Lundi

09 Février

Mail FB FB

Snow Trail du Queyras 2026 – Résultats et récit

Catégorie : Comptes-rendus

Snow Trail du Queyras 2026 – Résultats et récit

Texte : Arnaud PRIGENT et photos: Association Guillestrois-Queyras à venir

🏔️ Snow Trail du Queyras 2026 – Résultats de la 4e édition

Ce dimanche 8 février 2026, le village de Ceillac a accueilli la 4e édition du Snow Trail du Queyras, organisé par l’association Grand Raid Guillestrois Queyras, présidée par Pierre Kaftandjian.

Arnaud PRIGENT, un habitué du Challenge qui nous revient sur le circuit cette année, a gentiment répondu à notre appel à contribution, je vous invite à découvrir son sympathique retour.

Le récit d’Arnaud:

Il fait encore frais ce matin à Ceillac, mais la journée s’annonce plutôt belle. Le ciel est légèrement couvert mais on sent que le soleil n’est pas loin. La neige est bien là, elle recouvre les prés, les montagnes et la plupart des arbres. C’était annoncé, nous ne sommes donc pas déçus ni surpris.

Tout est prêt pour l’accueil des coureurs par les bénévoles toujours au rendez-vous et fort sympathiques : tables pour la remise des dossards, petit coin pour la consigne, café bien chaud…

Le départ approche, le briefing complet est donné par le directeur de course. Malgré la température fraîche, l’ambiance (musicale) est plutôt chaude sur la ligne de départ. 10 h, top départ pour les 2 courses (23 et 12 km) qui s’élancent en même temps. Le circuit commence par une longue piste de ski de fond assez large qui permet d’étirer le peloton et à chacun de se positionner. Dès le départ l’effet de l’altitude se fait ressentir. Après un grand tour plutôt plat, nous revenons sur le village et commençons la montée vers la montagne. Au 4e kilomètre, séparation des parcours. Pour ma part, je tourne à gauche pour continuer sur le 23 km en direction du col de Bramousse qu’on ne verra finalement pas compte tenu des conditions d’enneigement. La montée est plutôt agréable, même si la neige est fraîche et souple, elle est malgré tout un peu tassée par les passages des jours précédents. Le début de descente en revanche est très technique : les chevilles et les genoux en prennent pour leur compte. Puis la pente s’adoucit et la neige se durcit, ça permet d’accélérer un peu jusqu’au premier ravito. A partir de là, un long, long mais long monotrace en faux plat montant dans une bonne épaisseur de neige de nouveau fraîche et légère nous emmène au bout du monde. Et le retour, bien que sur une piste de ski de fond légèrement damée, reste assez compliqué à courir.

On rejoint une deuxième fois le ravito puis descente vers le village. On entend le speaker de l’arrivée, mais ce n’est pas terminé. Il reste à monter jusqu’à l’aire de départ des parapentes. Encore 200 m D+ et la descente toujours dans la neige fraîche et glissante. Enfin la grande ligne droite en descente plutôt douce jusqu’à l’arrivée avec l’accueil de l’équipe de l’organisation et du chronométrage (nota : un ami m’a suivi en direct et m’a indiqué que le suivi live était parfait !).

Mais un trail n’est pas fini lorsqu‘on a passé la ligne. Il reste encore le ravito d’arrivée, très complet : boissons variées, du sucré (fruits, bonbons, pâtes d’amande, etc.), du salé (pizza notamment) et surtout du chaud (soupe et vin chaud). Tout ce qu’il faut pour se réhydrater et reprendre les calories éparpillées partout sur le circuit.

Un grand merci à l’organisation et aux bénévoles bien présents à l’accueil, sur le parcours aux endroits « stratégiques » et à l’arrivée.

Les résultats en bref :

🥇 Parcours Élite – 23 km – 1100 m D+ (Trail Court-209 finishers)

Podium masculin :

  1. Mathieu ESMIEU (FUGA Mountain Club / Team Guillestrois Queyras) – 2h13’49

  2. Tom FOURIS (Trail Club de Provence) – 2h17’03

  3. Corentin ARDOUIN – 2h19’55

Podium féminin :

  1. Noémie LAFOND – 2h47’40

  2. Iliana POPIK (Team Guillestrois Queyras) – 2h58’14

  3. Charlotte KLEIN (Marseille Trail Club) – 3h00’07

🏃‍♀️ Parcours Sport – 12 km – 500 m D+ (Hors Challenge-243 finishers)

Vainqueurs :

  • Julien GUEYDON – 55’56

  • Anne-Sophie PIERRE – 1h09’24

Note : Les résultats complets sont disponibles sur le site de Sportips.


Pour consulter l’ensemble des classements, rendez-vous sur la page officielle des résultats :

👉 Résultats complets sur Sportips

La neige était bien au rendez-vous pour cette édition hivernale, offrant aux coureurs un terrain exigeant mais spectaculaire. Félicitations à l’ensemble des participants pour leurs performances dans ces conditions typiquement montagnardes.
Un grand merci également aux bénévoles ainsi qu’à toute l’équipe organisatrice pour la réussite de cet événement désormais bien installé dans le calendrier trail hivernal.

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 28 février 2026


Le Trail des Mineurs à Gréasque
Gréasque (Bouches-du-Rhône)
Date : 08 mars 2026


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 29 mars 2026

Revenir sur le site du Challenge