Samedi

15 Décembre

Mail FB

La leçon d’Alexia Coudray

Catégorie : ITW

La leçon d’Alexia Coudray

Interview réalisé par Sophie Boissont – Photos : Alexia Coudray

Elle termine cette saison sur la première marche du podium des trails courts. Presque inconnue du challenge hier, Alexia Coudray s’est révélée sur le Trail de la Galinette en s’emparant du podium pour la deuxième année consécutive ! Ce coup d’essai devient coup de maître pour cette professeur de sport qui enchaînera ensuite les victoires avec une facilité déconcertante. Au Trail des Maures, elle s’octroie logiquement le titre de championne des trails courts de Provence. 

CTP : Alexia, parle-nous un peu de toi…
Alexia : « J’ai 36 ans et suis originaire du Vaucluse, Vaison-la-Romaine pour être exacte. Je me suis installée à Bedoin voici 4 ans, après avoir passé 6 ans en Seine et Marne pour mes premières années en tant que jeune prof d’EPS.
Hormis le trail, je pratique beaucoup d’activités surtout outdoor : vélo/VTT/escalade/ ski… mais aussi du golf ! Ce sont de bons compléments pour varier les plaisirs. Je fais également du raid multisports. L’an dernier, j ai participé au Raid in France en Ardèche, et cette année au Championnat de France de raid en juillet dans les Pyrénées, avec mes deux coéquipiėres des Baragnas (nous avons fini 5e/8 en féminines et 24e/34 au scratch). Cette activité me permet de retrouver le collectif, le partage de l’effort et des émotions que j’avais quand je pratiquais le handball.
Je viens d’une famille où le sport a toujours occupé une place essentielle, d’ailleurs j’ai suivi les traces de ma mère qui était elle aussi professeur d’EPS. On a toujours pratiqué un peu toutes les disciplines, donc je suis une sorte de couteau suisse question activités. »

CTP : Nous ne te connaissions pas… jusqu’au Trail de la Galinette. C’était quoi ta vie avant ?
Alexia : « Avant de faire du trail, je pratiquais le handball et le tennis. Je suis venue à la course à pied par défi : une copine m’a proposé de faire la Gap’en cimes en 2012 alors que je n’avais jamais fait de course auparavant ! Une expérience sympa mais qui ne m’a pas forcement entraînée dans ce milieu. Je me suis vraiment consacrée au trail qu’à partir de 2016 car j’ai stoppé le hand et surtout je suis revenue dans ma région après 6 ans d’exil en Seine et Marne !
J’ai besoin de varier les activités car mes parents m’ont éduquée ainsi ! J’ai toujours été compétitrice dans l’âme mais c’est vraiment la course à pied qui m’a fait prendre conscience de cette rage de vaincre, de cette envie de me dépasser pour aller toujours plus loin ! »

CTP : Avec de tels résultats, tu dois suivre un plan aux petits oignons ?
Alexia : « Et non je n’ai pas d’entraînement particulier car je n’ai tout simplement pas de coach ! Je sors à la sensation et surtout aux envies. Je fais beaucoup de vélo de route en complément de la course à pied. Et je m’astreins à sortir au moins une heure par jour mon vélo ou mes baskets ! »

CTP : Tu es une sportive éclectique et en plus, tu sembles à l’aise quelle que soit la distance ?
Alexia : « Et bien mes distances favorites sont celles que j’ai courues sur le Challenge, c’est-à-dire entre 20 et 30km, avec du dénivelé compris entre 1200 et 2000 d+. J’aime également participer à de petites courses près de chez moi, entre 10 et 15km, histoire de caler des séances de vitesse, mais surtout de retrouver mes amis « runners » et de partager après la course… une bonne bière ! Sur le challenge je ne peux pas élire de course favorite mais j’ai adoré la Galinette et la Sainte-Baume, ou encore le Champsaur... »

CTP : Et la suite ?
Alexia : « En 2018, mes objectifs étaient le Challenge des trails courts, les Championnats de France de raid et de petites course locales. J’ai connu le Challenge l’an dernier, en participant à quelques courses, et je souhaite y revenir l’an prochain en participant à d’autres épreuves. J’envisage également de participer aux championnats de France élite en trail court et d’autres projets sont encore à planifier d’ici la fin de l’année ! »

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Scott Trail Blanc Val d'Allos
Allos (04)
Date : 20 janvier 2019


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 27 janvier 2019


Ubaye Snow Trail Salomon
St Paul sur Ubaye (04)
Date : 17 février 2019

Revenir sur le site du Challenge