Mercredi

19 Juin

Mail FB FB

ROQUEFORT TRAIL BY NIGHT DU SAMEDI 4 NOVEMBRE 2023: LE COMPTE RENDU

Catégorie : Comptes-rendus

ROQUEFORT TRAIL BY NIGHT DU SAMEDI 4 NOVEMBRE 2023: LE COMPTE RENDU

Texte et photos: Stéphanie VEDOVATI

Ce samedi 4 novembre 2023 se déroulait la 14° édition du Roquefort trail nocturne.  28 kms et 900 mètres de d+.
Malgré la météo pluvieuse le rendez-vous vous est bien là. Beau succès avec 400 dossards et du très haut niveau tant chez les hommes que chez les femmes. En plus d’appartenir au Challenge des Trails de Provence c’est aussi le Trail qualificatif pour les championnats de France de Trail court (FFA).
Organisé par la commune de Roquefort la Bédoule et le club « le lièvre et la tortue » piloté par son Directeur de course Richard MARADI entouré d’une centaine de bénévoles bien présents y compris dans la colline ou pas moins de 60 aiguilleurs et ravitailleurs étaient annoncé, ce qui est très rare sur ce type de format.
A 18h, comme le veut la tradition le départ est donné au pistolet, aux fumigènes et à la frontale. La météo est particulièrement chaude, humide et ventée donnant une ambiance d’halloween.
Il fallait avoir une bonne frontale bien puissante, de bons crampons, mais surtout de très bonnes gambettes et ne pas avoir peur de faire chauffer le cardio.
Trail rapide et relativement roulant. La petite « bombe nocturne » du challenge des trails de Provence, qui va se jouer sur terrain calcaire, humide, détrempé, boueux, gras et à visibilité limitée par du brouillard.
Si devant, c’est parti très vite car le niveau était particulièrement relevé pour cette manche, pour le commun des trailers, la vigilance va être a son comble. Bien lever les jambes, avoir de bons appuis, bien orienter la frontale 50 m devant soi.
Tracé toujours en relance, de belles bosses, 3 belles montées bien raides, des descentes techniques accidentées par des cailloux roulants, mouillés des racines des virages aigus, des descentes roulantes, souples pour relâcher en essayant d’éviter les nombreuses flaques… Des passages en tunnels, de beaux DFCI, des monotraces en pinèdes extrêmement dense.
Cette année il n’y aura eu aucune visibilité sur Cassis, La Ciotat… Le ciel est beaucoup trop bas, pas de lune non plus !!!
Finalement une jolie pluie de 30 minutes vers 20h aura suffit à arroser la majorité des participants.
Le tracé est 80% off road avec le 1er km sur route très rapide et 4 derniers kms sur route en faut plat montant pour rejoindre la ligne d’arrivée.
Merci à toute l’organisation à tous les bénévoles pour leur bienveillance, leurs encouragements tout le long du parcours malgré la pluie, l humidité et le vent.
Balisage irréprochable.
Merci pour la sécurité médicalisée, présence des pompiers et gendarmes sur la route.
2 beaux ravitaillements.
Bel accueil avec repas de fin de course dans la belle salle André Malraux.
La traditionnelle soupe chaude à volonté qui réchauffe, la tarte au pomme et la bière qui réconfortent.

Kamel AMIRI était présent pour ambiancer tout ça,  toujours à font la forme avec ambiance dynamique et joyeuse, ce trail qui a sa spécificité, a bien fait sa place dans le paysage de la spécialité régionale, continue sa progression !!!

ET DEVANT, QUE S’EST-IL PASSE ?

Comme écrit plus haut, cette épreuve qualificative pour le championnat de France FFA, a attiré quelques coureurs de régions périphériques, à la grande surprise des challengers intéressés ou non, par cet autre  évènement. Et c’est parti très vite, au scratch Pierre CASTETS, le tenant du titre en trails courts qui a retrouvé la forme après sa défaillance estivale, notamment sur le si particulier Tavignanu (épreuve de Trail Court du Restonica Trail) a battu son record de l’épreuve acquis en 2022, mais Hugo DECK, de passage sur la région ou il s’est révélé, trailer professionnel, coaché par Thomas PIGOIS, a fait mieux en s’imposant en moins de 2 heures. Pour la 3° place, c’est un grenoblois Fabrice ARENE  qui vient décrocher lui aussi une place pour les championnats de France qui se dérouleront à Buis Les Baronnies.

Et les challengers dans tout ça ? Hormis Pierre, dont l’idée d’un doublé 2022-2023 lui semblait à présent difficile, même si cette seconde place le rapproche un peu plus( avec 5 participations seulement) de Bertrand BROCHOT. Car Bertrand  n’avait pas les jambes pour concurrencer le trio de tête, et malgré tout sa quatrième place consolide sa pôle position au challenge. Dans sa foulée et en moins de 2 minutes un trio de challengers a performé, Henri GIRAUD, Thomas LEONARD et Thibaud BAUDOIN, désireux de monter sur la boite le 15 décembre prochain pour la cérémonie des récompenses qui se déroulera au Sevan Parc Hôtel à Pertuis.

Chez les féminines, c’est allé très vite également … Le duel entre Bérénice GAUTIER et Alexia SERPANTIE a tourné à l’avantage de la pensionnaire d’Aix Athlé qui grâce à sa seconde place bonifiée (épreuve à plus de 300 coureurs classés) prend les commandes au niveau du challenge avec 20 points d’avance. Bérénice, a connu des problèmes digestifs (?) qui l’ont contrainte à l’abandon; nous lui souhaitons un bon rétablissement. Le Challenge nous promet encore du suspense. La victoire est revenue à la grenobloise Fanny ARENE, venue donc en famille, la savoyarde Mathilde COULON terminant 3°, comme sur le Tavignanu Trail, autre épreuve du Challenge à laquelle elle a participé .

Toutes ces rivalités pour la suprématie Elite, peuvent être constatées également dans les catégorie annexes des espoirs aux masters X. Mais le Challenge des Trails de Provence, ce n’est pas uniquement des classements individuels, c’est aussi un classement clubs qui allie volume et classement des sociétaires sur les épreuves, ou bien le classement par équipe, qui met plutôt en avant les résultats des élites d’une même structure, sur chaque classement individuel. Sur ces thèmes, le Trail Club de Provence est à la bagarre d’un côté avec Aix Athlé, d’un autre avec le team Ultra Trail Adventurer, pour le titre suprême, alors que le Trail Athlitude de Cuers, l’OM Athlétisme et à un degrés moindre le Team Provence Endurance et le Marseille Trail Club lorgnent sur les podiums. Au fil des ans, obtenir des résultats au niveau collectif, représente une véritable marque de reconnaissance pour les entités concernées et pour leurs responsables et autres coachs.

A Roquefort la Bédoule, ils sont donc venus encore plus nombreux pour contribuer à l’évolution de leur club ou team, tout comme ils le seront sur les 2 dernières manches sur lesquelles, 2 parcours de trails Courts et Longs sont proposés:

 

Quant aux classements détaillés du Challenge, le challenge va essayer de se montrer réactifs avec le concours de chacun des organisateurs et de leurs chronométreurs pour mettre à disposition les versions complètes en début de chaque semaine sur la page dédiée.

 

SYNTHESE RESULTATS ROQUEFORT TRAIL BY NIGHT 2023:

  • Roquefort Trail (27km – 1000D+ – trail court –332 coureurs classés)
    Hommes
    1/ Hugo DECK – 1h58’50
    2/ Pierre CASTETS – 2h00’42
    3/ Fabrice ARENE – 2h01’42
    Femmes
    1/ Fanny ARENE – 2h25’58
    2/ Alexia SERPANTIE – 2h29’06
    3/ Mathilde COULON – 2h35’43

 

Retrouvez les classements complets du Roquefort Trail sur le site du chronométreur kms.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Col du Noyer
Poligny (05)
Date : 23 juin 2024


UltraChampsaur
Ancelle (05)
Date : 30 juin 2024


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 04 juillet 2024

Revenir sur le site du Challenge