Jeudi

08 Décembre

Mail FB

Le Challenge des Trails de Provence c’est quoi ?

Catégorie : Présentations

Le Challenge des Trails de Provence c’est quoi ?

  • Le circuit qui réunit les traileurs

Le Challenge vient de se terminer avec cette magnifique dernière manche,  l’organisation invitera bientôt ses participants à sa prestigieuse cérémonie des récompenses. L’occasion de rappeler en quoi consiste ce circuit qui se déroule sur une année complète, de janvier à décembre.

Le Challenge des Trails de Provence propose aux coureurs et aux clubs, de participer à un certain nombre de courses et de récolter des points sur chacune, en fonction de leur performance. Ces points sont totalisés afin d’établir un classement général.

  • Des épreuves variées pour un défi sur mesure

Le Challenge des Trails de Provence propose aux traileurs deux circuits : le challenge des trails courts et le challenge des trails longs. Pour devenir finisher, le coureur doit cumuler six ou quatre courses, respectivement pour le format court ou le format long. Pour le classement final, les six ou quatre meilleurs résultats sont retenus.

En 2022, le Challenge proposait sur ses deux circuits, 26 trails courts et 16 trails longs. Les épreuves étaient étalées sur 25 dates, du 23 janvier au 12 novembre. Ce large choix permet à tous de relever le défi.

  • Des paysages exceptionnels aux couleurs des quatre saisons

Les épreuves sont sélectionnées pour la qualité de leur organisation et leur parcours. Elles permettent également au traileur de découvrir la diversité et la beauté des paysages du Sud à toutes les saisons. Des Alpes à la Méditerranée en passant par la Corse, des Ecrins au Mercantour, du GR20 au GR9… De la neige immaculée au soleil de plomb, des floraisons printanières aux feuilles mortes de l’automne.

Le Challenge des Trails de Provence amène à la découverte de massifs mythiques, de parcs nationaux, de réserves naturelles, de vallées confidentielles… Sainte-Victoire, Sainte-Baume, Garlaban, Etoile et Luberon bien sûr, mais également Verdon, Restonica, Ubaye ou encore Champsaur… figurent sur les superbes parcours du Challenge.

  • Un rendez-vous où chacun se retrouve pour se dépasser

Le Challenge des Trails de Provence fournit aux coureurs, teams et clubs, un calendrier d’objectifs étoffé pour une saison réussie. Le classement clubs permet en effet de récompenser la représentativité des clubs associée à la performance de leurs adhérents. Le classement équipes permet quant à lui de récompenser les performances cumulées des meilleurs coureurs d’une équipe sur les quatre classements individuels du Challenge

Sur le Challenge, les trailers, fidèles, se retrouvent avec plaisir pour se motiver, se mesurer et qui sait, inscrire peut-être leur nom au palmarès des vainqueurs.

  • Un moment convivial pour enfiler aussi sa tenue de soirée

Enfin, le Challenge des Trails de Provence c’est une cérémonie de clôture avec la remise de belles récompenses aux  12 podiums scratch, ainsi qu’aux premiers homme et femme de chaque catégorie. C’est également l’occasion de féliciter l’ensemble des finishers qui se voient attribuer un cadeau et autres lots à gagner tout au long de la soirée ou la convivialité est de rigueur.

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 29 janvier 2023


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 12 février 2023


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 05 mars 2023

Revenir sur le site du Challenge