Catégorie : Présentations
Texte et photos: Marseille Trail Club/Trails de Provence
Le dimanche 28 janvier au départ de Cadolive (13), le Challenge des Trails de Provence ouvrira la saison de trail 2024.
Quoi de mieux pour commencer l’année que de découvrir (ou redécouvrir) les sentiers du massif de l’Etoile et du Garlaban ? Vous y serez entourés des bénévoles du Marseille Trail Club pour mettre l’ambiance et vous encourager tout au long du parcours. Créée depuis plus de 20 ans, cette manifestation est organisée depuis une décennie par cette jeune et dynamique équipe.
Cette année, il fallait anticiper pour s’inscrire, le Trail de la Galinette est complet depuis le mois de novembre.
LES INFORMATIONS A RETENIR :
PRESENTATION DES PARCOURS DES EPREUVES DU CHALLENGE :
La Brèche du Mont Julien – 26 km/1350D+
Après 3 premiers kilomètres dans Cadolive, les choses sérieuses commencent avec une belle montée en direction du sommet du Mont Julien (km 4,2, 360 d+) pour vous mener sur les crêtes. Et ça va durer 2,3 km! Profitez-en pour apprécier les vues à couper le souffle sur Marseille, la Sainte Baume et la Sainte Victoire (si le beau temps est avec vous) ! Un ravitaillement vous attend en bas de la descente suivante après 9,5km de course.
La 2ème partie du parcours, plus roulante jusqu’au 2ème ravitaillement de Pichauris (20km – 1180d+), vous permet de souffler un peu ou de relancer pour les plus rapides. Les grosses difficultés sont alors derrière vous. Ne lâchez rien, la bière n’est plus très loin !
Les Drailles de la Galinette – 44km/2500 D+
Le nouveau parcours de Drailles de la Galinette (44km – 2500d+) est commun à celui de la « Brèche du Mont Julien » jusqu’au col de l’Amandier.
Après 3 premiers kilomètres dans Cadolive, les choses sérieuses commencent avec une belle montée en direction du sommet du Mont Julien pour vous mener sur les crêtes. Et ça va durer 2,3km ! Profitez-en pour apprécier les vues à couper le souffle sur Marseille, la Sainte Baume et la Sainte Victoire (si le beau temps est avec vous).
Un ravitaillement vous attend en bas de la descente après 9,5km de course.
A ce moment-là, le pic du Taoumé n’est qu’à quelques mètres à vol d’oiseau, mais il y a quelques étapes à passer auparavant : sommet des Escaouprés, Sommet de Grande Tête Rouge, montée par le pas du Loup et grotte du Grosibou. Ça va piquer, on vous aura prévenu…
Un ravitaillement vous attend au col de Baume Sourne (23km – 1600d+) afin de reprendre des forces pour s’attaquer à la longue descente puis la remontée par le pas de Garrige qui mène au Garlaban, point culminant de la course.
Ca y est, le plus dur est fait ! Un dernier ravitaillement (38km – 2300d+) dans le parc de Pichauris et foncez (enfin faites au mieux) vers l’arrivée !
En marge des épreuves du Challenge, 2 épreuves sont proposées, une épreuve de 12 km et 800 de D+ pour les moins aguerris, ou les plus tridents en ce début de saison; mais aussi une épreuve à parcourir en duo, sur 39 km et 1900 de D+.
RAPPEL DES RESULTATS 2023:
Filles
1/ Aurianne Mouton (Le Teil Court) – 3:03 :48
2/ Bérénice Gautier – 3:05 :05
3/ Alexia Serpantié (Aix Athlé Provence) – 3:10 :44
Hommes
1/ Régis Rico (AS Porto Vecchio Athlétisme) – 2:31 :10
2/ Quentin Sauvadon (Le Teil Court) – 2:36 :07
3/ Nicolas Darbo (ASSP Vergeze) – 2:38 :38
Filles
1/ Marion Tanne – 5h16’45
2/ Manon Gras (ASML Fejus Athlétisme) – 5h21’53
3/ Tiziana Ranalli (Trail Club de Provence) – 5h43’19
Hommes
1/ Hugo Deck – 4h03’03
2/ Martin Kern (Trail club des Ecrins) – 4h05’45
3/ Nicolas Halgrain (Team Evadict) – 4h32’22
LES FAVORIS :
Les cartes sont rebattues, toujours délicat d’identifier les favoris en début d’année. En effet, en novembre, lorsque l’organisation a clôturé les inscriptions, de nombreux « Top Trailers » avaient l’esprit encore fixé sur leurs objectifs de fin de saison … Et rien ne nous assure qu’ils pourront bénéficier d’une « Wild Card » , car les politiques vis à vis des dossards préférentiels varient selon les organisateurs. Et puis, chaque nouvelle année, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents, et pour certains c’est l’opportunité de se montrer après une bonne préparation à ronger leurs freins.
Alors sur la Brèche du Mont Julien (Trail Court), on peut identifier la présence de Sophie ARZEL, Laura BERRUER, Julie FARNARIER et Gwendoline MARTIN, on remarque la présence de Manon GRAS, Ekaterina HIOL, et Audrey LEGROS sur les Drailles de la Galinette (Trail Long), alors que chez les messieurs Richard MAZZONI, Stéphane OLIVA, Lucien NEANT, Pascal REGNERIE et Samir TAZI devraient jouer les premiers rôles.
Et pour reprendre une expression consacrée, au petit jeu des favoris, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés, ceux qu’on a oubliés et puis le lot de surprises qui se feront un plaisir de déjouer nos pronostics.
Une nouvelle saison commence, faites vos jeux.
Prochains événements du Challenge :
Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 02 novembre 2024
Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 09 novembre 2024
THP winter
Station de Lure (Saint-Etienne-les-Orgues, 04230) (04)
Date : 23 novembre 2024
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge