Mardi

11 Novembre

Mail FB FB

ROQUEFORT TRAIL BY NIGHT 2025 – LE COMPTE RENDU

Catégorie : Comptes-rendus

ROQUEFORT TRAIL BY NIGHT 2025 – LE COMPTE RENDU

Texte : Donato TANCREDI – Photos : Donato TANCREDI et Tech’N Drone/Le Lièvre et La Tortue

Belle affluence ce samedi 1er novembre avec une nouvelle manche du Challenge qui affichait complet. Sébastien DELLA CASA, Donato TANCREDI et l’inusable Stéphanie VEDOVATI étaient sur le pont pour nous faire ressentir l’évènement.

L’antépénultième épreuve du Challenge des Trails Courts prenait son départ depuis le village de Roquefort-la-Bédoule à l’occasion de la 30ᵉ édition du Roquefortrail by Night, organisée par le club Le Lièvre et la Tortue. Une épreuve nocturne à la frontale, fidèle à sa réputation ! Pour marquer l’événement, un T-shirt collector de cette édition anniversaire était offert à tous les participants.

La pluie tombée en fin d’après-midi avait rendu les pierres glissantes et le terrain particulièrement piégeux. Il fallait donc rester vigilant et solide sur ses appuis pour éviter toute chute ou blessure. Cette course comptait également pour les qualifications au Championnat de France FFA de trail court 2026, ce qui a attiré de nombreux traileurs venus des régions voisines.

À 18 h, le coup de pistolet retentit : le départ est lancé pour 28 km et 900 m de dénivelé positif. Dès les deux premiers kilomètres, le rythme est assez soutenu avant d’attaquer la colline. La brume s’invite sur le parcours, rendant indispensable une bonne frontale pour distinguer les aspérités du sol. Dommage, la baie de La Ciotat restera invisible cette année.

Les senteurs des sous-bois et de la garrigue provençale accompagnent le passage des coureurs. Après une série de montées et de descentes, le point culminant de la course — le Montounier, à 563 m — est atteint au 8ᵉ kilomètre. Hormis les pierres glissantes, le parcours se révèle plutôt « propre », sans difficulté majeure. Comme à chaque édition, les bénévoles mettent une ambiance chaleureuse aux ravitaillements, de quoi redonner énergie et sourire aux coureurs !

La dernière difficulté de la soirée est une montée roulante de 3,5 km sur une piste DFCI : un vrai test mental où il fallait garder le rythme sans céder à la tentation de s’arrêter. La descente finale ramène les participants vers le village, où la brume se dissipe peu à peu, laissant entrevoir la rade de Marseille.

À l’arrivée, la voix de Kamel résonne pour annoncer les finishers, accompagnée par les encouragements des pom-pom girls. Un grand merci à la gentillesse et au dévouement des bénévoles, présents tout au long du parcours, au départ comme à l’arrivée.

La traditionnelle bière d’après-course, la soupe chaude et les sandwichs ont clôturé cette belle soirée sportive dans la convivialité et la bonne humeur.

SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DU JOUR – ROQUEFORT TRAIL BY NIGHT 2025

Le Roquefort Trail (28 km – 870 m D+), épreuve support du Challenge des Trails de Provence au format Trail Court, a une nouvelle fois proposé un parcours exigeant, escarpé et technique autour de Roquefort-la-Bédoule, disputé intégralement de nuit, frontale allumée et terrain piégeux. 397 coureurs sont allés au bout de cette édition 2025.

On s’attendait à une explication directe entre Thibaud BAUDOIN, actuel leader du classement général du Challenge, et Julien BRUNET, tête d’affiche aux ambitions déclarées qui vise clairement la victoire finale. Pendant les 7 premiers kilomètres, ce duel a tenu ses promesses, sous la pression d’Enzo RINALDI venu s’inviter dans le groupe de tête pour jouer les trouble-fêtes. Le rythme était très élevé, peut-être trop élevé… Le groupe est parti à la faute sur une erreur de parcours qui a eu des conséquences directes pour la suite de la course. Certains ont préféré lever le pied et rentrer en gestion, d’autres ont abandonné pour garder du jus en vue des prochaines manches décisives du Challenge. D’après les informations recueillies, Martin MERCIER, lui, s’est accroché et termine finalement au pied du podium, 4e en 2h09’44, malgré cet incident de course.

Chez les hommes, la victoire revient à Pierre-Antoine HENKY (Courir à Nyons), qui s’impose en 2h08’38. Il devance de très peu Gurvan FAVE (Esclops d’Azun), 2e en 2h08’47, seulement neuf secondes derrière. Le podium masculin est complété par Raphaël VERINI (Running Conseil Ollioules), 3e en 2h09’33.

Classement Hommes
1/ Pierre-Antoine HENKY (Courir à Nyons) – 2:08:38
2/ Gurvan FAVE (Esclops d’Azun) – 2:08:47
3/ Raphaël VERINI (Running Conseil Ollioules) – 2:09:33
4/ Martin MERCIER (Aix Athlé Provence) – 2:09:44

Chez les féminines, pas d’erreur de parcours , mais chutes et blessures qui ont ont permis par exemple à Charlotte KLEIN de rentrer avec les pompiers. Très belle performance de Mathilde PUCHE, première en 2h30’06 qui vient se positionner dans la foulée d’Alexia COUDRAY au Challenge. Elle devance Coralie BLANCHARD, 2h30’37, qui prend la 2e place au scratch féminin. Mélanie HREBICEK (AC2A) complète le podium féminin en 2h38’56.

Classement Féminines
1/ Mathilde PUCHE – 2:30:06
2/ Coralie BLANCHARD – 2:30:37
3/ Mélanie HREBICEK (AC2A) – 2:38:56

Le classement complet, est disponible sur le live du chronométreur de l’évènement: https://sys04.kms.fr/live/g-live/g-live.html?f=../epreuves/2025/RoqueForTrail_2025_WiclaxFtp/Roquefor-Trail_2025.clax

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


THP winter
Station de Lure (Saint-Etienne-les-Orgues, 04230) (04)
Date : 22 novembre 2025


Cérémonie récompenses-date à confirmer
Pertuis (84)
Date : 12 décembre 2025


Trail des Mineurs
Gréasque (Bouches-du-Rhône)
Date : 08 mars 2026

Revenir sur le site du Challenge