Jeudi

02 Février

Mail FB FB

Roquefort Trail by night : la magie s’invite à la vingt-troisième étape du Challenge

Catégorie : Comptes-rendus

Roquefort Trail by night : la magie s’invite à la vingt-troisième étape du Challenge

Texte et photos : Sophie Boissont et Roquefort Trail

Avant-denière étape du Challenge des Trails de Provence, le Roquefort Trail nocturne fait figure de satellite dans le paysage des épreuves. En effet, il s’agit du seul trail qui se déroule entièrement de nuit. Originalité qui permet aux coureurs de profiter autrement du cadre naturel qu’ils chérissent tant. Et d’éprouver leur vision nocturne. Dans le noir et le silence, sous un ciel constellé et une lune généreuse, les sentiers ont livré d’autres secrets.

Comme toujours, les sportifs aguerris n’étaient pas les seuls au rendez-vous… Et ce samedi soir, à l’heure où la plupart des gens se reposait ou trinquait entre amis dans la chaleur d’un foyer lumineux, d’autres, revêtus d’un gilet jaune, éprouvaient l’intimité de la forêt dans la solitude et la pénombre. Equipés d’une enceinte, ils attendaient patiemment le passage d’un coureur pour donner du son et de la voix, encourager, orienter, ravitailler, veiller et sécuriser. 50 bénévoles. Tout autant joyeux que dévoués, tous coureurs et membres du club Le lièvre et la tortue. Et le lendemain, ils remettraient ça sur la Ronde des vignes. Leur sacerdoce participe à la pleine réussite de ces événements et nous ne les remercierons jamais assez.

Dès 18h, Kamel donnait donc le coup d’envoi et les coureurs s’envolaient dans les rues d’un village animé. Ils allaient fouler quelques mètres de bitume avant de s’enfoncer définitivement dans le massif forestier pour 27,5 km roulants avec « seulement » 900m de D+. Rapidement, tandis que les collines découpaient de leur sihouette l’horizon étoilé. une vue s’offrait sur l’étendue lumineuse des éclairages urbains. Roquefort-la-Bédoule, Carnoux, et au loin, Marseille, derrière le Mont Carpiagne et le Mont Saint-Cyr. Comme c’est beau une ville la nuit. Dès les dix premiers kilomètres la majorité du dénivelé était avalé avec un passage culminant à 563m au Montounier dans la forêt de Font blanche. La suite était une succession de chemins vallonés avec quelques passages techniques où la vigilance était de mise. Tout au long du parcours, le bal des frontales ajoutait son charme à la singularité de la course nocturne.

De bout en bout, Pierre Castets, qui occupait alors la 3ème place au Challenge des trails courts, a donné le tempo. Déboulant tel « une fuséee » comme diront les bénévoles, il n’a laissé à personne la chance de le dépasser. Il boucle l’épreuve en 2h01, avec cinq minutes d’avance sur ses poursuivants, Henri Giraud et Guillaume Courias (respectivement 4ème et 11ème au classement des trails courts de Provence).

Côté féminin, Natacha Piecq, l’invitée « contributrice » du Challenge, alors classée 4ème sur les trails courts et qui nous livrera également son récit, est partie en tête. C’était sans compter l’expérience et le talent d’Audrey Spy, la fille du directeur de course – Richard Marradi -, qui jouait donc à domicile, sur terrain conquis. Audrey remporte la course en 2h37. Natacha et Julie Farnarier complètent le podium. Les trois championnes ont passé la ligne d’arrivée en l’espace d’une grosse minute.

Tous les participants sont finalement arrivés sans encombre à bon port grâce à un parcours bien balisé et des signaleurs bien positionnés. A l’arrivée, bière et repas chaud étaient servis dans une salle où chacun a pu se reposer. Une belle organisation qui confirme encore son succès.

PODIUMS

  • Roquefort Trail (27km – 1000D+ – trail court – 209 coureurs classés)
    Hommes
    1/ Pierre Castets – 2h01’04
    2/ Henri Giraud – 2h06’09
    3/ Guillaume Courias – 2h07’31
    Femmes
    1/ Audrey Spy – 2h37’31
    2/ Natacha Piecq – 2h38’08
    3/ Julie Farnarier – 2h38’48

 

Retrouvez les classements complets sur le site du chronométreur kms.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 12 février 2023


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 05 mars 2023


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 26 mars 2023

Revenir sur le site du Challenge