Lundi

21 Octobre

Mail FB

Stéphane Begaud : un breton vainqueur au pays des santons de Provence

Catégorie : ITW

Stéphane Begaud : un breton vainqueur au pays des santons de Provence

Interview réalisé par Christine Houlot  – Crédit photos : Stéphane/Akuna

A l’issue d’une très belle saison, Stephane Begaud a remporté le challenge des Trails Longs de Provence 2015. Le suspens pour le titre a duré jusqu’à la dernière épreuve : en effet, si Stephane avait pris les commandes du challenge à l’issue de sa victoire à la GapenCimes (avant-dernière épreuve), il devait encore conforter son titre sur la dernière épreuve du trail du Cousson.

CTP : un breton vainqueur du Challenge des Trails de Provence ?

SB : Eh oui, je suis né à Ploërmel dans le Morbihan et j’y suis resté presque 20 ans. Je me suis ensuite engagé dans l’armée, et j’ai bourlingué dans diverses régions de France au gré des mutations professionnelles. Actuellement, je suis moniteur de sport au bureau des sports des écoles militaires de Draguignan.

Je fais partie du team Passion Course/Ceramiq et du Trail Club de Provence.

Steph Begaud2

CTP : Peux-tu nous dire quelques mots de ton passé sportif ?

SB : Comme beaucoup de jeunes en Bretagne, j’ai d’abord fait du foot et du vélo. Je me suis ensuite orienté vers le duathlon avec plusieurs sélections en équipe de France couronnées notamment par un titre de champion du monde par équipe et une 10ème place en individuel aux championnats du monde 2002. Lors d’une mutation à Barcelonnette (04), j’ai fait la connaissance d’Aimé Arnaud et de toute l’équipe de l’Athlétic Club Barcelonnette-Ubaye (ACBU). De cette rencontre est née ma passion pour le trail. Ma 1ère grosse victoire fut d’ailleurs le trail Ubaye Salomon à Barcelonnette en 2006. Depuis plus de 15 ans, j’ai participé avec plaisir à de nombreuses courses sur route ainsi qu’à de nombreux cross, mais aujourd’hui c’est vraiment le trail en montagne qui m’attire.

CTP : Quelles sont les raisons de ta passion actuelle pour le trail ?

SB : La course sur route, c’est avant tout le meilleur chrono sur une distance déterminée. Les organisateurs privilégient donc souvent des parcours roulants pour favoriser la performance pure avec, en bonus, la beauté des paysages. En trail, la dimension esthétique est favorisée avec la recherche de beaux parcours passant par des coins sauvages, des superbes cols, des sommets offrant un 360° époustouflant, des sentiers « balcon » … Comme la distance n’est pas imposée, les organisateurs ont toute latitude pour offrir des superbes tracés. Aujourd’hui, dans chaque trail aux 4 coins de France, je découvre des endroits fabuleux où je n’aurais jamais mis les pieds sans avoir accroché un dossard. Ce que j’aime aussi, c’est que chaque trail m’impose une appréhension et une gestion de course spécifiques. Certes, je prends le départ de chaque course avec l’envie de la gagner, mais je dois, comme chacun ( !), doser mon effort en fonction du parcours et du dénivelé. Mes préférences vont aujourd’hui à des parcours de montagne (j’adore « tutoyer  les sommets » (rires…)), avec des longues parties où je peux courir ; les montées très raides et très cassantes où on alterne marche et parfois escalade ne sont pas les terrains où je suis forcément le meilleur. Et bien sûr, en plus de la course, il y a l’après-course avec les copains autour d’une bonne bière !

Parmi mes meilleurs souvenirs : la Merrell Sky Race de Serre-Chevalier en 2007, l’Ultrachampsaur et la Gapencimes en 2015.

Podium Ultrachampsaur

Podium Ultrachampsaur 2015            

Steph Begaud Cousson

  Trail du Cousson 2015

CTP : En plus d’être coureur, tu as d’autres cordes à ton arc ?

SB: Oui, je fais du coaching pour quelques coureurs par plaisir de partager la passion de la course. Je coache notamment mon ami Shaun JACKSON qui termine 1er V1 au challenge des trails courts de Provence.

Je fais également partie de l’équipe organisatrice du Trail de MALMONT à Draguignan. En fait, ce trail est organisé conjointement par les écoles militaires de Draguignan (EMD) et le Lions Club de Draguignan. Le bureau des sports (EMD) et le Lions Club de Draguignan. Le bureau de sport, s’occupe de toute la partie technique et j’ai tracé les 2 parcours de 15 et 30 km. Là aussi, avant de chercher la côte la plus dure, la partie la plus roulante…j’ai eu le souci d’amener les coureurs dans des coins sympas. Sur le plan sportif, le trail long offrait une très belle technicité, mêlant pistes DFCI, singles tracks et descentes techniques tandis que le trail de 15kms offrait de son coté une jolie « balade » sur le Malmont. Sur le plan caritatif, tous les bénéfices du trail de malmont sont reversés à des associations dont « Terre Fraternité » (aide aux blessés de l’Armée de Terre), « Enfance et Santé » (aide aux enfants atteints de cancer).

Steph Begaud3

CTP : Quels sont tes objectifs 2016 ?

SB : Le Trail Tour National (TTN), le Challenge des Trails de Provence et, comme le Trail Club de Provence est affilié à la FFA, les championnats de France de trail qui auront lieu en Vésubie. J’ai également en projet la Transvulcania et un trail au Royaume-Uni. Mon pote Shaun Jackson va nous organiser cette virée avec un tour dans les Highlands après le trail et la tournée des pubs…of course! Peut-être une envie d’ultra en fin de saison mais rien de programmé aujourd’hui…

Steph begaud

La performance sans se prendre au sérieux

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge