Lundi

15 Juillet

Mail FB FB

THP WINTER: DERNIERE MANCHE DU CHALLENGE ANNULEE-LE CHALLENGE A DECIDE

Catégorie : Présentations

THP WINTER: DERNIERE MANCHE DU CHALLENGE ANNULEE-LE CHALLENGE A DECIDE

Texte: OUTDOORS EVENEMENTS/Philippe EXPOSITO – Photos: OUTDOORS EVENEMENTS

Flash info:

Bonjour à tous, une mauvaise nouvelle est tombée … La météo s’annonce exécrable sur la Montagne de Lure ce samedi 25 novembre. L’organisation a pris la décision d’annuler la manifestation. Votre organisateur préféré est sous le choc et vous coureurs et autres suiveurs, vous devez être encore plus déçus. Mais la sécurité des coureurs et des bénévoles n’a pas de prix, nous ne discuterons pas cette décision courageuse.

Ci-après, le message envoyé aux coureurs: https://24o5.mj.am/nl3/Y6Dmp4BrEMMq2XNKSeFxzQ?hl=fr

Ce matin, 224 coureurs étaient inscrits sur le W25 (Trail Court), 142 sur le W40 (Trail Long), tous le monde n’est pas Challenger, mais beaucoup avaient l’espoir de décrocher un podium grâce à cette dernière manche, pour d’autres c’est tout simplement le titre de finisher qu’ils venaient décrocher ou bien c’était aussi l’occasion de faire fructifier les points de leurs clubs et autres équipes.

Le bureau du Challenge des Trails de Provence a décidé d’appliquer de figer les classements individuels, par équipe et clubs tels qu’ils étaient à l’issue de l’Alpin Trail de Pichauris. Comme il fut décidé par le passé dans des contexte similaire, les coureurs inscrits sur le le THP WINTER au 23 novembre 2023, bénéficieront d’une course supplémentaire, et marqueront zéro point. Ceci permettra à ceux qui avaient décidé de décrocher leur titre de finisher  sur la dernière manche de réaliser leur objectif (et d’être un peu moins frustrés).

Nous allons à présent nous organiser pour vous recevoir comme il se doit le vendredi 15 décembre à l’occasion de la cérémonie des récompenses.

PRESENTATION (Ca c’était avant …)

C’est au Pays de Forcalquier que se déroulera l’ultime manche du Challenge des Trails de Provence, avec la 3ème édition du THP winter.

3 parcours de 10/690 d+, 25 km/1300 d+ et 40 km/2200 d+ sont proposés, l’épreuve de 25 km comptera pour le classement des Trails Courts, le 40 km pour le classement des Trails Longs. .

Outdoor Events piloté par Vincent GUILIANI  qui a d’une part avancé sa manifestation d’un mois afin de pouvoir intégrer le Challenge des Trails de Provence, mais aussi réorganiser les différentes courses, vous invite à découvrir, la désormais mythique montagne de Lure, qui nous l’espérons aura déjà revêtu de son manteau blanc.

LES FAVORIS 2023 :

A 12 jours du THP WINTER, épilogue du Challenge 2023, on assiste à un engouement particulier au niveau des clubs avec Aix Athlé Provence et Trail Club de Provence, qui vont jouer la gagne jusqu’au dernier jour, mais aussi des clubs de plus en plus présents dans le paysage du trail régional comme le Trail Club de Cabriès ou Combes et Crêtes.

Sur le plan individuel, sur le 25 km qui compte pour le challenge des Trails Courts en féminines proposera un dénivelée de 1310 d+. Suite au Trail de Pichauris, on assiste à un duel inédit sur le Challenge des Trails de Provence. Bérénice GAUTIER et Alexia SERPANTIE, au palmarès impressionnant cette année, sont au coude à coude avec le même total de points. Pour l’instant, un point du règlement permet à Bérénice de détenir la première place. Une victoire est indispensable à Alexia pour décrocher le titre. Sur cette même distance, Cassandre DRUERE (titrée sur le Trail de Font de Mai) se présentera avec la ferme intention de conserver sa 3° position, que lui convoitent 2 autres filles. En effet, Emmanuelle LECLERC (Seconde sur le Trail de Font de Mai et 3° sur le Run Lagnes) et Gwendoline MARTIN (3° sur les Trails de Mimet et du Grand Luberon), viseront le podium sur l’épreuve du jour comme sur le challenge.

