Jeudi

14 Novembre

Mail FB

La Team Trail AMU, de la Provence à La Réunion

Catégorie : ITW

La Team Trail AMU, de la Provence à La Réunion

Texte : Philippe Exposito et Luc Barnier

Le Challenge des Trails de Provence: Salut Luc, on te connaît bien sur le circuit du Challenge des Trails de Provence où tu cours pour ton club Aix Athlé Provence mais pour le Trail de la Sainte Baume tu représentais aussi ton université ?

Luc BARNIER: Oui, c’est exact cette année le Trail de la Sainte Baume servait de support au championnat académique pour les étudiants d’Aix Marseille Université.

CTP: D’où est venue cette idée de représenter l’université sur les épreuves du Challenge ?

LB: Le Trail est une discipline de course à pied qui a connu un véritable essor ces dernières années. Les jeunes investissent les courses et sont toujours plus nombreux. C’est donc tout naturellement que les étudiants se sont mis à courir sur nos beaux massifs !

CTP: J’ai entendu dire qu’il y avait un beau projet à la clef. Tu peux nous en dire plus ?

LB: Effectivement ! D’autres étudiants et moi-même, avec l’aide nos professeurs, avons monté une équipe universitaire afin de participer à la Coupe de France de Trail qui aura lieu le dimanche 4 juin à la Réunion.

CTP: De quelle épreuve s ‘agit-il ?

LB: La Coupe de France Universitaire de Trail 2017 aura lieu sur l’évènement du Trail du Colorado à La Réunion. Cela sera un trail court de 23km pour 1300m D+. L’épreuve se déroule dans le Parc du Colorado, un espace naturel très réputé à La Réunion.

CTP: Cela annonce une belle aventure ! Peux-tu nous présenter ton équipe ?

LB: Alors… La principale particularité de l’équipe c’est qu’elle est composée de dix étudiants venant tous de cursus et de formations différentes. Tout d’abord, nos deux féminines, Meryl Recotillet est doctorante en droit à Aix en Provence, et Alexandra Gavoti, fait un Master à la faculté de Pharmacie à Marseille

Enfin, les messieurs, avec Ulysse Siaud, en licence de droit à Aix, Elliot Polomé, Alexis Saulnier, Anaël Renaud sont en STAPS à Luminy. Paul Wawrynkowski étudie l’océanographie, tout comme Jérémy Pineau, pour terminer, Julien Laville et moi-même sommes en Licence de géographie.

CTP: Peux-tu nous parler de vos entrainements ?

LB: Nous avons d’un côté les étudiants d’Aix en Provence qui s’entrainent le mardi soir avec leur professeur Pascal Barnier, sur un style d’entrainement plus axé sur la vitesse. Ils se retrouvent de temps en temps sur la magnifique montagne Sainte-Victoire, pour une sortie cette fois trail. Les étudiants de Marseille, eux, ont le plaisir d’aller courir dans les Calanques avec Fabien Rosier, ils ont un entrainement le mercredi au départ de Luminy puis font quelques sorties les autres jours.

CTP: Pour en revenir au Challenge des Trails de Provence, on vous a vu tout d’abord au Trail de la Galinette, puis à la Sainte-Baume. Peux-tu nous parler des résultats et des futures épreuves ?

LB: Tout à fait, la saison 2017 a été lancée par le Trail de Galinette à Cadolive en janvier. Ulysse, Alexis, Alexandra et moi étions sur le 25 kms, où Ulysse et moi avons fait respectivement 1er et 3e espoirs. Méryl, elle, était sur le 12 et a réalisé une belle cinquième place au scratch féminin, dont une deuxième place sénior.

Enfin, au Trail de la Sainte-Baume à Cuges-les-Pins, toute l’équipe était réunie et on retiendra surtout le podium espoir, la belle 6e place d’Eliot (1er Espoir) et celle d’Ulysse 20e (3e espoir).

Indépendamment du groupe qui part pour La Réunion, il est important de savoir que deux autres coureurs très costauds couraient pour l’Université Aix Marseille sur la Sainte Baume : Vasile Heresanu (ingénieur de recherche au CINAM) qui terminent 2e du trail court et Lucas Lhomond (étudiant en Master océanographie) qui termine 6e sur le long. On les retrouvera eux aussi sur les sentiers.

Notre prochain rendez-vous sera à Signes le 9 avril.

CTP: Merci Luc, on vous souhaite bonne chance pour La Réunion et à bientôt sur les courses du Challenge.

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Energem Trail
Gémenos (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge