Vendredi

23 Janvier

Mail FB FB

Présentation Roc’N Trail Verdon 2025 : Entre Verdon sauvage et points stratégiques

Catégorie : Présentations

Présentation Roc’N Trail Verdon 2025 : Entre Verdon sauvage et points stratégiques

Flash info: Les inscriptions en ligne sont clôturées.  Il est possible de s’inscrire sur place.

C’est au cœur des Alpes-de-Haute-Provence que le Challenge des Trails de Provence vous donne rendez-vous, après une courte trêve d’un mois.
Les 20 et 21 septembre 2025, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Castellane (04120), sous la houlette de Quentin PRIVAT, organise la 3ᵉ édition du Roc’N Trail Verdon.

Les parcours sillonnent un territoire d’exception : Gorges du Verdon, lacs de Castillon et de Chaudane, sentiers en balcon et monotraces exigeants.
Entre falaises, forêts et panoramas grandioses, le Roc’N Trail Verdon offre aux coureurs une immersion totale dans un milieu naturel sauvage et préservé.

PRESENTATION DE L’EVENEMENT :

Le programme

Samedi 20 septembre

  • 13h – 17h : retrait des dossards

  • 15h : Montée Sèche du Roc (1,2 km / +180 m D+) – départs toutes les minutes

  • 17h30 : remise des prix
    👉 Une course nature courte mais intense, parfaite mise en jambes avant les épreuves du lendemain.

Dimanche 21 septembre

  • 5h30 – 9h15 : retrait des dossards

  • 7h30 : Trail des Cadières – 40 km / +2000 m (Challenge Trail Long)

  • 9h00 : Trail de Barcel – 22 km / +1200 m (Challenge Trail Court)

  • 9h30 : Trail des Blaches – 9 km / +450 m (course nature)

  • 14h30 : remise des prix

LES FORCES EN PRESENCES :

A 8 jours de l’évènement, le challenge a essayer d’identifier ceux qui devraient animer le Roc’N Trail Verdon 2025.

Les Têtes d’Affiche

Ils incarnent l’histoire du Challenge et leur présence donne une dimension particulière à cette étape.

Sur le Trail des Cadières :

Alexia SERPANTIE, championne du Challenge 2023, nous revient avec son palmarès impressionnant en trails courts: plusieurs victoires majeures (Lagnes, THP, TMM, Gapencimes) et de nombreux podiums (Galinette, TSB, Roquefort). Elle sera l’une des grandes attractions du week-end et s’alignera sur la longue distance.

Sur le Trail de Barcel : 

Chez les hommes, Julien BRUNET, lauréat du Challenge 2020-2021 (la période Covid), revient sur le devant de la scène avec des ambitions toujours en trails courts. Vainqueur de nombreuses épreuves du Challenge, il possède l’expérience et le mental pour jouer à nouveau les premiers rôles.

Les Favoris

Sur le Trail des Barcel : 

Derrière ces figures emblématiques, d’autres coureurs déjà victorieux sur le Challenge viseront haut à Castellane. Il occupe d’ailleurs la 2ᵉ place du classement provisoire des Trails Courts, Thibaud BAUDOIN est l’homme en forme : multipliant les succès depuis 2024 (Beaumes-de-Venise, THP, TMM, VMT…), il s’affirme comme l’un des meilleurs spécialistes du Trail Court. Jonathan BOUSSET, vainqueur cette année sur le Var Verdon Trail Canyon (l’évènement d’à côté), il connaît le terrain et sera un candidat.

Chez les femmes, Sophie LAVERSANNE, victorieuse à Cuers cette saison et régulière sur les podiums, sera à suivre de près. Mathilde PUCHE, en pleine ascension avec des victoires à Pichauris, Lagnes et sur le TGL, arrive également avec de solides ambitions.

Les Outsiders

Sur le Trail des Cadières:

Aurélien KNIPPING (2ᵉ du Grand Raid du Queyras 2025, 3ᵉ au THP Winter 2024, actuel 2ᵉ du classement provisoire des Trails Longs) dispose d’arguments solides pour viser le podium.  On suivra également: Loïk MÉNARD-REYNIER, 3ᵉ du Trail de Cuers 2024 et Renaud PELOURSON (3ᵉ au TGL 2025 et actuellement 8ᵉ du classement provisoire des Trails Courts).

Sur le Trail des Barcel : 

Ils sont nombreux à pouvoir bousculer la hiérarchie. Alexandra LAINE, 2ᵉ à la Font de Mai en 2024, cherchera à transformer sa régularité en victoire. On suivra également Madeleine FREUDENREICH, engagée sur le Trail de Barcel (22 km), 3ᵉ sur ce même parcours en 2024.

Chez les hommes, Julien FAURE (3ᵉ au TMM 2025),  comptera sur son expérience récente sur des épreuves exigeantes qui lui donne un crédit certain, tout comme Ugo NYFFENEGGER, 2ᵉ du Run Lagnes 2025.

Les Challengers

Enfin, plusieurs coureurs et coureuses issus du top 10 actuel du Challenge viendront défendre leur place.

  • En Trail Court : Stéphanie VEDOVATI (3ᵉ féminine) par ailleurs contributrice pour le Challenge, Nathalie DUMAINE (2ᵉ), Mounia DAHO (6ᵉ), Gaële DUCHER (10ᵉ), mais aussi Benoît DERIVE (10ᵉ masculin) et Serge SANCHEZ (9ᵉ).
  • En Trail Long : Albina MARCHEVSKAIA (5ᵉ féminine) figure parmi les forces montantes de la discipline.

Tous chercheront à consolider leur rang, voire à grappiller de précieux points.

👉 Comme d’habitude, pour reprendre l’expression consacrée, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés, ceux qu’on a oubliés, pour une fois les inscrits de la dernière semaine et puis le lot de surprises qui se feront un plaisir de déjouer nos pronostics.

RAPPEL DES RESULTATS 2024 :

En 2024, c’est le Trail de Barcel (22 km / +1200 m D+) qui avait été retenu au Challenge des Trails de Provence. L’épreuve avait réuni environ 170 inscrits pour près de 160 partants, sur un parcours jugé rapide mais marqué par une longue descente raide et exigeante en milieu de course.

Classements 22 km (Challenge 2024)

  • Hommes : 1. Thibaud Baudoin – 2h04’15’’ ; 2. Dylan Lheveder – 2h14’44’’ ; 3. Jonathan Bousset – 2h14’59’’.

  • Femmes : 1. Sonia Bigot – 2h55’55’’ ; 2. Domino Debeyre – 2h56’57’’ ; 3. Madeleine Freudenreich – 3h00’25’’.

À noter également : un 32 km hors-Challenge avait séduit les amateurs de parcours exigeants, tandis que le 9 km voyait les victoires scratch d’Elvin Laugier chez les hommes et d’Estelle Marquis chez les femmes.

ENJEUX 2025 : une étape stratégique pour les points

Le Roc’N Trail Verdon pourrait bien s’avérer décisif dans la course au Challenge, tant sur le plan individuel que collectif.

  • Individuels (Trail Long 40 km & Trail Court 22 km) : la densité du plateau devrait être moins élevée qu’ailleurs, offrant une véritable fenêtre d’opportunité pour engranger de gros points.

  • Clubs & équipes : la mobilisation collective et une stratégie d’engagement bien pensée pourraient peser lourd dans le classement par équipes.

  • Formats courts (Montée Sèche & 9 km) : des options idéales pour les profils explosifs désireux de marquer leur empreinte et d’apporter leur contribution au Challenge.

En résumé, le Roc’N Trail Verdon est une étape à forte valeur stratégique : ici, la présence, la régularité et la gestion d’effectif peuvent rapporter autant — voire davantage — que la seule pointe de vitesse.

INFOS PRATIQUES ET INSCRIPTIONS :

Une fois n’est pas coutume, il reste des dossards à ce jour (à 8 jours de l’évènement).

Toutes les informations détaillées (parcours, règlement, inscriptions) sont disponibles sur le site officiel : https://rocntrailverdon.fr/

Entre paysages grandioses, formats variés et l’arrivée remarquée d’un Trail Long de 40 km, le Roc’N Trail Verdon 2025 s’annonce comme une étape à la fois exigeante et stratégique du Challenge des Trails de Provence.
Une occasion en or de glaner de précieux points, aussi bien pour les coureurs en quête de performance individuelle que pour les clubs visant haut dans le classement collectif.

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 25 janvier 2026


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 08 février 2026


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 28 février 2026

Revenir sur le site du Challenge