Lundi

15 Aout

Mail FB

Trail de la Font de Mai, dimanche 1er mai – Présentation

Catégorie : Présentations

Trail de la Font de Mai, dimanche 1er mai – Présentation

Texte et photos: AMC Aubagne

FLASH INFO: CE DIMANCHE 1er MAI, ACCUEIL, INSCRIPTIONS ET RETRAITS DES DOSSARDS A PARTIR DE 7H AU DOMAINE DE LA FON DE MAI A AUBAGNE.

POSSIBILITES DE S’INSCRIRE ET RETRAIT DES DOSSARDS CHEZ ENDURANCE SHOP LA VALENTINE CE SAMEDI 30 AVRIL.

Le Trail de la Font de Mai se déroulera le 1er mai 2022 pour sa 9e édition. Il se situe au cœur du massif du Garlaban qui domine la Ville d’Aubagne en Provence.

Le Club AMC,  créateur de  cette  épreuve, se met au service des coureurs pour partager ce lieu emblématique des collines provençales.

Deux courses 100 % nature sont au programme, un 10 km, 450m D+, petit mais costaud, et le 24 km, 1400m D+ du challenge organisateur de la manifestation, Le Trail de la Croix du Garlaban.

Ce parcours amène les coureurs sur les points hauts du Taoumé et du Garlaban en traversant des vallons profonds et de larges espaces panoramiques où l’on côtoie la garrigue en pleine floraison.

La grotte du Grosibou, les Barres de Saint Esprit, le Bec cornu jalonnent un tracé exigeant et varié qui fait la part belle aux changements de direction afin d’embrasser toutes les faces du massif et offrir des points de vues remarquables sur l’ensemble de la région.

Le domaine de la Font de Mai, vaste espace naturel, est mis à la disposition des participants pour les accueillir et clôturer cette matinée sportive sous la pinède.

RAPPEL RESULTATS 2021

L’an dernier, Sylvie PIETRE et son équipe avait mis un point d’honneur à faire son entrée au Challenge des Trails de Provence en maintenant la manifestation avec un protocole sanitaire particulièrement contraignant.

  • Podiums 10km (450 D+) parcours du Bec cornu (121 classés, hors challenge)

Laure Chardin- 1:00:5
Isballe Lefloch – 1:07:11
Cécile Ravix- 1:07:17

Jean-Philippe Loquet – 0:48:59
Samuel Gichuru – 0:50:11
Jules Fourniller – 0:50:30

  • Podiums 22km (1150 D+) parcours de la croix du Garlaban (147 classés)

Alexia Coudray – 2:17:54
Stéphanie Davidson – 2:34:5
Méryl Recotillet –  2:36:38

Guillaume Courias – 1:51:39
Vasile Heresanu – 1:53:02
Henri Giraud – 2:00:35

LES FAVORIS

Le printemps est propice à l’organisation des trails, la météo ne rebute pas los bénévoles ;-), les journées sont longues, ce qui laisse le temps aux moins rapides de terminer avant la tombée de la nuit 😉 .

On est donc rentré dans une période très dense… Les coureurs n’ont que l’embarras du choix, beaucoup de trailers n’ont pas encore repris leurs bonnes habitudes, d’autres se préparent pour les ultra trails d’été, ainsi malgré la qualité de nos manifestations régionales, seules les trails majeures tirent leur épingles du jeu et assurent le plein.

Dans ce contexte de reprise d’après crise, on constate sur de nombreuses manifestations de trails, que les coureurs s’inscrivent souvent au dernier moment et à ce titre, le Trail de la Fon de Mai permettra l’inscription jusqu’au matin des épreuves, même si il est conseillé d’anticiper afin de permettre à l’organisation d’anticiper au mieux les contraintes d’organisation.

A 8 jours de l’épreuve, il est donc difficile de dégager des favoris sur l’épreuve phare La Croix du Garlaban, et ceux qui auront la bonne idée de d’être sur la ligne de départ ce dimanche, devraient faire le plein de points. Stéphanie Davidson qui devrait jouer les premiers rôles sur le 22 km, se méfiera particulièrement de la jeune révélation Alexia Serpentie, nouvelle venue sur le circuit régional. Chez les messieurs, Arnaud Prigent toujours aux avant postes, et qui se bonifie son capital point lors de chacune de ses participations assurera sa 9eme participation sur 9 possible en 2022 sur le Challenge des Trails Courts. Les sociétaires de l’OM Athlétisme, Pierre Castets et Alexis Saulnier font figure de favoris.

Et comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés au moment où cette présentation fut rédigée, les oubliés, et bien entendu le lot de surprises et les inscrits de dernières minutes qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à notre ami Kamel Amiri qui animera le Trail de la Fon de Mai ce dimanche 1er Mai.

REPAS D’APRES COURSE ET INSCRIPTIONS

Les inscriptions en lignes seront possible jusqu’au vendredi 29 à 18h. Il sera possible de retirer les dossards et même de s’inscrire au magasin Endurance Shop de Marseille La Valentine samedi. Et pour ceux qui attendent vraiment le dernier moment, la sympathique équipe vous accueillera   sur place le dimanche à partir de 7h.

A l’instar de la majorité des manifestations de trail depuis quelques semaines, l’AMC Aubagne profitera de l’allègement des contraintes sanitaires et  renouera avec la tradition en proposant la pasta party aux participants des 2 épreuves. Bien entendu, nous invitons les coureurs à intégrer les contraintes de l’organisation en s’inscrivant un peu avant, afin de prévoir la juste quantité de plats à prévoir.

Informations et inscriptions: https://www.letraildelafontdemai.fr/

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 11 septembre 2022


Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 02 octobre 2022


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 05 novembre 2022

Revenir sur le site du Challenge