Mardi

27 Février

Mail FB FB

Snow Trail du Queyras du 12 février 2023 – CR de l’organisation

Catégorie : Comptes-rendus

Snow Trail du Queyras du 12 février  2023 – CR de l’organisation

Texte et photos: association Grand raid du Guillestrois-Queyras

Une première qui en appelle d’autres !

Dimanche 12 février se déroulait la première édition du Snow Trail du Queyras, au départ de Ceillac (Hautes Alpes), organisée par l’association Grand raid du Guillestrois-Queyras et son président, Pierre Kaftandjian.

A 10h, Plus de 450 trailers s’élancent depuis le plateau de Ceillac, pour en découdre sur deux magnifiques parcours (parcours Elite, 23km et 1 000 md+ ; parcours Sport, 12 km et 500 md+). Débutant par de larges pistes damées, les coureurs découvrent rapidement, des sentiers enneigés, un peu plus raides, serpentant dans le bois de Bramousse, pour atteindre le sommet de la course à 2 100 m d’altitude.

Sur le 23km, un trio de tête s’est déjà détaché : Benjamin Allouche et Mathieu Esmieu (Team Guillestrois-Queyras) au coude à coude, suivi de près par Mickael Magalhaes. Chez les filles, Bérénice Gautier et Tizziana Ranalli sont elles aussi à la bagarre.

Les coureurs abordent maintenant un passage délicat, le superbe sentier en balcon qui rejoint le hameau du Villard, recouvert de neige verglacée. Sur cette partie technique, Mathieu Esmieu en profite pour revenir sur le concurrent réunionnais, Benjamin Allouche (plus à l’aise dans les montées).

Après avoir pu apprécier le ravitaillement du km8, le peloton de coureurs s’enfonce un peu plus dans le Vallon du Cristillan, en traversant les hameaux perdus, les Chalmettes, le Serre, le Riou Fenc, on sent bien que l’on est dans le Queyras ici.

Km 14, les coureurs entament le retour par la piste de ski de fond du Bois Noir. En tête de course, pas de changement, Allouche et Esmieu sont toujours devant suivi de Magalahes.

C’est la dernière ascension de la course, la montée à l’aire de parapente qui les départagera. Une belle côte de 200 m d+, pour dominer Ceillac, qui verra le réunionnais lâcher le queyrassin.
A l’arrivée, Benjamin Allouche (1er ) distance Mathieu Esmieu (2ème), de 1min 11s. Mickael Magalhaes complète le podium, avec 8 min de retard.

Chez les féminines, Bérénice Gautier survole la fin de course et l’emporte avec 3min d’avance sur la licenciée du Trail Club de Provence, Tizziana Ranalli. Emilie Burte complète le podium.

Sur le 10 km, c’est Florian Tissot, l’embrunais, et Alexandra Louison (marraine de la course) qui s’imposent.

A l’arrivée, les participants étaient unanimes : les deux parcours, sans aucune portion de route, uniquement réalisés dans la neige sont absolument magnifiques.

« On reviendra assurément l’année prochaine ! » reprennent en cœur tous les coureurs.

Un grand bravo à l’équipe des bénévoles, et au village de Ceillac, pour cette superbe 1ère édition !

RESULTATS COMPLETS

Retrouvez le classement complet du Snow trail Queyras 2023 sur le site du chronométreur de l’évènement, Sportips

Les classements du Challenge sont en ligne, clic.

On vous donne rendez-vous le dimanche 5 mars 2023, pour le prochain évènement inscrit du challenge des trails de Provence, le Trail de la Sainte Baume qui affiche complet depuis un bon mois, 2 épreuves majeurs y seront proposées dont un Trail Court et un trail Long comptant pour le challenge des Trails de Provence 2023, plus d’infos: http://traildelasaintebaume.eu/ .

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 24 mars 2024


Trail Vaucluse RunLagnes
Lagnes (84)
Date : 30 mars 2024


Trail Sainte Victoire
Rousset (13)
Date : 07 avril 2024

Revenir sur le site du Challenge