Jeudi

26 Mai

Mail FB

Serre Chevalier Snow trail : première étape, cramponnez-vous !

Catégorie : Comptes-rendus

Serre Chevalier Snow trail : première étape, cramponnez-vous !

Texte et photos : Sophie Boissont

Dimanche 23 janvier, c’est le froid hivernal et la glisse inopinée que sont venus affronter un bataillon de courageux pour cette première étape du Challenge des trails de Provence. De bon matin, le thermomètre affichait un petit -10° au centre du village de La Salle Les Alpes où était installé le camp de base de la course.

Le Serre Chevalier Snow Trail qui fêtait sa 5ème édition, proposait un départ commun pour deux parcours, l’un de 10km, l’autre de 20km, le choix entre les deux distances se faisant juste avant le  kilomètre 5. Bien que la moitié des 204 coureurs finishers ait mis le cap sur la grande course, celle qui comptait pour le Challenge, après 600 mètres d’ascension et quelques figures improvisées, l’exigence du tracé et son revêtement glacial en auront peut-être incité quelques-uns à revoir leur copie. Le 20km se poursuivait en effet par une première descente vers le hameau du Villard Laté avant d’attaquer une deuxième montée plus intime de 600 mètres de dénivelé.

Il faut avouer que le crampon était de bon augure et ceux qui en étaient dépourvus l’ont parfois regretté. Heureusement le soleil brillait sur les chemins enneigés de la vallée de la Guisane. Loin des skieurs et du brouhaha des remontées mécaniques, les traileurs ont pu savourer un parcours 100% nature qui offrait un panorama dégagé sur la station de Serre Che et ses sommets : Rocher blanc, Eychauda, Clot Gauthier, Cucumelle et Pic de l’Yret, tandis qu’au loin se distinguaient le Pelvoux, l’Ailefroide et la majestueuse Barre des Ecrins.

Avec 70 bénévoles, qui assuraient notamment  l’orientation sur les points stratégiques, la course était bien balisée et parfaitement organisée malgré des conditions délicates. Preuve en est, les premiers coureurs l’ont survolée en enregistrant des chronos très rapides sur les deux distances. Ainsi sur le 20km, c’est une tête d’affiche appréciée du Challenge, qui s’impose : Andy Symonds décroche la médaille en un temps record d’1h39. Non loin derrière, c’est une grande traileuse qui revient sur le devant de la scène après plusieurs années d’absence : Fiona Porte accroche la neuvième place au scratch et première place chez les féminines en 1h59. Gagnante de la 6000D en 2011 et de l’ÉcoTrail de Paris en 2012, cette belle championne affichait un sourire radieux sur la ligne d’arrivée. Le Challenge espère revoir ses deux premiers vainqueurs, ainsi que tous les participants, à sa cérémonie des récompenses.

Dans la salle d’accueil, le public installé au chaud et nourri d’une traditionnelle tartiflette, a applaudi les lauréats qui complètent le podium : Nicolas Gourdon (1h41), Benjamin Allouch (1h43), Marion Delage (2h27) et Laure Pion (2h30). Au total, ce sont 117 traileurs qui ont eu raison de ce superbe parcours exigeant.

Tous les résultats sont à retrouver sur le site de la course www.trail-serre-chevalier.com

Podiums scratch du 20km

Hommes

  1. Andy Symonds – 1:39:44 – Scott running
  2. Nicolas Gourdon – 1:41:02 – Team New Balance
  3. Benjamin Allouch – 1:43:04 – ACSGS

Femmes

  1. Fiona Porte – 1:59:27 – Team Mizuno
  2. Marion Delage – 2:27:12
  3. Laure Pion – 2:30:48

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de Haute Provence
Forcalquier (04)
Date : 28 mai 2022


Trails des Millefonts
Valdeblore (06)
Date : 05 juin 2022


Trail Vaucluse RUNLagnes
Lagnes (84)
Date : 11 juin 2022

Revenir sur le site du Challenge