Lundi

15 Juillet

Mail FB FB

RESTONICA TRAIL 2024-LE RETOUR DE NATACHA

Catégorie : Comptes-rendus

RESTONICA TRAIL 2024-LE RETOUR DE NATACHA

Texte : Natacha PIECQ – Photos : Natacha PIECQ/Association Restonica Trail

Natacha PIECQ, elle devait participer déjà en 2023 au Restonica Trail (l’épreuve historique qui compte pour le Classement des Trails Longs, blessée à a du se contenter de nous nous faire un retour de qualité d’ailleurs sur la manifestation organisée sur l’Ile de Beauté. Habituée du Challenge, avec une belle histoire en elle, après s’être essayée aux trails courts en 2022 (4° du Challenge), aux trails longs en 2023 (seconde du Challenge), peut-être boostée par la toute nouvelle création cette année du classement Ultra autour de 4 épreuves (THP, Les Maures, Restonica et Pichauris) avec les 2 meilleurs résultats retenus, Natacha est venue décrocher sa 2° participation cette année qui lui permet à minima d’obtenir le titre de finisher. Déjà victorieuse sur le trail des Maures, alignée sur l’Ultra Trail Di Corsica, elle ne s’attendait certainement pas à vivre une telle aventure, aux côtés par ailleurs sur un tiers du parcours de Laura BERRUER, qui quant à elle, avait dominé l’ultra sur le Trail de Haute Provence. Comme elle nous l’a gentiment proposée, et comme elle a pu le faire sur d’autres épreuves par le passé, Natacha nous fait revivre l’évènement …

LE RECIT DE NATACHA :

Un chantier, le finir est déjà un exploit!!! Les paroles de Jean Pierre Di Menza qui est venu m’accueillir à la gare de Corte. Effectivement, très difficile pour le physique et le mental mais des paysages époustouflants qui en valent le détour. Départ à 23h dans une ambiance de folie avec musique et fumigènes sous les encouragements de toute la foule sur les trottoirs et restaurants du cours Paoli.

Vous entrez directement dans le dur avec une montée de 1600d+ sur 7km, un avant goût de ce qui nous attend durant les 110km. Les uns derrières les autres, ça permet de discuter un peu et écouter les conseils de trailers qui en étaient à leur 5 ou 6ème fois!!! Premier ravito puis on bascule derrière le col de Bocca Canaglia (1790m), descente cool, piste forestière pour dérouler un peu et descente plutôt raide avant de remonter vers Bocca Cappizzolu.

Une longue descente, 800d- sur 5km, vers le lac artificiel de Calacuccia où nous attend un gros ravito qui après 33km et 2200d+ est le bienvenu.

C’est parti pour la fameuse montée 1700d+ sur 11km. Première partie plutôt tranquille jusqu’au lac du Cintu et après l’avoir contourné, un pierrier d’un autre monde, un pas en avant, deux pas en arrière, on n’en voit pas le bout, une éternité!!!

Enfin le sommet, Bocca Crucetta à 2415m, la vue est magnifique et bien méritée. Allez, c’est parti pour une descente très technique, 1000d- sur 3km, un ravito et une nouvelle montée, 500d+ pour basculer et descendre sur le gros ravito de Ciattarinu à mi-parcours. Heureusement car depuis le 40ème km, nausée, tête qui tourne, envie d’abandonner… Merci les bénévoles qui m’ont reboostée. 20mn de pause, une assiette de pâtes au bruccio, un petit massage des jambes et c’est reparti pour une montée, cette fois plutôt facile, et quelques kms roulants avant d’atteindre Bocca A Reta (1883m) et sa descente sur le lac Ninu.

Km 74, ravito d’Inzecche, indispensable avant la montée très raide du GR20 jusqu’à la brèche où nous attend, normalement, une vue magnifique sur les plus beaux lacs d’altitude Capitellu et Melu! « Pas de chance » à notre passage, de gros nuages nous occultent ce magnifique point de vu… Zut, je vais devoir revenir!!! Qui dit montée, dit descente et très technique car nous sommes dans la Restonica…

Enfin, la dernière montée… plutôt roulante à travers le forêt de pin, dixit un bénévole sur le ravito d’El Grotelle. « Tout est relatif », 800d+ sur 3km après plus de 90km et 6000d+. Oui plutôt roulant au départ mais avec l’aide des mains à l’arrivée. Heureusement, une dernière vue incroyable avant le dernier ravito et la descente vers Corte. Ça y’est la longue descente de 12km le long du Tavignanu avec, pour ne pas oublier que nous sommes en Corse, un petit détour par la Citadelle pour atteindre l’arche sous les tonnerres d’applaudissements.
Laura, qui fait partie du Challenge m’a rejoint dans la montée de la brèche et nous avons parcouru les derniers kilomètres ensemble en papotant et en se motivant l’une, l’autre avec pour objectif de devenir finisher. Et nous avons réussi en nous classant 3 et 4ème.

En conclusion, il y a des montées, donc des descentes qui sont soit très techniques, on marche, soit plutôt roulantes. En toute honnêteté, je m’attendais à des descentes plus difficiles que les montées… Au dire d’un participant, ce trail est plus difficile que la fameuse diag et, fait parti du Challenge de Provence!!! Bref, il faut être armé d’un mental d’acier: pour preuve, 138 abandons sur 457 coureurs. Sur la ligne de départ, qui se disait qu’1 coureur sur 3 allait abandonner!!!
Si vous avec le physique bien sûr et surtout le mental, alors ne manquez pas cet Ultra di Corsica.
Si après vous préférez plus soft et où l’on peut quand même courir avec d’aussi beaux paysages, alors, envoyez vous dans la Restonica trail pour 69kms et 4000d+ (format trail long) ou 33kms et 2500d+ (format trail court).

A faire au moins une fois dans sa vie!!!

Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle termine première française du cette Ultra avec tout juste 2 minutes d’avance sur Laura, sa concurrente au Challenge.

Et puis, ce qu’on retiendra de cet évènement, c’est que de nombreux records sont tombés, le record d’affluence d’abord a été battu, même si comme le souligne Natacha, le taux d’abandon est énorme.

Et puis, sur les 3 épreuves majeures de cette évènement 2024, les records des épreuves ont été battus grâce au jeune Haut-Alpin Louison COIFFET sur l’UTDC, au régional de l’étape Lambert SANTELLI sur sur le Restonica Trail et grâce aussi à champion du monde Suisse Rémi BONNET.

LES RESULTATS du RESTONICA TRAIL 2024 :

Les épreuves Ultra Trail Di Corsica, Restonica et Tavignanu comptent respectivement pour le challenge trails ultra, longs et trails courts… Les résultats sont présentés ci-dessous:

  • ULTRA TRAIL DI CORSICA (108 km/7200 D+) – Ultra trail (319 coureurs classés)
    Hommes

    1/ Louison COIFFET – 14h45’09
    2/ Gautier AIRIAU – 16h01’27
    3/ Antoine LAINE – 16h43’44
    Femmes
    1/ Miria MENHEIT – 19h58’16
    2/ Kimino MIYASAKI – 22h57’50
    3/ Natacha PIECQ- 23h46’36

 

  • RESTONICA TRAIL (67 km/3880 D+) – Trail Long (507 coureurs classés)
    1/ Lambert SANTELLI – 7h53’55
    2/ Vincent VIET – 8h38’14
    3/ Sylvain FERRAND – 9h01’13
    Femmes
    1/ Axelle HENRY – 10h02’57
    2/ Iren TIRICZ – 10h29’05
    3/ Kaline OSAKI – 10h51’30

 

  • TAVIGNANU TRAIL (33 km/2250 D+) – Trail court (757 coureurs classés)
    1/ Rémi BONNET – 3h06’01
    2/ Johann BAUJARD – 3h25’25
    3/ Sébastien POESY – 3h29’25
    Femmes
    1/ Blandine L’HIRONDEL – 3h44’00
    2/ Sara ALONSO – 3h53’03
    3/ Mahauld GRANIER- 4h58’44

 

  • GIRU DI TRUMBONE (17 km/650 D+) – hors challenge (529 coureurs classés)
    1er Xavier BARTOLI/Tiago VIEIRA – 40’42 – 1ère Maelys DEVOS – 50’42

 

Tous les classements complets sont disponibles sur la plateforme du chronométreur de l’évènement.

CHALLENGE ET CLASSEMENTS :

Les classements sont en cours d’élaborations: https://www.trailsdeprovence.fr/classements/

PROCHAINE ETAPES :

C’est dans les Alpes de Haute-Provence, que le challenge vous propose une nouvelle manche, plus particulièrement dans le Haut Verdon au départ de Colmar les Alpes. Parmi, les épreuves organisées, 2 formats (Trail Long et Trail Court) compteront pour le Challenge.

Informations et inscriptions : www.traildesmelezes.fr.

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Mélèzes du Mercantour
Colmars-les-Alpes (04)
Date : 21 juillet 2024


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 18 août 2024


Roc'n Trail Verdon
Castellane (04)
Date : 21 septembre 2024

Revenir sur le site du Challenge