Jeudi

28 Octobre

Mail FB

Snow Trail Chabanon – 19 janvier 2014 – Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Snow Trail Chabanon – 19 janvier 2014 – Compte Rendu

1ere étape du challenges des Trails courts ce dimanche 19 janvier

Laetitia DARDANELLI et Laurent BEUZEBOC, premiers leaders du challenge 2014

La première étape du Challenge des Trails de Provence 2014 s’est déroulée ce dimanche 19 janvier dans la petite station familiale de Chabanon, dans les Alpes de haute Provence. Le Snowtrail de Chabanon a accueilli près de 450 traileurs sur le parcours Initié tracé par Nicolas Lebrun (raccourci à 20 km au lieu de 24 pour des raisons environnementales)  et Découverte en ce dimanche pluvieux en plaine et neigeux. La météo mitigée n’a pas découragé les coureurs venant gouter en famille ou en club à l’ambiance conviviale non usurpée de la station de Chabanon. Par ailleurs nous avons une pensée pour nos voisins varois qui subissent de plein fouet un épisode pluvieux historique. Le départ contrairement à l’an dernier ne sera pas commun, l’Initié est parti peu avant le Découverte à 10h.

Au départ de l’Initié, les favoris Laurent BEUZEBOC (Team Ultracimes Gap), Frédéric GAETHOFS (Intersports Digne) se détachent  rapidement des outsiders tels Raphael GRISEL (maxirace.org), Emilien SCHIAVO (AC Digne). Le duo compte déjà 30 secondes d’avance au bout de 3 km. Coté femme, la lutte est serré entre Laetitia DARDANELLI (Gap Hautes Alpes athlétisme) et Marina PLAVAN qui sont dans un mouchoir de poche. La neige est molle, fondante mais abondante dans cette première partie, les appuis s’enfoncent et les gerbes de neige fusent sous les pieds. Le plateau Chauvet est à moitié enneigé, la boue néanmoins ne facilite guère plus les appuis. La tête de course voit se détacher Laurent BEUZEBOC  de Frédéric GAETHOFS qui accuse près d’une minute de retard désormais au km 15. A l’arrivée une nouvelle victoire de Laurent BEUZEBOC, décidément serial gagnant des trails blancs. Laetitia DARDANELLI pour une poignée de secondes devance la vétérane Marina PLAVAN.

1 Laurent BEUZEBOC 1h25’33 »
2 Frédéric GAETHOFF 1h26’51 »
3 Émilien SCHIAVO 1h30’47 »

 

1 F Laetitia DARDANELLI 1h50′ 46″
2 F Marina PLAVAN 1h51’36 »
3 F Mylene GRIFFITH 1h58’28 »

En marge du challenge, une course nature était proposée. La course de 10 km, voit le podium se former dès le passage des abreuvoirs, enfilade de petits torrents enneigés. Clément Thomas (Team Skinfit Gap), Martin Philippe (Embrun Athletic club) encore cadet et Alban Leclere (Team Gap Ultracimes) encore espoir marque l’épreuve de leur jeunesse. Coté féminine, Lisel Merello (Altec Sport) continue sa reprise en alignant les victoires et ici même le record de l’épreuve, elle devance Christelle Bego (Embrun Triathlon Club) et Clara Prévot (Embrun Triathlon Club).

La neige s’est enfin arrêtée de tomber pour que tous au final se retrouvent autour du fameux buffet bio concocté par Sabrina et Gregory sous la tente blanche de l’arrivée.

Les photos d’Akuna sont ici.

Texte et photos : AKUNAMATATA

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 31 octobre 2021


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 06 novembre 2021


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 14 novembre 2021

Revenir sur le site du Challenge