Samedi

25 Mai

Mail FB FB

Run Lagnes : une sixième étape familiale au goût local

Catégorie : Comptes-rendus

Run Lagnes : une sixième étape familiale au goût local

Texte: Andy Symonds – Photos: Trail Vaucluse / Damien Rosso

Ce samedi 8 avril se déroulait sur les Monts du Vaucluse le Run Lagnes organisé par Andy Symonds, bien connu des spécialistes de trail que ce soit dans l’hexagone ou bien en outre manche. Andy s’est occupé personnellement de nous faire un compte-rendu qui ne manque pas d’originalité, merci pour cette belle organisation.

Pourquoi courir ? Voilà la question éternelle, avec des réponses à l’infini !

Pour chercher une place sur le podium ? Pour pousser ses propres limites physiques ? Pour s’aérer la tête et s’évader de la ville ? Ou tout simplement pour trouver un moment calme en nature, avec ses amis ou seul avec les animaux du massif ? La liste des réponses possibles est longue et on n’est surtout pas tous obligés de partager le même objectif dans notre pratique du trail.

Avec ma famille, nous avons déménagé dans le sud de la France il y a douze ans, pour s’installer à Lagnes. J’avais étudié la carte IGN avant de cibler ce petit village à l’entrée du Luberon. J’avais surtout noté le bon potentiel en termes de traces pointillées qui zigzaguaient à travers la carte découpant une belle quantité de courbes de niveaux ! Mes premières sorties ont vite confirmé ce constat ainsi que les années suivantes – j’habite dans un véritable paradis du trail ! Le constat vaut d’ailleurs aussi pour le vtt, le gravel, le vélo de route, le parapente, la randonnée… bref un tas d’autres sports que j’essaie de pratiquer dès que j’ai du temps libre.

En 2015, avec des amis et proches qui partagent la même affection pour notre terrain de jeu, nous créons l’association Trail Vaucluse, dans le but de partager ce labyrinthe de sentiers avec un plus grand nombre. Notre ambition était simple : créer un événement dans notre paradis vauclusien, ouvert à tous, avec des parcours durs et costauds, mais aussi des boucles plus cool – accessibles aux moins aguerris, un événement familial avec des parcours pour les enfants de tous les âges, et surtout un effort qui se terminerait pour tous avec une belle ambiance à l’arrivée, un moment de partage et de détente. Trail Vaucluse n’a pas l’objectif d’accueillir des milliers de personnes et de leur offrir un tee-shirt « finisher » qui finirait au recyclage une semaine plus tard – on voulait surtout créer un événement qui impliquerait des partenaires locaux et qui génèrerait peu de déchets.

Et voilà, en 2023 nous sommes à la sixième édition de RunLagnes. Aujourd’hui, nous proposons six parcours, de 1 à 24km, des jolies boucles partant de la place de la mairie en direction la colline, où tout le monde peut trouver son bonheur ! Après les années Covid, on était très heureux cette année de pouvoir remettre les ravitaillements normaux – les cookies bio cuisinés fraichement la veille et les pizzas chaudes livrées depuis la pizzeria du village, à accompagner avec un verre de jus de fruit frais et/ou une bière fraiche de la brasserie du Ventoux. Plutôt que de rentrer avec des médailles métalliques destinées aux décharges, les enfants étaient invités à fabriquer leurs propres médailles dans le cadre d’un atelier animé par l’association La Maison en Carton.

Sur le SkyLagnes (24km), trail court du Challenge de Provence, il y a eu un très bon niveau de coureurs et des belles bagarres dans la tête de la course. C’était aussi le cas sur le Rock (16km) et le Fun (9km), et surtout sur les parcours Kids – quelle énergie et quelle vitesse ! Il y a eu de l’effort, de la transpiration, de la fatigue, le tout accompagné avec de la satisfaction et de la joie. On l’a vu sur les visages des participants et les sourires pendant que tous profitaient de l’aire de récup 😉

Alors merci à tous les participants, en espérant avoir proposé un événement qui satisfait le « pourquoi je cours » de vous tous ! Et rendez-vous en 2024 pour la septième édition !

En résumé, voici donc, la SYNTHESE DES PODIUMS 2023:

  • Sky Lagnes -24 km/1350D+ (120 classés – trail court)
    Hommes
    1/ Bertrand Brochot (Trail Club de Provence) – 2h10’41
    2/ Benoit Brochier (AS Cavaillon) – 2h11’14
    3/ Luuk Chambeyron (AS Cavaillon) – 2h11’36
    Femmes
    1/ Alexia Serpantie  (Aix Athlé Provence) – 2h45’39
    2/ Laura Berruer (Team Terre de Running) – 3h07’11
    3/ Emmanuelle Leclerc – 3h10’15

 

  •  Rock Lagnes – 15 km/850 d+ (95 classés – hors Challenge)
    1er Mickael Tudela (AS Cavaillon) – 1h23’15  et 1ère Amy Maning (Trail Vaucluse) 1h54’43
  • Fun Lagnes – 9 km/400 d+ (91 classés – hors Challenge)
    1er Charly Gambus – 43’35  et 1ère Mary-Charlotte Turco (RTB 16) 53’38
  • Kid – 5 km (13 classés – hors Challenge)
    1er Elliot Symonds (Trail Vaucluse) – 27’04  et 1ère Ella Gueydan Monjusiau (AS Cavaillon) 31’42
  • Kid – 3 km (28 classés – hors Challenge)
    1er Maho Pradeau (BCI) – 19’15  et 1ère Chloë Eentresangle (AS Cavaillon) 21’18

 

Tous les classements sur le site du chronométreur de la manifestation: https://nikrome.com/resultats_evenement.php?event_id=202304081

Prochaine étape: Trail de Mimet avec un trail court et un trail long au challenge, plus d’informations, clic

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Grand Luberon
Cabrières-d'Aigues (84)
Date : 26 mai 2024


Trails des Millefonts Mercantour
Valdeblore (06)
Date : 02 juin 2024


Var Verdon Trail Canyon
Aiguines (83)
Date : 15 juin 2024

Revenir sur le site du Challenge