Jeudi

05 Décembre

Mail FB

RestonicaTrail – 9 JUILLET 2016, Présentation

Catégorie : Présentations

RestonicaTrail – 9 JUILLET 2016, Présentation

Texte et photos : Association Restonica Trail

PRESENTATIONS :

Le 9 juillet prochain, le challenge des Trails de Provence fera étape en Haute Corse pour la 8° édition du Restonica Trail avec 4 parcours proposés.

Comme en 2014 et 2015, 2 épreuves ont été retenues au calendrier du challenge des Trails de Provence:

  • Le Restonica Trail (69 km, 5000 D+), 9° manche en trail long.
  • Le Tavignanu Trail, (33 km, 2500D+), 12° manche en trail court.

 

Ce ne sont certainement pas les épreuves les plus faciles d’accès pour les challengers, mais quelle beauté, quels parcours !!! Et l’association RESTONICA TRAIL se démène pour permettre aux challengers et aux autres continentaux de venir découvrir les hautes cimes cortenaises. Ainsi, des tarifs préférentiels sont proposés pour permettre une traversée et un séjour dans les meilleures conditions.

Par ailleurs, ce même week-end, 2 autres épreuves sont organisées en marge du challenge,

  • l’Ultra-Trail® di Corsica (110 km, 8000D+), avec départ le jeudi 7 juillet,
  • L’Andata (une marche de 9km organisée au profit de l’association Espoir Autisme Corse).

870-1-bocca crucetta mini-CPRestonicaTrail 2015

 

LES NOUVEAUTES 2016 :

Pour les 3 courses, le parcours au départ a été modifié pour étaler davantage les coureurs avant les passages étroits. Les concurrents emprunteront tout le cours Paoli jusqu’à la place Paoli puis remonteront vers l’église par la Scoliscia (rue Monseigneur Casanova), traverseront la cour de la citadelle avant d’aborder le sentier escarpé pour rejoindre l’Arche des Scandulaghju ;

En partenariat avec EDF est institué un prix de la montée verticale qui récompensera, pour chaque course, l’auteur de la montée la plus rapide vers le PC1 (Padule) pourvu qu’il finisse la course. Pour l’Ultra-Trail® di Corsica, cette montée servira pour la participation au challenge de l’Ultra Mountain National Tour.

RESTONICA-LC- après Bocca crucette-mini

FAVORIS :

En 2015, Guillaume PERRETTI et Amandine FERRATO qui deviendra quelques mois plus tard, la championne du challenge 2016, s’étaient imposés sur Tavignanu trail, 440 participants avaient été classés. Sur le Restonica Trail, c’est le coureur local et abonné aux victoires sur cette épreuve Lambert SANTELLI qui l’avait remporté; chez les féminines Mélanie ROUSSET s’était imposée sur sa terre d’accueil, parmi 208 rentrants.

Cette année, sur le Restonica Trail, on peut noter la présence de Benjamin TOURDOT (récent 2° du marathon de Lure), Jordi BARRANCO SOLERA (36° de l’OCC et 5° du Marato de Cerdanya), Bertrand ETCHECOPAR (4° de l’Ultra Trail des volcans 2016) et Jean-François HAUTIN (3° et 4° des 2 derniers Tavignanu Trail qui se propose sur une distance plus longue). La rumeur locale laisse à penser que Guillaume PERETTI s’alignerait sur cette distance, ce qui en ferait le super favori. Chez les filles, Nathalie ROUPIE (2° du trail du Gévaudan 2016) et Célia TREVISAN (1° du Festa Trail Pic Saint Loup et du Lucho Aneto Trail) peuvent nourrir des prétentions mais on ne connait pas encore les concurrentes locales.

Sur le Tavignanu Trail, Laetitia DARDANELLI (1° de l’Ultra Champsaur 2013) se confrontera à Virginie SAEZ (1° du trail du Mont Aigoual) et à nos concurrentes corses qui attendent la dernière minute pour s’inscrire. Chez les garçons, pour l’instant on peut noter la participation de Michael BAUDET (3° du trail des Maures) ou d’Alexandre SOLITAIRE (3° du 30km EDF Cenis Tour) ou encore de Jérémie CRUAUD (8° du Courchevel X Trail), mais nous ne connaissons guère que la moitié des engagés.

