Mardi

04 Octobre

Mail FB

Retour du Trail de GapenCimes le 2 octobre 2022 : présentation

Catégorie : Présentations

Retour du Trail de GapenCimes le 2 octobre 2022 : présentation

Texte: Ville de Gap/ Philippe Exposito – Photos: Ville de Gap

Après une éclipse de quelques années sur le Challenge des Trails de Provence, le Trail Gapen’Cimes revient les 1 et 2 octobre 2022 … Tenez-vous prêt(e)s ! Il ne reste plus que deux trails longs et trois courts pour bonifier votre capital points et/ou gagner votre titre de finisher du Challenge 2022, tout en participant à des manifestations exceptionnelles.

PRESENTATION DE LA GAPENCIMES 2022

Samedi

Trail Gapen’Cimes Rose : Sur la colline de Saint-Mens, en marchant ou en courant ou les deux, ce trail découverte sans classement et solidaire avec le CRCDC Sud PACA (centre régional de coordination du dépistage des cancers) est une première approche de la course nature. Au départ, un petit tour dans le parc de la Pépinière pour s’élancer puis c’est l’alternance de monotraces et de sous-bois jusqu’au point de bifurcation non obligatoire (km3,5). L’option courte vous permettra de redescendre vers l’arrivée mais si votre élan vous emporte et vous galvanise vous pourrez vous offrir une grimpette vers le sommet de la colline de Saint-Mens (929m) avant le retour par une belle descente pour rejoindre l’arrivée parc de la Pépinière.

Trail Gapen’Cimes Saint-Mens : cette course de 15,5 km avec ses 480m de dénivelé positif est un tracé accessible. Il vous fera découvrir les collines de Saint-Mens, Sainte-Marguerite, les hameaux de Tréchâtel et des Emeyères. En quelques mètres vous passerez de la ville à la campagne en vous lançant dans la première montée soutenue de la colline de Saint-Mens. Entre pistes forestières, petits sentiers et chemins, le parcours vous emmènera de hameaux en hameaux, avec un petit ravitaillement après les Emeyères (km 10 – alt: 950m). Après une plongée vers Tréchâtel (850m), il vous restera alors une dernière remontée vers l’oratoire de Saint-Mens (929m) avant de dévaler les dernières pentes pour arriver au Hall de la Blâche, parc de la Pépinière.

Dimanche

Trail Gapen’Cimes des Crêtes : au départ du Domaine de Charance, un magnifique trail de près de 2h30 de course au premier et plus de 3h30 à la majorité du peloton, avec le splendide passage panoramique sur les crêtes de Charance et son point culminant du Cuchon (1903m). Il vous emmènera ensuite au Pic de Charance (1825m), la brèche, Cote-Plaine puis le col et les bosses de la Tête de Guizière (1814m). Vous gagnerez ensuite le collet de Côte Gelée avant de descendre vers le ravitaillement aux Serrigues par un joli sentier puis une piste forestière et de plonger vers Gap, après un crochet par le domaine de Charance pour rejoindre la ligne d’arrivée proche du centre-ville.

Trail Gapen’Cimes des 3 Cols : c’est une nouvelle variante des 3 cols au départ de Gap-Charance ! Un parcours en boucle de 47km avec près de 2250m D+, qui vient compléter le traditionnel trail des Crêtes. Exigeant mais accessible, il s’adresse lui aussi aux trailers entrainés et préparés et nécessite la prise en compte des barrières horaires pour rallier l’arrivée.

Des navettes gratuites seront à votre disposition pour vous rendre du Parc de la Pépinière au départ sur le site de Charance.

RESULTATS 2021

L’an dernier le Trail de Gapencimes ne faisait pas partie du Challenge, voici a synthèse des résultats des épreuves qui sont retenues au Challenge des Trails de Provence 2022:

  • Trail des Crêtes (27km – 1350 D+ – 270 classés)
    Hommes
    1/ Renaud Castiglioni – 2h28’30
    2/ Louis Palluau – 2h30’54
    3/ David Lopes – 2h33’54
    Femmes
    1/ Isabelle Kujawski – 2h55’42
    2/ Fanny Petit – 3h07’02
    3/ Amanda Perl – 3h14’14
  • Marathon des 3 cols (45 km-2200 d+ – 103 classés)
    Hommes
    1 / Julien Rancon – 4h05’25
    2/ Sébastien Fine – 4h20’27
    3/ Tristan Calamita – 4h39’24
    Femmes
    1/ Mazarine Miran – 5h37’27
    2/ Sonia Larralde – 5h45’49
    3/ Cindy Quique – 6h28’20

Tous les résultats 2021, ici

LES FAVORIS 2022

A dix jours de la manifestation, la dynamique équipe d’organisation est satisfaite du sucés populaire, il faut dire qu’il ne se sont ménagés. A trois étapes de la fin, il est temps pour les challengers d’organiser leur planning pour décrocher le titre de finisher (4 résultats en trails longs et 6 en trails courts) et surtout pour bonifier son capital points. Nous suivrons avec attention les épreuves du dimanche à savoir le Trail des Crêtes qui compte pour le classement des trails courts et le trail des 3 cols retenu en classement trails Longs.

Côté Challenge, en trails courts, Arnaud Prigent toujours bien placé et recordman de participations cette année sera toujours le briançonnais Thomas Leonard, actuel leader présent, il devra se méfier de la concurrence Challenge David Daunay (7ème), David Boulous (9ème) et Thierry Fabre (10ème), mais le danger pourrait venir de Pierre Amedeo, récemment second à Serre-Chevalier sur le même format, des frères Pasero, voire de Renaud CastiglioniDavid Lopez ou Benoit Brochier, respectivement premier, 3ème et 4ème sur cette épreuve en 2021. Chez les féminines, on suivra avec attention la bataille que devraient se livrer Alexia Serpantie (2ème), Mandy Alcaraz (3ème) et Stéphanie Davidson (5ème). Fanny Petit, 2ème de cette épreuve l’an dernier pourrait arbitrer cette bagarre.
Sur le trail long, Nicolas Martin, membre de l’équipe de France de trail depuis plusieurs années déjà et Thibaut Garrivier  qui s’est récemment illustré  sur l’UTMB en terminant 10ème et second Français, font figure  de favoris. Leur rival est tout trouvé en la personne du tenant du titre du Challenge sur ce format, Bertrand Brochot, qui vient chercher une belle place pour se rapprocher du podium.  Christophe Fustier, actuellement 5ème, aura certainement un objectif tout aussi ambitieux. Du côté des féminines, la course s’annonce très ouverte, Christelle Leroux, actuellement 4ème et Lisa Del Guidice se déplaceront avec de légitimes ambitions.

Donc, comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés au moment où cette présentation fut rédigée, les oubliés, et bien entendu le lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en nous faisant un pied de nez sur la ligne d’arrivée.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS : https://gapencimes.fr

Attention, fin des inscriptions en ligne le mercredi 28 septembre.

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 05 novembre 2022


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 12 novembre 2022


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 02 décembre 2022

Revenir sur le site du Challenge