Chez les messieurs, les 2 premières places semblent hors d’atteinte, Bertrand BROCHOT et Pierre CASTETS semblent faire l’impasse. La bagarre se situe pour la 3° boite occupée pour l’instant par Jimmy PANOZZO qui sera bien au départ… Henri GIRAUD (second sur le Trail de Mimet et le Var Verdon trail Canyon), Jean MOURANY (3° sur les trails de Mimet, des Millefonts et des Mélèzes du Mercantour) . A cette liste de favoris, sont venus se rajouter Thibaud BAUDOIN (3° sur le THP de printemps et second sur l’Ultra Champsaur), Nicolas GOUTEVIN (3° du TGL), Marc PENNIELO (vainqueur sur le Trail des Mélèzes du Mercantour) mais aussi notre quadruple vainqueur du Challenge, Guillaume LE NORMAND, tous bien décidés à participer à la fête.

Sur le 40 km, 2220 de d+ sont annoncés, l’épreuve compte pour le classement des Trails Longs, Alexandra BLANC-ZAOUCHKEVITCH (2° sur le Trail de Cuers et 3° sur le Grand Luberon) et Christèle LE ROUX (3° sur le Trail du Col du Noyer), ont une occasion inédite de remporter leur première place de l’année sur une épreuve du Challenge 2023 . Grégory CAMERLO qui a pris une belle seconde place sur l’Alpin Trail de Pichauris, se déplacera sur la montagne de Lure pour confirmer sa première place au challenge. Maus il aura un adversaire de taille, il vit dans la Drome, il a grandi en Provence, à Fuveau plus précisément, vainqueur sur le Trail de Mimet, second sur la Sainte Victoire et sur le Trail des Mélèzes Mercantour, Matthieu DURAND est annoncé au départ de l’épreuve pour sa 4° participation sur le challenge cette année; une place d’honneur serait synonyme de podium, voire de titre sur le Challenge des Trails de Provence 2023. Edmond NOACK, 3° au classement provisoire et Richard MAZZONI, 6° et en forme ascendante, ne devraient pas s’en laisser compter. Et même s’il ne concourt pas pour le Challenge, on surveillera avec attention la performance du Haut-Alpin Mathieu ESMIEU, qu’on a vu à son avantage sur quelques épreuves de trails courts du Challenge cette année.

On en parle moins, car les experts s’intéressent parfois plus au classements individuels, mais il est un challenge également particulièrement disputé, le classement Clubs dominé depuis 2018 par Aix Athlé Provence est cette année disputée comme jamais entre le club aixois, et le Trail Club de Provence qui occupe la tête à ce jour. Les 2 clubs envoient une armada de coureurs (plus de 40 sont annoncés pour chaque club) pour décrocher ce titre tant convoité. Sur l’autre défi de groupe, le classement par équipe, le Trail Club de Provence espère succéder au Team Endurance Shop, il devra contrer les ambitions du Team Ultra Trail Adventurer de Bérénice GAUTIER et de l’Aix Athlé, cher à Alexia SERPANTIE.

Comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés au moment où cette présentation fut rédigée, les oubliés, et bien entendu le lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à Kamel, notre animateur fétiche sur la ligne d’arrivée, qui va assurément mettre le feu ce samedi 25 novembre sur cette dernière manche du challenge 2023.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS: https://mythp.fr/thp-winter/

 

RAPPEL THP WINTER 2022:

  • Parcours W35  (57  classés)
    Hommes
    1/Nicolas GOURDON – 3h16’46

    2/ Thomas LUBIN – 3h40’39
    3/ Florent SADDIER – 3h49’20
    Femmes
    1/ Justine GAY – 4h38’14

    2/ Chloé JAY – 4h45’08
    3/ Delphine RANCUREL- 5h43’21
  • Parcours W20  (71  classés)
    Hommes
    1/ Alexis ARVIN-BEROD – 2h01’21

    2/ Hubert PEROUSE – 2h29’55
    3/ François CHABAUD – 2h33’49
    Femmes
    1/ Sophie TARTARAT – 3h09’20

    2/ Chloé BICAIS – 3h11’51
    3° Frédérique COUTAZ – 3h18’42

 

 

PRESENTATIONS DETAILLEES DES EPREUVES PAR L’ORGANISATEUR:

LE W40, TRAIL LONG : 

W40 est une course de 40km avec 2 200 m de D+ qui est UTMB index 50K et rapporte 2 points ITRA
Elle compte pour le Challenge des Trails de Provence (long)

Pour vous rendre au départ, il vous faudra gravir la montagne de Lure par la route jusqu’à La Sauvagine. Pendant cette ascension, vous allez pouvoir vous immerger dans la beauté sauvage de cette superbe montagne de Lure située au cœur de la Provence.
Avec W40, vous vivrez un condensé du pays de Giono en version hivernale.

Le départ est donné de la Station de Lure (04230 – Saint-Etienne-Les-Orgues) à 9h00.

Le sommet au km 2,8

Dès l’arche franchie, vous partirez en direction des crêtes de Lure que vous atteindrez après un peu moins de 1,5 km.
Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler cette ligne de crête.
Très rapidement, vous aurez en mire les antennes, qui indiquent le sommet de Lure, et qui apparaîtront et disparaîtront au gré du profil du parcours. Vous atteindrez le point culminant à 1826 m au km 2,8.

Au Nord, vous verrez l’arc Alpin constitué du Champsaur, du Parc des Ecrins, du Pic de Bure, etc. ; au Sud, vous admirerez la vallée de la Durance, le plateau de Valensole, et si le temps le permet, vous pourrez également voir la Sainte-Victoire.

Vous profiterez de cette vue incroyable à 360° pendant encore 2,5 km jusqu’au Pas de la Graille.
C’est là que vous laisserez la trace du W25 pour plonger dans la vallée du Jabron.
Une descente abrupte et technique en sous-bois sur 3 km vous emmènera tout en bas de la vallée.
Ensuite vous suivrez le GR du Grand Tour de la montagne de Lure qui donnera la possibilité d’admirer sa face Nord très abrupte avec une végétation dense.
Le GR retrouve ensuite les monotraces techniques en sous-bois jusqu’au jas des bailles. Encore 0,5 km avant de rejoindre le parking pour traverser la D51 qui marque le début de la remontée vers les crêtes de Lure.

La superbe remontée au km 14,3

500 m de D+ sur 2 km, c’est ce qui vous attend du parking jusqu’au Pas de Jean Richaud. Superbe montée en sous-bois avec la forêt qui s’ouvre de temps en temps pour le regard porté au loin et découvrir un paysage magnifique.
Vous serez alors au km 16,7.
Pour les plus curieux d’entre-vous, à la sortie du Pas de Jean Richaud, si vous continuez un tout petit le chemin, vous pourrez admirer les Pénitents des Mées et le val de Durance. Ces géants de pierre sont des témoins du fond de la mer il y a quelques millions d’années.
Après cette pause visuelle, il faut reprendre le GR en direction du Cairn 2000 (km19).
Au Cairn 2000, un cairn géant réalisés par les habitants de Cruis pour marquer le passage à l’an 2000, vous attaquerez la descente vers la combe de la Sapée où vous aurez votre 2ème ravitaillement.
Idéalement placé, avant d’attaquer la montée sur 5,5 km jusqu’au Creux des Chamois.

KM 36 Notre Dame de Lure : abbaye du 12ème siècle

Une fois ce point haut atteint, une très belle descente et très ludique, vous conduira jusqu’à la Chapelle de Notre Dame de Lure, ancienne abbaye du 12ème siècle, où se trouvera votre 3ème ravitaillement.
Les plus curieux pourront s’y attarder pour admirer les tilleuls bicentenaires, les plus pressés accélèreront dans la dernière montée avant de retrouver la ligne d’arrivée 3,5 km plus haut.

A vous de jouer !

Les points forts de ce parcours

  • Un balisage très précis, une marque de fabrique du THP
  • Un concentré de Haute Provence
  • 8 km de ligne de crête
  • Une vue à 360° à couper le souffle
  • Un beau défi sportif
  • Compte pour le Challenge des Trails de Provence
  • UTMB Index 50K / 2 points ITRA

 

LE W25, TRAIL COURT: 

W25 est une course de 25km avec 1 300 m de D+ qui est UTMB index 20K et rapporte 1 point ITRA
Elle compte pour le Challenge des Trails de Provence (court)

Pour vous rendre au départ, il vous faudra gravir la montagne de Lure par la route jusqu’à La Sauvagine. Pendant cette ascension, vous allez pouvoir vous immerger dans la beauté sauvage de cette superbe montagne de Lure située au cœur de la Provence.
Avec W25, vous vivrez un condensé du pays de Giono en version hivernale.

Le départ est donné de la Station de Lure (04230 – Saint-Etienne-Les-Orgues), le samedi à 9h.

Dès l’arche franchie, vous entrez dans le vif du sujet. Après avoir dépassé le bois des glacières et rejoint la parcelle du pré du Fau, vous vous retrouvez à 1 687 m d’altitude sur la crête des Cavalets.

Vous êtes au km 3,4.

La magie opèrera ! Vous serez au début de votre passage sur la crête de Lure avec une vue à 360° à couper le souffle. L’arc alpin au nord semblera bien proche et la vue sur la vallée de la Durance au sud, vous rappellera que vous êtes en Provence. Vous vous sentirez pousser des ailes, à la fois plus proche de la terre et plus proche du ciel.

Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler cette ligne de crête. Vous aurez en mire les antennes, qui indiquent le sommet de Lure, et qui apparaîtront et disparaîtront au gré du profil du parcours. Vous atteindrez le point culminant à 1826 m au km 7,5.
Votre voyage tel un funambule sur cette ligne de crête continue. D’abord jusqu’au Pas de la Graille au km 10,5 où vous trouverez votre 1er ravitaillement.
C’est aussi à cet endroit que vous laisserez vos camarades du W40 qui tourneront à gauche pour descendre dans la vallée du Jabron pendant que vous, vous continuerez votre chemin sur la ligne de. crête.

Cairn 2000, vous êtes à  la moitié au km 12,5.

Puis vous continuerez jusqu’au Cairn 2000 ! Cairn construit par tous les habitants de Cruis pour symboliser le changement de millénaire.
A ce moment, vous êtes au km 12,5, vous avez fait la moitié du parcours. C’est aussi à ce moment que vous retrouverez le tracé commun avec le W40.

Après une descente rapide en sous-bois de presque 4,4 km, vous atteindrez votre 2nd ravitaillement au croisement de la Combe de la Sapée. Vous serez alors au km 16,5.
Vous attaquerez une montée lente et régulière sur 5,5 km jusqu’au Creux des Chamois.
Vous êtes au km 21,6.
Il ne vous restera que quelques kilomètres pour rejoindre l’arrivée à la Station de Lure, la plus ancienne station de ski du département, on y skie depuis 1937.

La boucle est bouclée,

Les points forts de ce parcours

  • Un balisage très précis, une marque de fabrique du THP
  • Un concentré de Haute Provence
  • 8 km de ligne de crête
  • Une vue à 360° à couper le souffle
  • Un beau défi sportif
  • Compte pour le Challenge des Trails de Provence
  • UTMB Index 20K / 1 point ITRA

 

LE W10, HORS CHALLENGE: 

W10 est une course de presque 13km avec 690 m de D+.

Pour vous rendre au départ, il vous faudra gravir la montagne de Lure par la route jusqu’à La Sauvagine. Pendant cette ascension, vous allez pouvoir vous immerger dans la beauté sauvage de cette superbe montagne de Lure située au cœur de la Provence.
Avec W10, vous vivrez un condensé du pays de Giono en version hivernale.

Le départ est donné de la Station de Lure (04230 – Saint-Etienne-Les-Orgues), le samedi à 9h.

Dès l’arche franchie, vous entrez dans le vif du sujet. Après avoir dépassé le bois des glacières et rejoint la parcelle du pré du Fau, vous vous retrouvez à 1 687 m d’altitude sur la crête des Cavalets.

Vous êtes au km 3,4

La magie opèrera ! Vous serez au début de votre passage sur la crête de Lure avec une vue à 360° à couper le souffle. L’arc alpin au nord semblera bien proche et la vue sur la vallée de la Durance au sud, vous rappellera que vous êtes en Provence. Vous vous sentirez pousser des ailes, à la fois plus proche de la terre et plus proche du ciel.

Des cailloux, de l’air, une lumière intense, vous aurez envie de voler, de survoler cette ligne de crête. Vous aurez en mire les antennes, qui indiquent le sommet de Lure, et qui apparaîtront et disparaîtront au gré du profil du parcours. Vous atteindrez le point culminant à 1826 m au km 7,5.
Votre voyage tel un funambule sur cette ligne de crête s’arrête au point culminant car c’est à cet endroit que vous laissez vos camarades du W40 et du W25.

Sommet au km 7,5

Vous bifurquez à droite, à l’aplomb des antennes pour rejoindre  le Creux des Chamois.
Une descente douce sur 2,3 km vous emmènera jusqu’à la Charbonnière de Chavalet.

Vous aurez alors 1 km de montée avant d’attaquer la dernière descente sur 1 km qui vous emmènera jusqu’à la ligne d’arrivée.

La boucle est bouclée.

Les points forts de ce parcours :

  • Un balisage très précis, une marque de fabrique du THP
  • Un concentré de Haute Provence
  • Découverte des joies du trail hivernal en montagne
  • 3 km de ligne de crête
  • Une vue à 360° à couper le souffle
  • Un beau défi sportif

 

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS: https://mythp.fr/thp-winter/

 

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Mélèzes du Mercantour
Colmars-les-Alpes (04)
Date : 21 juillet 2024


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 18 août 2024


Roc'n Trail Verdon
Castellane (04)
Date : 21 septembre 2024

Revenir sur le site du Challenge