INSCRIPTIONS : A 2 semaines de la manifestation, les inscriptions vont bon train. Assurément, le Restonica Trail est en passe de devenir une référence dans le paysage du Trail, en atteste l’origine des inscrits, de tous les coins de l’hexagone, avec, comme en 2015, une grosse délégation en provenance de la Réunion et bien entendu le flot des coureurs locaux dont beaucoup s’inscriront au dernier moment.

Infos Restonica Trail : http://www.restonicatrail.fr/

Infos Challenge : https://trailsdeprovence.fr/

870-3-TT 2015 S Mattei a Alzu-CPRestonicaTrail 2015

DESCRIPTION DES PARCOURS EN DETAIL :

 Le Restonica Trail, 69 KM.

Un départ nocturne, 5 heures, en musique et…

… Fumigènes du centre ville, ambiance, ambiance…

Dès les premiers mètres on entre de suite dans le vif du sujet.

Hé oui ça monte très dur, 1400 de D+ pour seulement 7,5 Km, bienvenue en corse et bonne chance…

Il faut veiller à ne pas être trop euphorique et en garder sous la pédale en ne manquant pas d’admirer le somptueux panorama qui devient de plus en plus aérien.

A votre gauche la chaîne du MONTE ROTONDO 2622 m second sommet de corse vous tend les bras vous pouvez apercevoir dans l’ordre la LATTINICCIA, le CARDO, FILLICINA, I CIOTTI, et enfin l’imposant ROTONDO ourlé de gros névés.

Derrière vous le vide se creuse et CORTE vu du ciel avec la mer au fond, ça vaut le déplacement.

Soyez attentifs afin de  pas louper une curiosité géologique surgit de nulle part l’arche du Scandulaghju.

Au dessous coule une rivière, il s’agit du majestueux TAVIGNANU que vous aurez le loisir d’approcher.

Le ravito des bergeries des Padule vous fera le plus grand bien et à quelques encablures vous passerez enfin le col de BOCCA CANAGLIA 1790 m (ouf un peu de répit).

Il faut compter presque deux heures pour faire à peine 7,5 km.

Une petite descente dans l’herbe rase et les cailloux vous mène rapidement aux bergeries de Cogna, de là vous pourrez décontracter vos mollets sur une belle piste forestière s’étalant nonchalamment sur 6 km.

En rejoignant la bergerie de BONNIACCE ayez une petite pensée devant la stèle dite du « perroquet » pour les maquisards qui au cours de la seconde guerre mondiale ont préparé d’ici la libération du corse qui fut le premier département libéré un an avant le débarquement de Normandie.

Une descente raide et très technique vous amène au km 16,5 au refuge de la SEGA 1100 m ou un ravito reconstituant vous attend.

Ce lieu était autrefois un lieu d’exploitation du pin Lariciu destiné entre autre à la confection des mats de navires.

Quel plaisir maintenant que de longer le Tavignanu à l’ombre des pins centenaires et en pouvant admirer deux cascades majestueuses et si rafraîchissantes.

Après quelques km le chemin se redresse et en une succession de petits raidillons vous conduit sur les rives veloutées du lacs du NINU 1900 m peuplé de truites, source du Tavignanu où paissent chevaux sauvages, vaches et cochons.

Vous êtes au km 28, sur le mythique GR20, faites le tour du lac, les jambes commencent à tirer, n’oubliez pas de bien vous hydrater et bien vous alimenter au ravito ou une base de vie avec la présence d’un médecin et d’infirmières.

Vous allez parcourir pendant environ 7 km le Campotile vaste plateau herbeux pour rejoindre le refuge de MANGANU en passant devant la bergerie de VACCAJA haut lieu de macagne du temps du berger Jacquot LUCIANI.

Fini la plaisanterie, le juge de paix de cette course se profile, le « crux », le terrible col de BOCCA ALLE PORTE 2250 m point culminant du GR 20.

Une montée raide dans un univers minéral austère et parsemé de gros névés, mène à une improbable brèche que vous situerez à l’oreille, encouragé par les cris des bénévoles.

Quelle récompense en haut, une vue en 360° avec en toile de fond les plus hauts sommets de l’île et les plus beaux lacs d’altitude CAPITELLU et MELU à vos pieds.

Il faudra néanmoins rester concentré car une longue descente hyper technique vous attends. Vous quittez le GR20 à Bocca SOGLIA , direction le lac du MELU et ensuite les bergerie des GRUTELLE ou vous attend un ravito indispensable, riche en calories (charcuterie corse, fromage, soupe, pâtes).

