Jeudi

05 Décembre

Mail FB

Trail de Signes – Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de Signes – Compte Rendu

Crédit photos : EkklA – Texte: Sébastien DELLA CASA

Commune ayant une grande importance au sein du Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, Signes propose un trail court d’une vingtaine de kilomètres comptant pour le Challenge des Trails de Provence.
C’est déjà la 7ème épreuve du Challenge qui s’intercale entre le trail de l’Escalo couru le 27 mars à l’Escale (04) et celui de l’Aurélien trail qui se courra le 1er mai à Saint Maximin (83).
Seulement 6 courses sont qualificatives pour le Challenge, de ce fait les leaders commencent à jouer des coudes et dévoilent leurs stratégies respectives.

L’organisation sans reproche de Salamandre Trail Aventure a permis de mettre en place un parcours exigeant et technique dont le point d’orgue a été sans conteste la ligne de crête de la fameuse montagne du Var : la Sainte Baume. Le dénivelé total pour le trail court dépassait les 1000m positifs. Notez qu’il y avait en parallèle un trail long d’une distance de 45km pour 2000D+.
Le départ sous un ciel voilé a certainement favorisé les bonnes performances car les éclaircies de fin de matinée ont révélé un soleil déjà torride.

L870-CZAOUCHKEVITCH-_EkklA-2

Le parcours exigeant et technique permettait de gravir l’emblématique montagne du Var : la Sainte Baume.

Sans plus attendre découvrons le podium féminin :

1ère Mylène Griffit – Ca Veynes en 2h 38’ 40’’
2ème Nina Michel – Trail Club de Provence en 2h 47’ 48’’
3ème Anne Cottet-Moine – Vallée du Gapeau en 2h 48’ 28’’

Mylène Griffit est peut être la première à être partie de chez à elle à 5h du matin dans les Hautes Alpes : première partie, première arrivée et avec une certaine fraîcheur puisqu’elle devance de plus de 9 minutes sa poursuivante. C’est une concurrente à surveiller car elle ne commence réellement que maintenant à s’engager dans le challenge.
Quant à Nina et Anne, l’ambiance de course a du être tendue puisqu’elles franchissent la ligne d’arrivée à seulement 40 secondes l’une de l’autre ! Félicitations. La troisième marche est tenue par une coureuse locale qui fait honneur à la Sainte Baume.
A la 4ème place arrive Stéphanie Davidson du Marseille Trail Club. Peu en forme après une semaine fatigante elle semble déçue de rater le podium. Mais qu’elle se rassure, cette place lui vaudra quand même le plaisir de prendre la tête du Challenge. A noter que Florence Houette et Stéphanie Vedovati (respectivement 1er et 3ème du challenge après l’Escalo) n’étaient pas présentes sur la course.

En ce qui concerne les hommes :

1er Thierry Guiraud– Team Comptoir de la Forme – Intersport Brignoles en 2h 03’ 32’’
2ème Maxence Volpe – Pacaraid en 2h 05’ 04’’
3ème Cyril Zaouchkevitch – Pacaraid en 2h 05’ 04’’

Il est remarquable que la première et la troisième place soient prises par des concurrents ne figurant pas encore dans le classement du Challenge. Souhaitons que cette performance les incite à s’investir dans les prochaines courses.
C’est donc un local qui prend la tête du classement avec une vitesse moyenne de 10,69km/h, belle course. Ses poursuivants immédiats sont à 1’32 et 1’55, jusqu’à la ligne d’arrivée la tension a du être à son comble pour la deuxième marche.
Maxence étant déjà classé 39ème au challenge avec seulement 2 courses, il est évident qu’il devient un concurrent très sérieux pour les actuels leaders (respectivement Henry  Mellado,  Lionel Jean et Pierre-Eloi Vogt) qui eux, ont misé fort judicieusement sur leur assiduité aux épreuves.
Le Club Pacaraid prend aussi une grande bouffé d’oxygène avec 2 membres sur le podium au scratch : ils ne seront pas venus pour rien !

premier(à vérifier)_EkklA-11

398 participants ont été classés,  les résultats sont disponibles sur le site du chronométreur: http://www.chronosports.fr/RESULTATS2016/25KM-SIGNES-2016.pdf

Antoine était présent, toutes les photos de la course seront disponibles à l’adresse http://ekkla.fr/photos-coureurs mardi soir au plus tard.

En marche du challenge, le Salamandre Trail Aventure organisait également 2 épreuves. Le samedi après-midi, Maxime BARGETTO (La Ciotat) et Sonia CHAUMAZ (ASM Marseille) ont gagné la course nature de 11 km); partis avec les concurrents du 21 km, Olivier DARNEY (Asptt Nice) et Fatima HADROUGA (St Cyr/Mer) se sont distingués sur le Trail Long de 55 km.

Rendez-vous est pris pour l’Aurélien Trail (avec 2 épreuves comptant pour les classements des Trails Courts et Trails Longs)  en attendant les remaniements du classement du challenge suite au trail de Signes.

D’ici là, bonnes foulées à tous.

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge