Lundi

19 Janvier

Mail FB FB

Thibaud Baudoin : il déjoue nos tensions et joue avec les sentiers

Catégorie : ITW

Thibaud Baudoin : il déjoue nos tensions et joue avec les sentiers

Propos recueillis par Sophie Boissont – Photos : Marina Nguyen – THP

Ancien coureur de cross, Thibaud Baudoin a lâché les pistes droites poussiéreuses pour les sentiers caillouteux sinueux. Deux ans plus tard le voilà sur la plus haute marche du podium de notre Challenge. Installé à Aix-en-Provence, ostéopathe, papa passionné de trail, il a dominé cette saison le circuit court, prouvant que même un jeune novice peut tracer sa route avec peu d’expérience. Ostéopathe du sport, il aligne les corps en semaine et s’aligne sur les courses le week-end. les Entre emploi du temps millimétré, entraînements express et vie de famille, Thibaud raconte comment il a trouvé son équilibre…

Thibaud, qui es-tu, que fais-tu ?

Je suis originaire du nord-est de la France et je vis à Aix-en-Provence depuis 2015. J’y suis venu pour mes études et je suis aujourd’hui ostéopathe du sport. J’exerce à Cabriès.
J’ai commencé très tôt par l’athlétisme, dès l’âge de 5 ans. Je me suis spécialisé dans le cross, et j’ai même été sélectionné en équipe de France. Après, j’ai beaucoup couru sur piste, sur 800 et 1500 m. Je me suis mis au trail il y a deux ans et demi, à la naissance de mon fils. Pour l’instant, je n’ai participé qu’aux courses du Challenge des Trails de Provence.

Comment parviens-tu à concilier entraînement, vie professionnelle et vie familiale ?

C’est clairement la partie la plus difficile. Je m’entraîne entre midi et deux toute la semaine : comme ça, je n’empiète pas sur la vie de famille. Autant dire que je n’ai pas beaucoup de temps pour d’autres hobbies 😉… sauf s’occuper de mon fils, et ça compte largement !

Pourquoi participer au Challenge des Trails de Provence ? Et comment te prépares-tu ?

La région est magnifique et offre une grande variété de terrains. C’est exactement ce qui m’a motivé à participer au Challenge. Je le recommande d’ailleurs à tout le monde : l’ambiance est top, les paysages sont incroyables et on trouve de tout — du roulant, du technique — parfait pour apprendre et progresser.
Niveau préparation, je ne travaille pas trop le mental pour le moment, je n’en ai pas ressenti le besoin. Pour le physique, mon ami kiné me prépare, et depuis cette année, j’ai aussi retrouvé mon entraîneur d’enfance, qui connaît bien le trail. Ça aide à avoir des séances parfaitement adaptées. Cette année j’avais décidé de me concentrer sur le circuit court. J’ai ciblé mes courses et j’ai eu de bonnes sensations. La plus difficile ? La Font de Mai sous la pluie ! Je ne suis pas un grand descendeur, alors quand ça glisse…

Cette victoire sur le Challenge annonce-t-elle un nouveau chapitre ?

Je ne l’ai pas particulièrement célébrée, mais oui, c’est un bon début en trail. Maintenant, j’aimerais changer de format et aller sur du plus long. Mon objectif principal, c’est de me qualifier pour la CCC. Pour cela, je serai sur le Trail du Ventoux by UTMB fin avril. Et je tiens à remercier les organisateurs et les bénévoles : sans eux, rien n’est possible.

Nous te remercions également d’avoir choisi le Challenge pour te lancer… et te félicitons chaleureusement pour ta victoire !

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 25 janvier 2026


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 08 février 2026


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 28 février 2026

Revenir sur le site du Challenge