Lundi

21 Octobre

Mail FB

Trail de la Sainte Baume 2017 – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de la Sainte Baume 2017 – Présentation

Texte et photos : Trail Club de Provence

La course

Le 4 & 5 mars prochain, le Trail Club de Provence vous accueille à Cuges-les-Pins, pour la 9ème édition du Trail de la Sainte Baume. Rendez-vous incontournable du début de saison, cette course compte à tous les niveaux pour le Challenge des Trails de Provence : la Grande Baume, 44km fait partie du Challenge de Trails longs et la Boucle Cugeoise, 23km du Challenge de Trails courts.

Hors Challenge, on pourra découvrir une grande nouveauté cette année avec la Verticale de Bertagne, course de 4,6 km et 770 md+, une montée sèche pour gravir le sommet du département, le Pic de Bertagne (1041m).

Preuve de son engouement, les trois parcours du dimanche affichent d’ores et déjà complet, permettant à l’épreuve de battre son record de participants avec près de 1500 concurrents attendus !

Mais vous pouvez encore vous inscrire pour la Verticale de Bertagne le samedi.

Cette année, c’est Sébastien Henri, en forme en ce début d’année (3ème du Trail de la Galinette) qui parraine la course et aura à cœur d’animer comme il se doit les débats sur le parcours long.

Les forces en présence

Outre Sébastien Henri, parrain de cette édition, seront également présents sur le 44km Thomas Pigois du team « ExperTrail », Stéphane Bégaud ou encore Nicolas Martin du team « Passion Course la Penne sur Huveaune », tous des prétendants sérieux à la victoire et spécialistes de la longue distance. Chez les femmes, Laurie Atzeni, Isabelle Chenal (vainqueur du Gem Marathon) ou encore Maria Semerjian (3ème du tor des Géants) devraient se bagarrer comme il se doit pour la plus haute marche du podium.

Sur la Boucle Cugeoise le niveau ne sera pas en reste avec la présence de Vasile Heresanu (vainqueur du gem trail 2016), qui aura fort à faire pour contenir Hugo-Pierre Romain (récent vainqueur du Trail de la Galinette 25km). Chez les femmes ont notera la présence de Florence Blanc, actuelle leader du classement court qui aura à cœur de consolider sa place, ainsi que de Florence Houette (vainqueur du Challenge 2016) qui fera également à coup sûr partie des grandes favorites.

Enfin sur la Manon des Sources, il devrait y avoir un magnifique duel à grandes enjambées entre Azzedine Chemini et Kévin Cypres (Team Passion Course la Penne sur Huveaune), les deux grands animateurs du Défi Varois qui seront arbitrés par Nicolas LIGIER, le bien nommé.

Les parcours

  • La Verticale de Bertagne: 4,3 km et 730 md+, Vallon de Fauge, Pic de Bertagne, Plan d’Aups, la Glacière, Parc de Saint Pons, Espigoulier… autant de noms connus et redoutés des coureurs de la région que vous allez apprendre à connaître ! Départ toutes les 30 sec !
  • L’épreuve reine, la Grande Baume est une course de 44km et 2650m de d+. Ce parcours vous fera découvrir les 4 faces du massif de la Sainte Baume. La partie sud, au départ de Cuges les Pins pour une première ascension du Grand Vallon dès le km8 qui vous offrira un panorama magnifique sur le littoral méditerranéen et les Alpes. Après une première descente vous gravirez le col du St Pilon pour basculer du côté de Plan d’Aups et sa magnifique forêt millénaire, en passant tout près de la grotte de Ste Baume ! Après la montée du Vallon de Betton et un passage en crête, changement de décors ensuite ou vous aborderez des parties très techniques et cassantes sur la partie Gémenos ave la dernière grosse difficulté de la course, l’ascension du pas du Cugens (500 md+)! Il faudra tout de même en garder sous le pied pour les 7 derniers kilomètres de descente pour rallier l’arrivée à Cuges.
  • La Boucle Cugeoise : 23km pour 1300m de d+. Empruntant en partie les parcours de la Grande Baume, vous y découvrirez une autre facette de la Sainte Baume puisqu’après la première montée du Grand Vallon, s’offrira à vous un tracé très technique le long des crêtes de la Sainte Baume. Il vous faudra à ce moment garder un œil sur vos pieds, mais également un œil sur le panorama qui vous fera oublier la fatigue. Au bout des crêtes vous attend la descente de la Glacière, raide, rapide, technique ; puis au km13, vous monterez à l’assaut du Pic de Bertagne. Vous serez à ce moment-là de la course au sommet des Bouches du Rhône, (1041m) et en aurez fini avec les plus grosses difficultés. Il vous restera 8km de profil plutôt descendant pour pouvoir rallier l’arrivée au centre de Cuges !
  • La Manon des Sources, 15km et 650 md+ : 2ème édition de cette course qui a rencontré un beau succès en 2016, avec un parcours typé un peu plus « course nature », où il faudra tout de même regarder ses pieds pour ne pas être surpris par la technicité des sentiers.

Présentation du club organisateur

Le Trail de la Sainte Baume est une épreuve organisée par le Trail Club de Provence, club créé en 2014 par un noyau de traileurs marseillais et Cugeois.

L’équipe du TCP, aidé par de nombreux bénévoles de Cuges, (au total, 110 bénévoles) se mettra en quatre, pour vous accueillir du mieux possible les 4 et 5 mars.

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge