Dimanche

07 Aout

Mail FB

Restonica Trail by UTMB® 2022-Présentation

Catégorie : Présentations

Restonica Trail by UTMB® 2022-Présentation

Texte et photos: Association Restonica Trail

Du 7 au 9 juillet, Corte et le centre Corse vivront au rythme des trailers toujours plus nombreux à venir et revenir fouler les sentiers des montagnes corses.
L’évènement intègre cette année les UTMB® World Series Events, belle récompense pour les organisateurs qui œuvrent dans le respect de l’esprit montagnard et du développement durable, afin d’offrir des conditions de course de qualité tout en conservant une dimension humaine et la convivialité de ses bénévoles. Belle récompense aussi pour les coureurs qui pourront y acquérir les running stones, sésame pour accéder aux courses de l’UTMB®, tout en profitant de paysages exceptionnels et en dégustant les produits « nustrale ». Il se dit même que certains sautent sur l’occasion pour y accoler un séjour plus orienté vacances, tandis que les coureurs locaux reprendront aussitôt le fil d’une saison touristique exigeante !

L’association Restonica Trail se démène pour permettre aux Français du continent et aux étrangers de venir découvrir les hautes cimes cortenaises. Ainsi, des tarifs préférentiels sont proposés pour permettre une traversée et un séjour dans les meilleures conditions.
Ce sont, en tout, six épreuves qui sont proposées :
• l’Ultra-Trail® di Corsica (110km, 7200D+), départ le jeudi 7 juillet,
• le relais Ultra-Trail® di Corsica par équipe de 4, départ le jeudi 7 juillet,
• Le Restonica Trail (69 km, 4000D+), départ le samedi 9 juillet, manche du Challenge des Trails de Provence, trails longs,
• Le Tavignanu Trail (33 km, 2500D+), départ le samedi 9 juillet, manche du Challenge des Trails de Provence, trails courts,
• U Giru di Tumbonu (17km, 650D+), départ le vendredi 8 juillet,
• L’Andata (une marche de 6km organisée au profit d’Inseme), le samedi 9 juillet.

Ces conditions ont attiré des coureuses et coureurs de renommée. Citons sur la 110km, Diego Pazos, et Candice Gabioud les Suisses, l’italien Luca Papi ou le réunionnais Nicolas Riviere, et Alexandre Beraud qui viendront affronter sur leur terrain Frédéric Callier et Noël Giordano, le dernier vainqueur du Restonica Trail, de la 60km de Madère et qui s’essaye à son premier Ultra. Chez les filles Delphine Avenier semble intouchable mais connait-on bien la canadienne Claire Heslop ?

Sur les épreuves comptant pour le Challenge, voici les favoris:

Pour le Restonica Trail et ses 69km, On pense forcément à Gautier Airiau et Rémi Berchet, à Yohan Viani ou Nicolas Gourdon, à Kevin Michaud. Les cortenais ont le cœur qui bat pour Guillaume Peretti qui les a tant fait rêver ! Ildiko Wermescher, la hongroise du team Hoka est de taille à l’emporter chez les dames, mais l’allemande Ida Hegemann ou la Slovène Eva Urbanc n’ont pas dit leur dernier mot alors qu’il se murmure que Julie Marini, la gagnante 2021 pourrait revenir défendre son titre.

Le Tavignanu Trail avec ses 33km devrait nous offrir une belle passe d’armes entre Emmanuelle Moracchini, la tenante, les sœurs Bonnel, reines du ski-alpinisme ou Alexia Coudray qui a remporté le Challenge des Trails de Provence à trois reprises. Chez les garçons Guillaume Courias vient défendre son titre. Il trouvera sur sa route Julien Brunet, qui a, lui aussi remporté le Challenge 2021 court des Trails de Provence. Tout ce beau monde pourrait être mis d’accord, si, d’aventure, Lambert Santelli venait sur ce format.

Pour Giru di Tumbone, comme d’habitude, il faudra attendre les derniers jours et les derniers inscrits pour y voir un peu plus clair. Pour l’instant Florie Clement et Bruno Mazzucchelli s’imposent comme favoris. Quant-au relais, fort de 22 équipes déjà engagées et au moins 2 autres à venir, celui qui trouve le tiercé dans l’ordre aurait mieux fait de jouer au loto, cela peut rapporter davantage – lol. La Suarellaise aligne une équipe avec Ruggeri, Mondain, Morange et Bricquet qui pourrait affoler les chronos.

Il reste encore des dossards sur toutes les distances et les inscriptions sont ouvertes sur restonicatrail.fr jusqu’à vendredi 1er juillet minuit.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge