Catégorie : Comptes-rendus
Texte Donato TANCREDI – Photos: Marina NGUYEN/Olivier HEIMANA/Outdoor Events In Provence
Ce samedi 22 novembre l’association « Outdoor Events In Provence », dirigée par Vincent GUILIANI organisait la 4ème édition du THP WINTER. Stéphanie VEDOVATI, Marina NGUYEN et Donato TANCREDI étaient du déplacement à Sain Etienne les Orgues avec en ligne de mire la Montagne de Lure.
Donato nous raconte.
Il ne fallait pas être frileux ce samedi pour assister à la dernière épreuve du Challenge des Trails de Provence (TC et TL). La 4ᵉ édition du THP Winter, organisée par Vincent et toute son équipe, se déroulait au pied de la montagne de Lure, à Saint-Étienne-les-Orgues, dans les Alpes de Haute Provence. Après avoir récupéré notre dossard et notre dotation coureur, les coureurs étaient attendus pour les départs de la journée.
Sur la ligne de départ, les motivations se mêlent. Il y a ceux venus pour batailler aux avant-postes, prêts à défendre leur classement. Et il y a ceux dont le défi est plus intime : valider une sixième course en Trail Court ou une quatrième course en Trail Long, et ainsi décrocher le fameux statut de finisher, sésame indispensable pour assister à la grande cérémonie du Challenge des Trails de Provence le 12 décembre prochain.
Le premier départ est donné à 9h00 pour le format W45 ( TL ) il était suivi à 9h30 du format W30 ( TC ) . Et enfin à 10h00 , le dernier départ du format W15 ( hors challenge ). C’est sur le W30 que j’ai pris le départ, et voici mon compte-rendu.
Lors du briefing, les consignes de sécurité sont claires : il va faire extrêmement froid, et ce sera encore pire sur les crêtes avec des rafales de vent glaciales. Les fumigènes bleu et blanc marquent le départ tandis que le peloton s’élance dans une montée progressive de 8 km, au milieu des couleurs automnales des chênaies. À l’abbaye de Notre-Dame, un premier ravitaillement très fourni et la gentillesse des bénévoles redonnent de l’énergie aux trailers. Puis, une montée plus raide de 4 km nous mène vers les crêtes, qui se dévoilent peu à peu et offrent un panorama à 360° sur la chaîne des Alpes, revêtue de son premier manteau neigeux. Malgré le froid polaire qui a littéralement congelé mes gants, j’immortalise ce moment magique offert par la nature à tous les chanceux qui ont atteint ces magnifiques crêtes. Au km 16, nous franchissons le point culminant du parcours : le Signal de Lure (1825 m). La descente reprend ensuite une grande partie du décor découvert à l’ascension. On retrouve le ravito de l’Abbaye de Notre-Dame, toujours aussi fourni, toujours aussi chaleureux. En sortant de la forêt, la sono et la voix du speaker annoncent la fin de la course.
Une médaille attend les finishers, récompensant leurs efforts du jour.
Une organisation professionnelle, des bénévoles bienveillants, un soleil éclatant malgré le froid polaire, des panoramas à couper le souffle, un parcours exigeant mais abordable, ont rendu cette journée inoubliable. A l’année prochaine.
Théo DORÉ, déjà vainqueur sur ce même format l’an dernier, n’a laissé à personne le soin de mener la course qu’il a contrôlée de bout en bout.
Pour Aurélien KNIPPING, la victoire était indispensable pour conserver une chance de remporter le Challenge des Trails Longs. Longtemps dans le sillage de Théo, il doit finalement se contenter d’une place au pied du podium.
Marc PENNIELLO, inscrit de dernière minute, n’avait pas les jambes ce jour-là : il termine péniblement à la 14e place mais préserve l’essentiel en assurant son titre au Challenge.
Chez les féminines, la situation était parfaitement équilibrée au matin du THP Winter. Pendant près de cinq heures, les deux prétendantes se sont livrées un duel sans concession qui aurait pu sourire à Laurie ATZENI… sans une erreur de parcours à 2 km de l’arrivée. Une opportunité dont a immédiatement profité Laurence LACOTTE, qui s’impose et décroche dans le même mouvement le titre sur le Challenge des Trails de Provence.
Scratch / hommes :
1er – Théo DORÉ – 4.00.25
2e – Robin COINUS – 4.09.55
3e – Arnaud LEJEUNE – 4.10.39
Scratch / dames :
1re – Laurence LACOTTE – 5.12.04
2e – Laurie ATZENI – 5.13.57
3e – Cécile PERIER – 5.18.55
Sur le Trail Court, les jeux étaient déjà faits, aussi bien chez les féminines que chez les hommes. En l’absence des principales têtes de série du Challenge — dont Thibaut BAUDOIN, le lauréat, pourtant annoncé au départ —, et Julien BRUNET qui a beaucoup donné ces dernières semaines, le W30 a tourné à l’avantage de Thomas LEMAITRE.
Chez les féminines, Marguerite RICHART s’est imposée avec une domination sans partage, 15 jours après son succès sur le trail long de Pichauris.
Scratch / hommes :
1er – Thomas LEMAITRE – 2.43.16
2e – Ronan THOMAS – 2.47.39
3e – Maël YOUNES – 2.48.01
Scratch / dames :
1re – Marguerite RICHART – 3.21.15
2e – Elisa ZUCCHINI – 3.36.02
3e – Romane COLETTI – 3.37.52
Scratch / hommes :
1er – Alexandre RIGOLLÉ – 1.04.02
2e – Sylvain PHILIPPE – 1.07.01
3e – Nathanaël JEANNIN – 1.07.50
Scratch / dames :
1re – Laure TIMI – 1.15.20
2e – Victoire ALZON – 1.16.19
3e – Giulia LANTELME – 1.20.19
Les résultats complets sont disponibles sur le site du chronométreur :
https://thpwinter.livetrail.run/
Les classements du Challenge mis à jour après le THP WINTER sont déjà disponibles sur votre page habituelle :
https://www.trailsdeprovence.fr/classements/
Prochains événements du Challenge :
Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 29 mars 2026
Trail Vaucluse RunLagnes
Lagnes (84)
Date : 04 avril 2026
Trail Sainte Victoire
Rousset (13)
Date : 12 avril 2026
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge