Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

Snow Trail du Queyras : deuxième étape du Challenge dans la poudreuse ensoleillée

Catégorie : Comptes-rendus

Snow Trail du Queyras : deuxième étape du Challenge dans la poudreuse ensoleillée

Texte et photos : Grand Raid du Guillestrois – Queyras (Pierre Kaftandjian et Manu Molle)

Ce dimanche 11 février se déroulait la seconde édition du Snow Trail du Queyras, au départ de Ceillac (Hautes Alpes), organisée par l’association Grand raid du Guillestrois-Queyras et son responsable Pierre Kaftandjian. Les participants ont pu apprécier cette nouvelle édition où soleil et neige s’étaient donnés rendez-vous, avec deux parcours dont le 23km (1100D+) comptait pour le Challenge des Trails de Provence. De nombreux challengers s’étaient retrouvés sur cet unique snow trail du Challenge 2024.

Le compte-rendu de Pierre : La confirmation d’une épreuve réussie

Ce sont plus de 500 coureurs qui se sont élancés du plateau de Ceillac, pour la 2ème édition du Snow Trail du Queyras et 2ème manche du Challenge des Trails de Provence, trails courts, organisée par le Team Guillestrois-Queyras, en ce dimanche 12 février.

Les prévisions météo pessimistes de ces derniers jours laissaient la place à de larges sourires sur le visage des organisateurs. Dix centimètres de neige fraiche venaient juste de se déposer la veille sur la montagne ceillaquine et c’est le soleil qui perçait enfin juste au moment du départ… Qu’espérer de plus ?

Au programme, les deux parcours de la 1ère édition étaient reconduits :

  • Le parcours Elite, 23km et 1 100 md+
  • Le parcours Sport, 12 km et 550 md+

Après trois kilomètres d’échauffement, les premières difficultés arrivent.

Sur le 23km, les coureurs abordent l’ascension vers le col de Bramousse, avec le point haut de la course à 2100 m. Après ce magnifique passage en forêt, la course bascule dans le vallon du Cristillan, vers le hameau du Villard. Aux avant-postes, les deux coureurs de la Team Snowshoes 05, Stéphane Ricard et Jérémy Yvinec se détachent rapidement, derrière, Paul Gousseau tente de s’accrocher. Chez les féminines, c’est Iliana Popik qui domine ce début de course. Au pointage du Col de Bramousse, elle compte déjà une bonne avance sur Marine Delaval et Chloé Guittard. Après le ravitaillement la course remonte, un à un les hameaux « perdus » du vallon du Cristillan : les Chalmettes, la Rua, le Rioufenc. Au 15ème km, les coureurs reviennent, le long du torrent du Cristillan, sur un faux plat descendant, où les vitesses dépassent aisément le 15km/h.

Après un deuxième passage au ravitaillement du Villard, ils filent maintenant vers Ceillac pour surmonter la dernière difficulté du parcours, l’ascension à l’aire de Parapente (200md+). Stéphane Ricard et Jérémy Yvinec ont décidé de faire course commune ; ils bouclent ce parcours Elites en 2h02’, 1ers ex aequo ; Paul Gousseau complète le podium en 2h06’. Un peu plus tard, c’est au tour de Iliana Popik d’en terminer en 2h33’, suivi de Chloé Guittard(2h40’) et de Marine Delaval (2h43’)

Sur le 12km, Julien Gueydon, parti en tête, faisait un cavalier seul. Louis Palluau et Luca Desmares, au coude à coude, terminaient dans un mouchoir de poche. Chez les filles, c’est Pauline Vacher qui s’impose, suivie d’Emma Mouton et Lise Rossy.

A l’arrivée, les 500 participants étaient unanimes, cette 2ème édition du Snow Trail du Queyras était à nouveau une superbe réussite : des parcours 100% sauvages, des bénévoles aux petits soins et pour couronner le tout, une météo de rêve !

Un grand bravo à l’ensemble des bénévoles qui ont permis ce succès.

EN SYNTHESE LES PODIUMS 2024:

  • 23km/1100D+ (190 classés – Challenge Trails Courts)
    Hommes
    1/Stéphane Ricard – 2h02’18
    2/ Jérémy Yvinec- 2h02’18
    3/ Paul Gousseau – 2h06’45
    Femmes
    1/ Iliana Popik – 2h33’56
    2/ Chloé Guittard – 2h40’16
    3/ Marine Delaval – 2h42’13

 

  •  10 km/500 d+ (250 classés – hors Challenge)
    1er Julien Gueydon (54’19) et 1ère Pauline Vacher (1h16’16)

 

RESULTATS COMPLETS

Retrouvez le classement complet du Snow trail Queyras 2023 sur le site du chronométreur de l’évènement, Sportips

Les classements du Challenge après le Snow Trail du Queyras 2024 sont en ligne, clic.

On vous donne rendez-vous le dimanche 25 février 2024, pour le prochain évènement inscrit du challenge des trails de Provence, le Trail de la Sainte Baume qui affiche complet depuis le début de l’année, 2 épreuves majeurs y seront proposées dont un Trail Court et un Trail Long comptant pour le challenge des Trails de Provence 2024, plus d’infos: https://www.traildelasaintebaume.fr/ .

 

 

 

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge