Mardi

19 Novembre

Mail FB

TGL du 19 mai 2019 – Présentation

Catégorie : Présentations

TGL du 19 mai 2019 – Présentation

Texte et photos : Caval Pertuis/Claude Lopez

FLASH INFO : les trois distances sont complètes. Pas de dossards disponibles sur place le dimanche matin.

14ième édition du Trail du Grand Luberon le 19 mai 2019

Cette nouvelle édition marquera le retour d’un trail long, le TGXL, avec 44 km et 2300 m de + ! Le « Trail du Grand Luberon » (26 km 1300m +) restera une étape du Challenge des trails de Provence court et « la balade de Mr Favet (15 kms 600 +) sera le troisième rdv du Challenge de la Vallée d’Aigues. Le nombre des participants sera toujours limité au total à 450 coureurs soit 150 par distance.

La balade de Mr Favet

Départ sélectif dans les 3 premiers kilomètres… en gros cela monte ! Le peloton sera bien étiré, vous pourrez ainsi profiter des singles dans les vallons encaissés et rocheux qui suivent.

Le « passage du canyon » tant apprécié par les participants vous attendra sagement… une fois dévalé, vous êtes au 8ième kilomètres, il est grand temps de prendre de la hauteur et de remonter vers le ravito du 9ième kilo…. aie les mollets vont tirer dans les premiers mètres.

Reste 6 kilomètres très courants sur pistes et larges chemins de quoi dérouler si vous n’avez pas trop tirer sur les pentes précédentes. Vous repasserez sur des terres conquises plus tôt puis par un amour de single et un petit coup de cul qui vous permettra de nous maudire. Pour retrouver la place de Cabrières et profiter des réjouissances préparées par les bénévoles, il vous faudra désormais emprunter les escaliers des premières éditions du trail (longtemps interdits) qui vous offriront une magnifique vue sur le village sous fond de Luberon.

Le Trail du Grand Luberon (complet)

L’itinéraire est commun avec « La Balade » jusqu’au 8ième kilomètre, donc gestion à prévoir. Petits veinards la descente au fond du ravin continue pour vous… parfois les pieds dans l’eau !

Pour retrouver le ravito du 12ième (le même que celui de « La Balade ») une nouvelle partie de plaisir sur singles vous attendra après un petit « coup de cul ». Prenez bien des forces pour attaquer le single qui vous emmènera tout là haut sur les crêtes car ensuite c’est la partie de montagne russe, spécialité du TGL.

Au kilométre 19, descente expresse d’1.7 km et – 500 m.  Le retour sur Cabrières empruntera un single jamais emprunté assez technique, avant de rentrer par la large piste pour dérouler jusqu’à la place.

LE TGXL le retour !

Le parcours sera commun avec le TGL jusqu’au kilométre 19,5 et puis c’est le retour à nos premiers amours avec la descente coté nord vers le charmant village d’Auribeau par un single du tonnerre. Le retour sera un mix de nos parcours de 31 et 40 km d’antan + une montée vers le Mourre Nègre que vos mollets apprécieront !

Et pendant ce temps… La Dream Team du Caval préparera une après-course reconnue, marque de fabrique du Caval avec qui… on se régale !

Rappel résultats 2018 27km – 1350m D+

Hommes
1/ Gwenaël Busseuil – Aix Athlé Provence – 2:24:44
2/ Julien Lucchi – Cryothérapie Vaucluse – 2:34:17
3/ Guillaume Fernandez- 2:38:18

Femmes
1/ Florence Houette – Team Passion Course – 2:52:34
2° Karine Bayse – CAP en Luberon – 3:04:30
3° Mélanie Gaydier – 3:18:57

Les  favoris 2019
Sur le 44 km, le TGXL : Frédéric Durand, Richard Mazzoni, Nicolas Gouttevin et Thomas Pigois devraient animer l’épreuve alors qu’on suivra avec intérêt l’évolution d’un certain Laurent Brochard, ancien champion du monde de cyclisme. Chez les féminines, les sociétaires du SMAC, Daphné Nadoulek et Maggy Bouisse devraient jouer la gagne, elles seront arbitrés par Karine BAYSE, 2° du format court du TGL en 2018.
Sur le format classique du TGL, le 25 km : Gwénael Busseuil et Florence Houette tenteront le doublé sur une épreuve qu’ils ont remporté l’an dernier. Mélanie Gaydier, fidèle du challenge pourrait jouer les trouble-fêtes chez les féminines.

Plus d’information sur: https://www.trailduluberon.fr/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge