Jeudi

02 Février

Mail FB FB

Le trail de Pichauris selon Laura Berruer

Catégorie : Récits de Trail

Le trail de Pichauris selon Laura Berruer

Quelle dernière journée pour clôturer en beauté ce challenge !

Journée qui a commencé pour ma part (et pour 129 autres traileurs) à 00h00 le samedi.

Après un mot du président du challenge présent au départ de cette dernière étape, un petit briefing et une présentation des favoris, nous voilà partis pour 80km sur LA musique du trail de Pichauris.

Une longue portion de nuit nous attend, sur un terrain technique entre les cailloux et la broussaille.

Les 10 premiers km sont plus ou moins roulants, j’en profite pour prendre mes marques et rentrer dans ma course mais très vite le dénivelé et les sentiers techniques font leur apparition. Dès le 1er ravito, les copains, qui font nuit blanche et qui courent partout pour faire mon assistance à tous les ravitos, sont à fond, et hop une bonne dose de motivation pour attaquer les 13 prochains km qui sont bien plus raides et techniques avec notamment un passage au pilon du roi où la vue sur les lumières de Marseille au loin est incroyable.

Après une bonne partie roulante où je rattrape un groupe devant, une bonne montée plus tard et une petite portion descendante sur route (un peu de repos pour les chevilles, ouf !), voilà le 2ème ravito au km33. Je repars en essayant de suivre les deux filles devant moi pour ne pas me retrouver toute seule. Il y a environ 14km assez roulants pour terminer la première boucle partie nord et rejoindre le ravito de Pichauris. Le jour commence à se lever avec quelques faisceaux de lumière rose dans le ciel, il est temps d’éteindre la frontale… finalement je trouve même que la nuit est passée assez vite, je n’avais jamais fait de départ en pleine nuit comme ça.

L’arrivée au ravito de Pichauris vers 7h30 fait du bien au moral car la fatigue de la nuit commence à peser : il y a du monde, de la soupe chaude servie par les bénévoles, mes supers assistants sont toujours à fond pour me motiver et on en est à 47km/80 donc la moitié est passée !

C’est reparti avec pas mal de montées sur des pistes sur cette portion mais toujours de bonnes descentes techniques et un passage à la grande tête rouge qui nous offre une nouvelle vue sur Marseille mais de jour cette fois. Dans la montée suivante juste en dessous du pic de Taoumé les premiers coureurs du 35km partis à 8h30 commencent à nous rattraper, tous lâchent un petit encouragement qui fait plaisir en passant devant.

Arrivée au 4ème ravito c’est dur physiquement, je n’arrive plus à manger, les jambes sont lourdes et les pieds sont en feu, mais il faut s’accrocher, il reste 20km avec une dernière difficulté : le Garlaban. Là c’est la partie où le mental prend le dessus, mais je peux compter sur les copains et le club qui font leur sortie trail du jour ici exprès pour m’encourager et j’en ai bien besoin.

La suite jusqu’au dernier ravitaillement est un peu plus roulante sur un petit sentier à flanc, je récupère un peu de force au fur et à mesure et je m’accroche au groupe devant moi.

Km 76, c’est donc le dernier ravito, je retrouve le sourire parce qu’il reste 4km de descente pas trop raide, c’est ce que je préfère ! Je donne tout ce qu’il me reste dans cette descente, on entend au loin la voix de notre speaker Kamel qui résonne…

Un petit coup d’œil à la montre et puis hop un passage sur la ligne d’arrivée en 13h06 pour ma part, quelques heures après les premières femmes (1° Sophie Laversanne 11h38, 2° Maggy Bouisse, 3° Chloé Pelissard 12h18) et les premiers hommes (1° Bertrand Brochot 9h21, 2° Samir Tazi 9h34, 3° Lionel Suanez 9h42).

Au final, un super trail bien technique sous un beau soleil et une super organisation avec des bénévoles tout sourires jusqu’au bout de la nuit !

Pichauris
Pichauris
Pichauris

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 12 février 2023


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 05 mars 2023


Trail de Cuers
Cuers (83)
Date : 26 mars 2023

Revenir sur le site du Challenge