Ce ne sera pas un luxe vu l’état de vos quadriceps et surtout au vu de ce qu’il reste à accomplir.

Vous êtes désormais au km 44 et les grosses difficultés sont derrière vous.

Un chemin descendant vous conduit le long de la rivière Restonica au km 50 ou vous allez aborder la dernière difficulté du jour (hé oui,il en restait encore une !).

Environ 800 m de dénivelé pour 3 petits km vous conduisant au plateau d’ALZU haut lieu d’estive Cortenais et point d’orgue convivial de la course. Dans la montée,vous aurez le choix de suivre le chemin muletier ou de tracer droit dans la pente par les coupes autorisées et balisées.

L’ambiance du ravito est géniale de par l’accueil des bénévoles, et des bergers. Attention c’est votre dernier point de ravitaillement.

Les kinés s’occuperons, pour ceux qui soufrent de crampes, de vos membres endoloris et vous repartirez heureux et requinqués pour les 14 derniers kilomètres descendants en longeant la vallée du TAVIGNANU et ses gorges étroites ou vous ne manquerez pas au passage de vous rafraîchir aux fontaines édifiées par les membres de l’association RESTONICA TRAIL.

Enfin Corte en vue, un petit détour par la haute ville et sa citadelle et voilà l’arrivée tant méritée.

Après un peu de récup, place à la remise des prix, à la fête et à la musique avec notre DJ.

870-4-UTC 2015 S Nain a Bocca Crucetta-CPRestonicaTrail 2015

Le Tavignanu Trail, 33 KM.

Un départ a l’aube, 6h30, en musique et…

… Fumigènes du centre ville, ambiance, ambiance…

Dès les premiers mètres on entre de suite dans le vif du sujet.

Hé oui ça monte très dur, 1400 de D+ pour seulement 7,5 Km, bienvenue en corse et bonne chance…

Il faut veiller à ne pas être trop euphorique et en garder sous la pédale en ne manquant pas d’admirer le somptueux panorama qui devient de plus en plus aérien.

A votre gauche la chaîne du MONTE ROTONDO 2622 m second sommet de corse vous tend les bras vous pouvez apercevoir dans l’ordre la LATTINICCIA, le CARDO, FILLICINA, I CIOTTI, et enfin l’imposant ROTONDO ourlé de gros névés.

Derrière vous le vide se creuse et CORTE vu du ciel avec la mer au fond, ça vaut le déplacement.

Soyez attentifs afin de  pas louper une curiosité géologique surgit de nulle part l’arche du Scandulaghju.

Au dessous coule une rivière, il s’agit du majestueux TAVIGNANU que vous aurez le loisir d’approcher.

Le ravito des bergeries des Padule vous fera le plus grand bien et à quelques encablures vous passerez enfin le col de BOCCA CANAGLIA 1790 m (ouf un peu de répit).

Il faut compter presque 1h30 pour faire à peine 7,5 km.

Une petite descente dans l’herbe rase et les cailloux vous mène rapidement aux bergeries de Cogna, de là vous pourrez décontracter vos mollets sur une belle piste forestière s’étalant nonchalamment sur 6 km.

En rejoignant la bergerie de BONNIACCE ayez une petite pensée devant la stèle dite du « perroquet » pour les maquisards qui au cours de la seconde guerre mondiale ont préparé d’ici la libération du corse qui fut le premier département libéré un an avant le débarquement de Normandie.

Une descente raide et très technique vous amène au refuge de la SEGA 1100 m ou un ravito reconstituant vous attend.

Ce lieu était autrefois un lieu d’exploitation du pin Lariciu destiné entre autre à la confection des mats de navires.

Puis remontée sèche 700 m de D+ pour arriver au plateau d’ALZU haut lieu d’estive Cortenais et point d’orgue convivial de la course.

L’ambiance du ravito est géniale de par l’accueil des bénévoles, et des bergers. Attention c’est votre dernier point de ravitaillement.

Vous repartirez heureux et requinqués pour les 14 derniers kilomètres descendants en longeant la vallée du TAVIGNANU et ses gorges étroites ou vous ne manquerez pas au passage de vous rafraîchir aux fontaines édifiées par les membres de l’association RESTONICA TRAIL.

Enfin Corte en vue, un petit détour par la haute ville et sa citadelle et voilà l’arrivée tant méritée.

Après un peu de récup, place à la remise des prix, à la fête et à la musique avec notre DJ.

RESTONICA-LC-arrivee groupee UTC

 

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge