Mercredi

21 Aout

Mail FB

Sylvain Court, un provençal champion du monde de trail

Catégorie : ITW

Sylvain Court, un provençal champion du monde de trail

 Interview réalisé par Christine Houlot

 « Je n’arrive pas à y croire » répétait Sylvain Court après sa victoire aux Championnats du Monde IAU de Trail qui se sont tenus à Annecy sur le parcours de la Maxi-Race (85km, 5300m D+) le 30 mai dernier. Champion du monde en individuel et par équipe… le rêve d’une vie… pour le traileur varois.

CTP : Sylvain, quelques mots sur ton parcours ?

Sylvain Court : Je suis originaire du Var et mes parents habitent toujours à Lorgues. Passionné de nature, j’ai d’abord pratiqué le VTT où je me suis distingué avec des titres de champion du Var, champion de Provence Alpes Côte d’azur et de nombreuses sélections aux championnats de France de VTT. En intégrant l’Armée de l’Air en 2005, j’ai été affecté à la base aérienne de Mérignac, à côté de Bordeaux. J’ai découvert le trail en 2009 sur le marathon du Montcalm dans les Pyrénées. Sans aucune préparation spécifique, j’ai décidé de participer à cette course sur l’invitation d’un ami. Je ne connaissais pas le parcours et je suis parti avec juste 2 barres de céréales et sans eau…la dernière heure a été un vrai calvaire avec une grosse hypoglycémie…mais j’ai terminé second ! Ma passion pour le trail était née…Dans la foulée, j’ai eu la chance d’intégrer le team Adidas Trail et de rencontrer mon entraîneur Philippe Propage. Aujourd’hui je suis toujours licencié au Bouliac Sports Plaisir (club vers Bordeaux).

CTP : Depuis le Montcalm, les podiums se sont succédés

SC : C’est vrai, j’ai enchaîné de superbes courses avec quelques beaux titres :

  • vice-champion de France de trail long en 2012,
  • vainqueur du Trail Tour National (TTN/Coupe de France de Trail) en 2013,
  • champion de France de trail long en 2014,
  • et champion du Monde de trail long en 2015.

 Je garde un souvenir particulier des championnats de France à Buis les Baronnies en 2014 où je réalise deux rêves de gamin : être champion de France et décrocher ma première sélection en équipe de France pour un championnat du Monde. Le meilleur souvenir est, bien sûr, ma victoire à cette Maxi-Race d’Annecy. Ces championnats du monde, c’était l’objectif principal de ma saison. Dès que j’ai su que j’allais faire partie de l’équipe de France, j’y ai pensé tous les jours et je voulais batailler pour le titre. La concurrence fut rude et avec Luis Alberto Hernando, on s’est livré une vraie bataille mais dans un très bon état d’esprit. 

CTP : Toute ta préparation 2015 a été orientée vers ces championnats du Monde ? 

SC : J’ai essayé de ne pas trop courir pour garder une certaine fraîcheur. N’habitant pas une région montagneuse, je partais tous les week-end dans les Pyrénées, notamment gravir la Rhune, mais aussi en Auvergne d’où est originaire ma compagne Adelaïde Pantheon. Nous avons la chance de partager la même passion du trail, de partager nos entraînements. Adelaïde vient, entre autres, de remporter les championnats de France de Kilomètre Vertical à Aulus les Bains (09) ce 12 juillet dernier.

Pour me préparer aux mondiaux, j’ai privilégié un nombre restreint de courses mais avec des distances progressives dans le temps. Mes 3 courses de préparation ont été 3 courses du Challenge des Trails de Provence :

  • Le Snow Trail Ubaye Salomon, mi février : 22 km sur neige et une très belle épreuve que je recommande vivement pour son parcours magnifique et un accueil vraiment extra. Adélaïde a d’ailleurs remporté le 9km avec beaucoup de plaisir aussi. Sylvain Court

 

  • L’Ergysport Trail du Ventoux (44km) le 15 mars : Je franchis la ligne 5ème, très satisfait de ma course remportée par mon camarade de team Julien Rancon.
  • Le Trail Sainte Victoire (58km) que j’ai remporté devant Andy Symmonds, très sympathique champion britannique. Cette victoire me tient à cœur, courir et gagner « à la maison » fait toujours plaisir. Cette montagne de la Sainte Victoire, je m’étais dit très jeune en la voyant depuis l’autoroute qu’un jour je viendrais y courir et, si possible, gagner.

sylvain trail Ste Victoire

CTP : Quelle va être la suite ?

SC : En 2015 probablement le championnat du Canigou le 2 août, le Matterhorn Ultraks Trail le 22 août et les Templiers cet automne. Il y a aussi les championnats de France au Sancy, où j’aime bien m’entraîner et d’où ma petite femme est originaire. Pour l’année prochaine, je pense m’essayer sur des ultras, avec peut-être la Transvulcania comme premier objectif. Sinon, mon calendrier détaillé 2016 n’est pas défini aujourd’hui, mais il y aura sans doute des trails provençaux que j’aimerais faire découvrir à Adélaïde.

Sylvain 1

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 15 septembre 2019


Gapen'Cimes
GAP (05)
Date : 06 octobre 2019


Trail du Mont Olympe
Trets (13)
Date : 20 octobre 2019

Revenir sur le site du Challenge