise d’apothéose, les challengers se retrouveront sur le Trail du Cousson ou 2 épreuves majeure permettront aux challengers de grappiller les précieux points qui leurs permettront de monter sur un des 72 podiums ou tout simplement de décrocher le fameux titre de finisher en terminant leur 4° Trail Long pour les uns ou leur 6° Trail Court pour les autres.

2 épreuves sont retenues au calendrier du Challenge, le Trail du Couson (30 km pour 1500 D+) et les Routes du Temps (44 Km pour 2200 D+).

Mais aussi:

Traditionnelle « classique » de fin de saison, le Trail du Cousson est un trail de moyenne montagne dessiné au cœur de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence, au départ de Digne-les-Bains (04). De 12 à 44 kilomètres, les 3 parcours proposés permettent d’en découvrir la diversité de terrains et de paysages entre forêts préalpines habillées des couleurs de l’automne, crêtes rocheuses offrant des panoramas à 360° sur la Provence, le Mercantour ou les Ecrins, hameaux perchés, prairies d’alpages et spectaculaires « terres noires » façonnées par les millénaires.

Nouveauté 2016 : si vous trouvez que 12 km c’est un peu court mais que 30 c’est trop pour vous, embarquez un coéquipier dans l’aventure et participez au parcours des Routes du Temps (44 km) en relais : 23 km (1300 m+) pour le premier et 21 km (1100 m+) pour le second avant de passer le ligne d’arrivée main dans la main.

Si le Trail du Cousson est avant tout une épreuve sportive, la convivialité, le partage et la mise en valeur du patrimoine n’y sont pas en reste : soirée repas/concert le samedi, entrée gratuite au complexe aquatique des eaux chaudes pour les participants, produits artisanaux et « faits maison » sur les ravitaillements, bière locale à la pression à l’arrivée, food trucks, tout est mis en œuvre pour profiter pleinement de son week-end à Digne-les-Bains.

Enfin la solidarité, valeur chère aux organisateurs, est chaque année à l’honneur avec le SolidariTrail (12 km) qui permet de récolter 5€ par participant au profit des enfants du Secours Populaire Français pour l’achat de licences et matériels sportifs.

Dernière minute (2016) : suite aux terribles incendies qui ont touché les Bouches du Rhône cet été, 1€ par participant (tous parcours confondus) seront également reversés à des programmes locaux de reboisement en solidarité avec les habitants et trailers qui ont perdu là un fantastique terrain de jeu.

Cousson_SDuparchy (CP-Akuna)-800

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Maures
Collobrières (83)
Date : 02 juin 2019


Trail Vaucluse RUNLeBeaucet
Le Beaucet (84)
Date : 15 juin 2019


Var Verdon Canyon Challenge
Aiguines (83)
Date : 23 juin 2019

Revenir sur le site du Challenge