Catégorie : ITW
ITW réalisé par Sophie BOISSONT
Qu’il complète leur tableau de chasse ou qu’il décore leur salle de bain, le « santon trailer » est devenu le Graal des challengers des Trails de Provence. L’idée de cette marque de fabrique décernée aux vainqueurs, vient de lui. Lui ? Laurent Poncet, un chef d’entreprise passionné par les sports d’endurance, qui soutient le Challenge depuis 2008.
TCP : Laurent, pourquoi cet investissement ?
Adepte du trail, du marathon, ou encore du triathlon et duathlon, j’ai toujours accordé une grande valeur aux projets associatifs portés par des bénévoles qui consacrent une grande partie de leur temps libre à organiser des épreuves pour notre plus grand plaisir. Ceci m’a amené à rencontrer Philippe Exposito en 2008 pour lui proposer un partenariat entre ma société PSI et le Challenge des trails de Provence. Mon projet était de créer, avec le santonnier Fouque, le « santon trailer » pour sacrer les lauréats du Challenge. Puis au fil des années, PSI a renforcé ses liens avec le Challenge en finançant des lots et l’organisation de la cérémonie de remise des récompenses annuelle.
La réussite de tout projet repose sur le dynamisme de ses acteurs, c’est pourquoi contribuer à fédérer des coureurs et organisateurs de courses autour du Challenge sont de réelles satisfactions pour ma part.
TCP : Mais vous, Laurent, qui êtes-vous ?
Natif de Saint-Égrève près de Grenoble, j’ai grandi au sein du fief familial, à Proveysieux, un petit village en Chartreuse. L’éducation que nous avons reçue, mon frère, ma sœur et moi, reposait sur des valeurs montagnardes : le sens de la famille et du partage en étaient les pierres angulaires. Tous mes proches sont des « produits régionaux », armuriers de père en fils, amoureux de l’équipe des Verts… Fier de venir du Dauphiné et grand supporter de l’équipe de l’ASSE, je suis un partisan du Chaudron (ndlr : stade emblématique de Saint-Etienne où règne une ambiance bouillonnante) converti à la religion du peuple vert.
Côté sport, j’ai commencé le foot à 5 ans et occupé le poste de gardien de but pendant 15 années gratifiées de titres au niveau régional. En parallèle, je pratiquais la course à pied (cross départementaux et régionaux). Le travail m’a peu à peu éloigné de mes passions sportives, jusqu’à mes 34 ans, âge auquel j’ai repris une pratique sérieuse de la course à pied.
Depuis, je suis fier d’afficher à mon palmarès le statut de finisher sur de superbes épreuves : Marathon du Mont-Blanc, 100 km de Millau, Trail Sainte Victoire, Powerman de Zofingen, Natureman longue distance, Ecotrail de Paris…
Depuis 17 ans, je partage cette passion avec ma femme, fervente adepte de la course à pied. La difficulté est d’associer agenda de chef d’entreprise et vie sportive. Souvent, mes entraînements en semaine s’accompagnent de la frontale mais le jeu en vaut la chandelle. Le sport, essentiel à mon équilibre, m’a permis de tisser des liens d’amitié. Et je ne favorise pas mes ambitions sportives au détriment des moments essentiels de ma vie. Le plaisir passe avant tout.
TCP : Un mot sur PSI ?
C’est une société d’ingénierie industrielle dans les métiers de l’électricité, l’instrumentation et le contrôle commande que j’ai créé en 2008 avec Natacha de Keating-Hart. Aujourd’hui, PSI compte 55 collaborateurs (ingénieurs & techniciens), une vingtaine de projets mensuels et 4 antennes en France (Aix-en-Provence, Grenoble, Paris et Le Havre). Au-delà de son savoir-faire technique, la société se fonde sur des valeurs fortes telles que l’engagement, la fierté et l’honneur. Notre devise : « Confier une prestation à PSI, c’est donner une valeur humaine à ses projets ».
Le fameux santon-trailer remis aux lauréats d chaque édition du challenge des Trails de Provence par Laurent PONCET , lors de la cérémonie des récompenses
Prochains événements du Challenge :
Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 02 novembre 2024
Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 09 novembre 2024
THP winter
Station de Lure (Saint-Etienne-les-Orgues, 04230) (04)
Date : 23 novembre 2024
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge