Lundi

08 Aout

Mail FB

Récit : le Col du Noyer par Natacha Piecq

Catégorie : Récits de Trail

Récit : le Col du Noyer par Natacha Piecq

Merci à Natacha, la toute nouvelle lauréate après sa seconde place au trail du Col du Noyer  pour son récit transmis via le formulaire « Récit de trail « .

Depuis quelques années, je trottine tous les matins dans la colline bandolaise. Le paysage y est magnifique mais je connais le moindre caillou, il est temps de voyager !

En décembre 2021, je me laisse entrainer sur le 15km du Trail de Noël à Ollioules où je termine 1ère féminine. Je gagne un dossard pour le Trail de la Sainte-Baume début mars et me lance dans mon premier 25km, finissant 2ème féminine, quelques secondes derrière la 1ère ! Lors de cet événement, Nina Michel me parle du Challenge des Trails de Provence et de ses nombreux trails courts. De retour chez moi, je décide de réaliser ce beau projet pour 2022… J’enchaîne les trails, Cuers, Signes, Font de Mai, Mimet, sans vraiment écouter mon corps, ce qui m’a valu une violente chute (côte cassée et arcade ouverte) sur le trail de Mimet un kilomètre avant l’arrivée, mais je n’abandonne pas et me relève pour terminer 5ème. J’ai toujours été une battante et encore plus avec les quelques années de combat contre un double cancer du sein m’imposant une chimiothérapie, une ablation, des rayons… à l’âge de 38 ans. Le sport m’a beaucoup aidé dans ce combat et en particulier le running. Maintenant il est temps d’accepter alors je profite de ce récit pour en parler et essayer d’oublier ! Ce n’est donc pas une côte cassée qui va m’arrêter dans mon élan !

Après un bon mois de repos, je me laisse tenter par le Trail du Col du Noyer, soutien à la ligue contre le cancer et moins difficile que celui du Verdon. C’est dans une ambiance familiale et hyper chaleureuse que je prends le départ du 28km avec à mes côtés Alexia Serpentie, elle aussi dans le classement du Challenge. La sachant plus rapide, je décide de la tenir le plus longtemps possible. Au bout de quelques kilomètres, même au loin, je ne la vois plus. Je fais ensuite un bout de chemin avec Guy, l’organisateur du trail, qui me sert de lièvre puis il disparaît à son tour… Je poursuis donc la longue ascension vers le col du Noyer dont les derniers mètres furent difficile mais se retrouver sur la crête avec une vue à 360° sur ce superbe paysage valait bien ces difficultés. Après cette bouffée d’oxygène, j’attaque la descente avec une très grande prudence, limite en marchant et après un virage et quelques mètres en plus, je me fais doubler par la troisième féminine. C’est le jeu ! Nous arrivons sur une route bitumée où je peux relancer et reprendre la 2ème place puis nous enchaînons une série de sentiers. J’ai la tête qui commence à chauffer sérieusement et le top, une cascade me permet de m’asperger et me redonne de l’énergie… Quelques kilomètres plus loin, je passe le panneau indiquant les 5 derniers, qui furent très difficiles. Je me sentais au bout de mes forces mais je les cours et je passe la ligne d’arrivée en 3h15. Quel bonheur, quelle satisfaction, je suis super contente de mon chrono !

Vient enfin le temps de la récup avec un repas de spécialités régionales offert et après quelques litres d’eau, une bière pression bien fraiche ! Une journée vraiment sympa avec des bénévoles adorables et une organisation au top. Un grand merci !

Col du noyer

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 14 août 2022


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 01 octobre 2022

Revenir sur le site du Challenge