Lundi

21 Octobre

Mail FB

Trail club de Provence : le plaisir avant tout !

Catégorie : ITW

Trail club de Provence : le plaisir avant tout !

Interview réalisé par Christine Houlot – Crédit photos: Pierre Kadtandjian/Akuna

Le Trail Club de Provence s’impose au challenge des trails de Provence et monte sur la plus haute marche au classement par club. Avec cette 1ère place, le TCP, emmené par son dynamique président Pierre Kaftandjian, est le club qui monte au challenge, après sa seconde place en 2014.

Challenge des Trails de Provence : Pierre, tu es aujourd’hui le président du TCP. Peux-tu nous présenter ton club ?

PK : Le TCP est un jeune club de trail, créé en janvier 2014 dans la région d’Aubagne par une bande de copains (Claude Roux, Gaël Ferrari, Stephane Freytag, Alex Jung, Lionel Paoli, Christian Benguigui, Florence Pacthot et moi-même). De nombreux coureurs sont rapidement venus rejoindre ce noyau fondateur. Aujourd’hui, le TCP compte environ 70 adhérents. L’une des richesses du club vient de la mixité entre coureurs de très bon niveau et coureurs de milieu de peloton, les nouveaux venus s’intégrant très vite dans l’organisation. Le club n’a pas la volonté de grossir mais d’avoir des adhérents présents et impliqués dans le respect des valeurs qui sont chères au TCP :

  • Partage
  • Convivialité
  • Solidarité
  • Humilité
  • Dépassement de soi.

TCP3(870)

Le trail en montagne ou dans les massifs de Provence est exigeant donc le niveau d’entraînement doit être suffisant. Le club n’a pas d’objectif de niveau de performances, même si chacun d’entre nous s’en fixe à titre individuel, mais une volonté d’entraînement partagé. Le partage, c’est transmettre la passion du trail, découvrir et faire découvrir la beauté des massifs provençaux, être ensemble. D’où la préférence pour avoir des coureurs motivés qui participent aux sorties plutôt qu’un nombre d’adhérents important mais absent.

En semaine, les coureurs ont la possibilité de s’entraîner sur Marseille et sur Aubagne pour tenir compte de l’éparpillement géographique des adhérents et le week-end, des sorties sont organisées dans les massifs alentour quand il n’y a pas de compétitions.

Le club est affilé à la FFA pour la saison 2015/2016 pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer aux championnats de France 2016 en Vesubie.

CTP : La participation au challenge, c’est une volonté du TCP ?

PK : oui, on a joué la carte du challenge depuis le début : 2nd club en 2014, 1er en 2015, des podiums en individuel, ce n’est pas du hasard…j’ai souhaité que les coureurs du TCP se mobilisent sur le challenge et ils ont répondu présents, en trails courts comme en trails longs. Avoir un challenge en Provence permet de fédérer les coureurs et d’avoir un objectif commun auquel on participe tous ensemble. Avoir des coureurs de très bon niveau, c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour qu’un club termine premier. En 2015, 44 coureurs du TCP ont participé à au moins une épreuve du challenge et 10 ont été finishers. Le club a donné de l’importance au challenge et je suis donc content de l’évolution de 2014 à 2015. On va s’accrocher pour défendre notre titre en 2016 !

CTP : Le TCP est aussi un club qui organise des courses. Peux-tu nous les présenter ?

PK : Par ordre chronologique dans le calendrier :

  • Le trail de la Ste Baume : l’organisation du TSB est inscrite dans les statuts du TCP et on a souhaité centrer cette course sur la ville de Cuges-les-Pins et le massif de la Ste Baume. Il y a un gros investissement de la commune pour la course et, de son côté, le TCP participe à l’organisation de la course des écoles de Cuges qui a lieu l’avant-veille du TSB. Notre objectif commun est de faire connaître la ville de Cuges à travers de beaux trails : en plus des épreuves retenues pour le challenge des trails de Provence (la grande Baume de 46 km/2700mD+ et la Boucle Cugeoise de 24 km/1450mD+), le TCP a tracé un nouveau parcours « la Manon des Sources » de 14 km/400mD+ pour mieux coller aux aspirations de tous les coureurs,
  • La course nature de la Penne sur Huveaune : organisée pour sa 1ère édition en 2013 par le magasin Passion course, l’organisation a été reprise par le TCP en 2014 (année où le TSB n’a pas eu lieu). Le TCP s’entraîne souvent sur les chemins de la La Penne sur Huveaune, et le club peut ainsi proposer 2 beaux parcours de 12 et 19km adaptés aux attentes des coureurs. Là aussi, la commune s’investit et ça marche…
  • Le Gem Trail est né en 2014 d’une idée commune avec Cedric Costantino du Gem Tri Athle (triathlon et athletisme) de recréer un beau parcours de trail à Gemenos (en 2008, le 1er TSB partait de Gemenos). Les deux clubs font force commune pour l’organisation des 2 parcours de 26 et 12km et de la Gem verticale.

TCP4(870)

CTP : Une particularité du TCP qui te tient à cœur ?

PK : Yes… le TCP a créé en 2014 le « Trans Provence Off » qui est une traversée du Sud Provence non stop, par les massifs, de 110km pour environ 6000mD+ en mode off, sans chronométrage, ouverte à tous. L’idée était d’organiser un gros parcours de type ultra, sans que ce soit une compétition, sans inscription donc sans frais d’inscription, pour permettre à des coureurs de venir découvrir une course de 24h00 sur cette distance. Le parcours relie la Madrague de Montredon (Marseille) au Mont Faron (Toulon) en passant par les calanques et l’intégralité de la Sainte Baume, de nuit pour une bonne partie. Trois groupes de niveau sont constitués, les coureurs ont la possibilité de faire l’intégralité ou de le faire en relais (toujours bon pour l’esprit de groupe !). le TCP assure l’encadrement des groupes et l’assistance (ravitaillements et rapatriement des coureurs). Bonne ambiance garantie !

TCP1(870)

CTP : Pierre, un dernier mot ?

PK :  Forza TCP !

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge