Lundi

08 Aout

Mail FB

RunLagnes : quatorzième étape dans l’intimité du Vaucluse

Catégorie : Comptes-rendus

RunLagnes : quatorzième étape dans l’intimité du Vaucluse

Texte : Yseult Gouvernaire – Photos : Trail Vaucluse et Yseult Gouvernaire

Ce samedi 11 juin, c’est sous un ciel bleu débarrassé de nuages que se déroulait la RunLagnes organisée par l’association Trail Vaucluse formée autour d’Andy Symonds, une référence du trail d’Outre-Manche qui performe depuis de nombreuses années en Provence et ailleurs.  Le petit village de Lagnes se situe à la pointe sud-ouest des monts du Vaucluse. Divers formats de courses étaient proposés – de 9 à 24km -, avec des courses enfants. Mais seul le Sky Lagnes (24km – 1300m D+) comptait pour le Challenge des Trails de Provence.

Le départ de la course fut donné à 8h. Une centaine de participants s’est élancée à l’assaut des bosses du parcours. Après un passage dans le village, le tracé entrait rapidement dans le vif du sujet. Une montée d’environ 2,5km en single, puis une descente permettait de trouver son rythme.

Vers le 5ème kilomètre, sprinteuses et sprinters de côtes étaient attendus à l’entrée d’une section chronométrée via la puce. En effet, un classement était organisé sur le segment « wild boar ». Les deux premiers, homme & femme, de cette tronçon exigeant étaient récompensés. Pour info, le temps de référence est détenu par Andy Simonds : 9 minutes et des brouettes. Un kilomètre et 370 mètres de dénivelé positif plus tard, une arche reprenait le chrono.

Fait du jour, non sans conséquence : bien que le balisage de la course fut parfaitement visible, entre rubalises et marquages au sol, tout un groupe (l’effet mouton, vous connaissez sûrement ?) s’est égaré ou du moins « a tiré tout droit » comme l’a précisé l’organisation et a donc loupé le contrôle de puce de début de segment et surtout réduit de manière conséquente la distance à parcourir. L’organisation a donc décidé de ne pas classer les coureurs concernés, soit 33 participants.

Le premier ravitaillement, situé deux kilomètres plus loin, s’ensuivait d’une belle descente qui précédait forcément une remontée bien raide. Ensuite les coureurs pouvaient relancer leur allure sur un plateau d’où se dégageait une magnifique vue sur les monts du Vaucluse.

 

La fin du plateau était brutale, elle se quittait en se faufilant entre deux rochers par une sorte d’échelle, l’action encadrée par un bénévole qui expliquait gentiment le mode d’emploi. Vraiment pas le temps de s’ennuyer sur cette course, c’était reparti pour une descente qui alternait entre éboulis et terre. S’ensuivait une sorte de faux plat montant, parsemé de cailloux et là ce fut la danse du traileur pour avancer sur ce terrain.

Au 13ème km, alors que les trailers étaient venus à bout de presque tout le dénivelé (certes, il restait de belles bosses surprenantes), ils enquillaient une descente en sous-bois, l’ombre offrant une heureuse échappatoire aux températures qui grimpaient) d’environ 3km au bout de laquelle, il fallut remonter aussi sec un bon raidillon casse-pattes. Heureusement le ravitaillement salvateur était installé là (avec des cookies faits maison).

 

Ce fut ensuite reparti pour une descente, une relance et des bosses avec encore un ravito et une aspersion d’eau vers le 20ème km. Le village n’était plus très loin, tandis que le son de l’animation montait, l’arrivée de course se profilait à l’horizon… Encore un petit effort avant la bière et jus de fruits de récup’.

  • Podiums Sky Lagnes 2022 : 51 coureurs classés (86 partants) – 5 premiers et premières étaient récompensés

Hommes
1/ Florian Rigoulet – 2:28:31
2/ Julien Meyer – 2:29:02
3/ Grégory Camerlo – 2:30:55
4/ Alexis Frostin – 2:34:12
5/ Thomas Luboz – 2:35:56
Femmes
1/ Alice Decombe – 3:17:48
2/ Cécile Beauge Jaumard  – 3:23:12
3/ Laura Berruer – 3:23:51
4/ Catherine Keller – 3:30:29
5/ Yseult Gouvernaire – 3:41:15

Les résultats complets sont sur le site du chronométreur du RunLagnes

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge