Mardi

04 Octobre

Mail FB

Récit de l’Ubaye Trail Salomon par Arnaud

Catégorie : Récits de Trail

Récit de l’Ubaye Trail Salomon par Arnaud

Avec un ami qui va courir le 42km, nous arrivons dans le centre de Barcelonnette, Il fait relativement frais ce matin pour le départ du trail de l’Ubaye. 7h45 : les élites commencent à se préparer sur la ligne de départ légèrement décalée place de la Mairie. 8h, le départ est donné et les élites s’élancent pour quelques heures de course.

8h45, sur appel de notre animateur fétiche Kamel, à notre tour de nous rapprocher de la ligne pour le départ du 23km, la température a légèrement monté mais il fait encore bon. La tension monte aussi un peu, même si je vais la prendre cool. Pour avoir déjà fait ce trail, je sais que le niveau moyen est élevé et que je ne prendrai pas de point pour le Challenge aujourd’hui.

Quelques clins d’œil de Kamel à plusieurs participants connus et reconnus et c’est le départ. Je suis bien placé mais ça part vite, très vite, trop vite. Au bout de quelques petites centaines de mètres, je ralentis pour trouver mon rythme. Il n’en faut pas plus pour me faire doubler par plusieurs dizaines de coureurs. Après avoir longé l’Ubaye et traversé le golf, nous entamons la légère montée vers Uvernet, puis la pente s’accentue. Certains continuent à trottiner, mais globalement le rythme et les dépassements commencent à se stabiliser.

Un peu avant la moitié de la montée nous arrivons sur une portion descendante que j’aime particulièrement : on peut relancer voire doubler un peu.

Ça repart en montée jusqu’à la bifurcation des deux parcours, nous continuons à monter, mais la partie raide est quasiment terminée et les quelques kilomètres qui restent pour rejoindre le point culminant et le deuxième ravito permettent des relances et de retrouver nos amis du 42.

Après le ravito, c’est la descente, normalement j’envoie bien mais aujourd’hui je ne force pas plus que nécessaire : mon objectif est « juste » de terminer sans trop me faire mal, je me réserve pour la semaine prochaine. J’arrive néanmoins à rattraper et doubler encore quelques concurrents. En bas de descente, on commence à entendre la voix de Kamel au micro, c’est bon signe ! En sortie de forêt, on se retrouve directement près du camping et de la route qui mène à l’arrivée dans le parc de la Sapinière.

Kamel me transmet le bonjour du président du Challenge (comme à chaque fois), je profite de l’occasion pour lui rendre la politesse.

Le dernier ravito fait vraiment du bien, et permet de retrouver quelques traileurs déjà connus ou fraichement rencontrés lors de cette belle matinée. Enfin, le plateau repas avec les mets locaux finira de nous ravir les papilles et de reprendre quelques calories.

Pour finir, merci à toute l’organisation et notamment aux bénévoles bien présents sur tout le parcours.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 05 novembre 2022


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 12 novembre 2022


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 02 décembre 2022

Revenir sur le site du Challenge