Samedi

13 Avril

Mail FB FB

L’ESCALO TRAIL DU 24 SEPTEMBRE 2023 – PRESENTATION

Catégorie : Présentations

L’ESCALO TRAIL DU 24 SEPTEMBRE 2023 – PRESENTATION

Texte et photos: Trails de Provence 

Flash info: Amis Challengers, amis trailers, attention l’organisation annonce aux retardataires qu’il sera possible de s’inscrire sur place le samedi ou le dimanche à la première heure, qu’on se le dise. 

Après un bon mois de repos, le trailers de Provence et d’ailleurs pourront reprendre leur Challenge à l’occasion du Trail de l’Escalo qui de déroulera le 1er we d’automne au départ de la petite commune de l’Escale dans le département de Haute-Provence. L’association DECLIC 04 et sa cheville ouvrière Marc BEVILACQUA,  de regrouper sur un même weekend, la Gambade Escalaise et le Trail de l’Escalo et a donc fait le pari de déplacer sur septembre ce joli trail labellisé trail court qui se déroulait habituellement au mois de mars.

PRESENTATION DETAILLEE 😉 DE LA MANIFESTATION PAR L’ORGANISATION :

Au départ de l’Escale, un parcours de 30 km. Heure départ: 9h00

La traversée du vieux Escale, vue imprenable sur la Durance, descente technique aux niveau du point le plus haut du parcours pente raide sur single de galets. Un dénivelé positif d’environ 1425m.

Vous allez découvrir un autre profil de l’arrière pays, une fin de parcours sur l’Escale qui vous comblera.

Les inscriptions à la 16ème édition du Trail de l’Escalo sont limitées à 350 coureurs et débuteront le mardi 25 avril à 08h00 et seront clôturées au plus tard le 22 septembre 2023 ou lorsque le quota d’inscrits est atteint.

… Et puis, pour ceux qui ne seront pas disponibles le dimanche 24 septembre,  ou qui préfèrent un format de course moins exigeant, la Gambade Escalaise leur est proposé … la veille, le samedi 23 septembre avec le tour du Lac sur 10 ou 20 km.

RAPPEL RESULTATS 2022:

CLASSEMENT 29 km – Challenge des Trails Courts (114 coureurs classés)

Hommes

  1. Alban Berson – Team Altra Brubeck – 2:20:27
  2. Vincent Esmiol – Team Tracs – 2:23:25
  3. Louison Coiffet – Team Merrel Provence Endurance – 2:23:39

Femmes

  1. Amandine Ferrato – Team Endurance Shop – 2:42:24
  2. Donia Larralde – Team Manteyer – 3:01:24
  3. Alexia Serpantié – Aix Athlé Provence – 3:03:22

En marge de l’épreuve comptant pour la Challenge des Trails de Provence, se déroulait également une course nature de 11 km dont voici le podium :

Hommes

  1. Titouan Galland  en 58min34s
  2. Valérian Bayle en 1h01min23s
  3. Eric Benayoun en 1h02min05s

Femmes

  1. Céline Lafaye – 1:08:03
  2. Cécile Ravix – 1:23:00
  3. Catherine Fourny – 1:26:00

LES FAVORIS :

Une bonne centaine de participants devraient être sur la ligne de départ le dimanche 24 septembre, les challengers devraient être majoritaires. On vérifiant la liste des inscrits, on peut déjà remarquer de nombreux membres du Top ten des classements des trails courts féminins et masculins.

Sébastien DELLA CASA, contributeur du Challenge fera son retour presque à domicile, Guillaume LE NORMAND, quadruple vainqueur du challenge sera au départ de l’épreuve, bien décidé à faire un Top Ten, voir mieux …

Les lauréats du classement provisoire Bérénice GAUTIER et Bertrand BROCHOT sont annoncés sur la ligne de départ. Forts de leurs nombreuses victoires acquises cette année, ils sont naturellement nos favoris.

Côté féminines, Cassandre DRUERE qui a enlevé le Trail de la Font de Mai sera une adversaire de tout premier ordre pour Bérénice, Marc PENNIELO vainqueur cet été du Trail des Mélèzes du Mercantour sera un redoutable concurrent pour Bertrand, tout comme Henri GIRAUD et le toujours jeune Pascal REGNERIE qui ont accumulé les places d’honneur sur les épreuves du challenge cette année.

A 8 jours de l’épreuve, et comme d’habitude,  au petit jeu des favoris, indépendamment des inscrits de dernière semaine, il y a ceux qu’on n’a pas identifiés au moment où cette présentation a été élaborée, ceux qu’on a oubliés ainsi que le classique lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics et de faire un pied de nez à notre ami Kamel AMIRI qui officiera au micro de cette nouvelle édition, version septembre du Trail de l’Escalo.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS:

Privilégiant la qualité de l’épreuve par rapport à la communication sur l’évènement, l’organisation n’est pas très loquace sur le sujet, vous pourrez en savoir un peu plus en accédant au site de l’organisation sur lequel le règlement, les plans et profils du parcours ainsi que les modalités d’inscription sont mis à disposition CLIC

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail Beaumes de Venise
Beaumes de Venise (84)
Date : 14 avril 2024


Trail de la Perce-Roche, Sisteron
Sisteron (04)
Date : 28 avril 2024


Trail de Mimet
Mimet (13)
Date : 05 mai 2024

Revenir sur le site du Challenge