Catégorie : Présentations
Le Challenge des Trails de Provence entre pleinement dans sa période printanière, avec des rendez-vous qui vont désormais s’enchaîner sur les sentiers du Sud-Est. Parmi eux, le Run Lagnes Vaucluse, programmé le samedi 4 avril 2026, s’inscrit comme une étape solide du calendrier, fidèle au circuit depuis plusieurs années et toujours aussi exigeante.
Le Challenge a retenu le format SkyLagnes, support du Trail Court, avec un parcours de 24 km pour environ 1350 m de dénivelé positif.
Ce tracé s’inscrit pleinement dans un esprit skyrunning, alternant :
Un parcours complet qui devrait séduire les trailers en quête de performance comme ceux souhaitant se tester sur un profil exigeant.
Au départ du village de Lagnes, les participants évolueront sur des sentiers naturels au cœur d’un environnement classé Natura 2000.
Le tracé offre une grande diversité de terrains avec :
Entre portions rapides et passages plus techniques, le Run Lagnes promet une expérience complète, fidèle à l’identité des trails du Sud-Est.
Au-delà de l’épreuve du Challenge, l’événement propose plusieurs formats permettant de rassembler un large public :
Une programmation variée qui permet à chacun de trouver un défi à sa mesure, dans un cadre naturel privilégié.
Le Run Lagnes s’inscrit dans la tradition des épreuves conviviales du territoire, avec une attention particulière portée à l’accueil des participants :
Un esprit « trail à la Provençale » où la performance côtoie le plaisir de partager un moment sportif.
Le Run Lagnes Vaucluse est également marqué par l’implication directe d’Andy Symonds, résident de Lagnes et athlète reconnu du trail international.
Discret mais redoutablement efficace, il fait partie des coureurs capables de s’imposer sur des terrains exigeants. Il l’a encore démontré récemment en remportant le Trail de la Sainte-Baume, sur le parcours de la Grande Baume, une épreuve particulièrement relevée.
Son engagement dans l’organisation constitue un véritable gage de qualité, avec une connaissance fine des exigences du terrain et des attentes des coureurs.
Dans une période où les épreuves du calendrier s’enchaînent rapidement, le Run Lagnes présente un avantage non négligeable : il reste des dossards disponibles.
Une opportunité pour les challengers de :
Sur cette cinquième étape du Challenge des Trails de Provence, le Run Lagnes s’inscrit dans un calendrier qui s’intensifie progressivement avec l’arrivée des grandes échéances du printemps. Dans ce contexte, le plateau apparaît légèrement plus ouvert, sans pour autant manquer d’intérêt, sur une épreuve à la fois exigeante et authentique au cœur du Vaucluse.
Une configuration qui pourrait bien rebattre les cartes et offrir une belle opportunité à certains profils de se révéler.
Dans ce contexte, Henri GIRAUD s’impose comme la principale tête de série au scratch. Régulier sur le circuit, avec notamment deux deuxièmes places enregistrées en 2023 sur les épreuves de Mimet et du Verdon, il dispose de références solides et pourrait bien trouver ici une belle opportunité de s’imposer.
Chez les féminines, particulièrement à l’aise sur les formats courts, Marie JAULIN fait figure de favorite. Titrée sur l’Ultrachampsaur 2023, elle s’appuie également sur plusieurs performances solides sur le circuit, avec notamment une 2ᵉ place sur le Trail de Gapencimes en 2025, confirmant sa capacité à jouer les premiers rôles.
Derrière ces profils, plusieurs challengers seront à suivre de près. À commencer par Arnaud PRIGENT, actuel leader provisoire du Challenge, dont la position repose sur sa régularité et sa fidélité au circuit depuis le début de saison. Une dynamique qui en fait un acteur incontournable de cette épreuve.
À ses côtés, Marie-Jeanne BEJAOUI, actuellement 8ᵉ du classement général, pourrait également tirer son épingle du jeu et se rapprocher des premières places.
👉 Au cœur de l’action, Claude BETRANCOURT et Donato TANCREDI seront sur le terrain pour vous faire revivre les temps forts du Run Lagnes Vaucluse !
Mais au-delà de ces profils attendus, le Run Lagnes accueillera aussi l’ensemble des coureurs du Challenge, venus poursuivre leur saison à leur rythme. Qu’il s’agisse d’aller chercher un titre de finisher, de performer dans les catégories ou de défendre les couleurs de leur club ou de leur équipe, chacun aura une bonne raison de s’exprimer sur les sentiers de Lagnes.
Et comme d’habitude, pour reprendre l’expression consacrée, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés, ceux qu’on a oubliés, ceux qui s’inscriront dans les tous derniers jours et puis le lot de surprises qui se feront un plaisir de déjouer nos pronostics.
Attention : Oui, il reste des dossards, mais pas d’inscription sur place. Inscription en ligne jusqu’au vendredi 18h, veille de l’évènement.
Prochains événements du Challenge :
Trail de la Font de Mai
Aubagne en Provence (13)
Date : 03 mai 2026
Trail des Maures
Collobrières (83)
Date : 08 mai 2026
Trail du Grand Luberon
Cabrières-d'Aigues (84)
Date : 10 mai 2026
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge